Couleurs et blasons | RC Lens
Les premières couleurs historiques du club sont le Vert (en référence à la Place Verte de Lens, où se déroulent les premières rencontres) et le Noir (comme le charbon), les Lensois s’équipent de tuniques sang et or dès 1924. C’est le Président artésien de l’époque, Pierre Moglia, qui décide de ce changement d’identité, en écho à l’occupation de la ville minière par l’Espagne au XVIe siècle.
Blason

Le blason actuel du Racing est utilisé depuis 2014. C’est une version modernisée du blason de 1979. Il reprend les couleurs sang et or et rappelle deux symboles lensois traditionnels : la lampe de mineur et les armoiries de la ville de Lens qui avait pris, en 1969, le relais de la Compagnie des Mines dans la gestion du club.

Le blason actuel ne comporte pas la mention « Depuis 1906 » mais uniquement « 1906 », date de création du Racing Club de Lens.

 

Cliquez pour télécharger le blason en haute définition

 

Anciens blasons
Présentation club blasons histoire
100 ans en sang et or

La première tunique du Racing est un maillot à damier noir et vert. Ces couleurs sont choisies en référence au charbon et à la Place Verte. Preuve de l'importance de l'industrie du charbon dans la vie du club, la Compagnie des Mines offre au Racing son premier terrain à la fin des années 1900. Après 1918, le RC Lens disparait pendant plusieurs saisons et fait son retour grâce à l'appui de M. Laroche (Directeur du Comité de Secours américain). Celui-ci met à disposition des Lensois un tout nouveau terrain. En contrepartie, le Racing rejoint le giron de l'Union Sportive du Foyer Franco-Américain, ce qui implique également un changement de couleurs. Place au bleu ciel pour le maillot, au blanc pour le short et au rouge pour les chaussettes !

Lors de la saison 2019-2020, le Racing sort un maillot third en hommage aux équipements portés au début des années 1920.

En 1923, l'arrivée de Pierre Moglia au poste de Président marque une révolution. Les nouvelles couleurs du Racing sont décidées en référence à l'occupation espagnole de la ville de Lens au XVIe siècle. Les Lensois évoluent désormais en Sang et Or et leurs nouveaux équipements sont portés pour la première fois lors de l'inauguration du stade municipal de Raoul-Briquet (aujourd'hui renommé stade Léo Lagrange) en 1924.