Couleurs et blasons | RC Lens
Si les premières couleurs de l'histoire du Racing sont le vert (en référence à la Place Verte où se déroulent les premières rencontres du club) et le noir (comme le charbon), les Lensois portent des équipements sang et or dès 1924. C'est le Président artésien de l'époque, Pierre Moglia, qui décide de ce changement d'identité. Le rouge et le jaune, couleurs du drapeau espagnol, font écho à l'occupation de la ville de Lens par l'Espagne au XVIe siècle...
Blason

Le blason actuel du Racing Club de Lens date de 2014. Cette version modernisée du blason de 1979 reprend les couleurs sang et or et rappelle les symboles traditionnels lensois : la lampe de mineur et les armoiries de la ville de Lens qui, en 1969, a pris le relais de la Compagnie des Mines dans la gestion du club. La mention « 1906 » rappelle la date de création du Racing. 

Cliquez pour télécharger le blason en haute définition

 

Anciens blasons
Présentation club blasons histoire
100 ans en sang et or

La première tunique du club est un maillot à damier noir et vert. Ces couleurs sont choisies en référence au charbon et à la Place Verte, deux symboles forts de la ville de Lens. Preuve de l'importance de l'industrie du charbon dans la vie du club, la Compagnie des Mines offre au Racing son premier terrain à la fin des années 1900. Entre 1914 et 1918, la guerre cause d'importants dommages en Artois. Le club disparait pendant plusieurs années avant de renaître de ses cendres grâce au soutien de M. Laroche. Ce dernier est Directeur du Comité de Secours américain et met à la disposition du club un nouveau terrain de jeu. En contrepartie, les dirigeants lensois acceptent que le RCL rejoigne le giron de l'Union Sportive du Foyer Franco-Américain, ce qui implique également un changement de couleurs : place au bleu ciel pour le maillot, au blanc pour le short et au rouge pour les chaussettes.

En 1923, l'arrivée de Pierre Moglia à la tête du Racing marque une révolution. En passant devant les ruines de l’église de Lens - dernier vestige de l’occupation espagnole au XVIe siècle - le nouveau Président artésien décide que le RC Lens évoluera désormais en rouge et jaune en référence aux couleurs de l’Espagne. Les premiers maillots sang et or sont portés pour la première fois en 1924 lors de l'inauguration du nouveau stade municipal, à savoir le stade Raoul Briquet (aujourd'hui renommé stade Léo Lagrange).