Partagez cet article

Publié le 31/01/2026 à 19h40

Le point serré ! Sur la pelouse d'une solide formation nantaise - 2e d'Arkema Première Ligue - le Racing a fait preuve de caractère pour revenir au score à deux reprises et revenir dans l'Artois avec un bon point !

Sortir de la zone rouge ! En déplacement sur la pelouse du FC Nantes - deuxième d'Arkema Première Ligue - les Lensoises entendent lancer leur année 2026 pour ce dernier match du mois de janvier. Très ouverte lors du match aller (3-4), la confrontation entre ces deux formations joueuses devrait offrir du spectacle aux spectateurs du stade Marcel Saupin. Pour l'occasion, Sarah M'Barek aligne Marème Babou dans le couloir gauche pour sa première avec le Racing. 

Pas de round d'observation ! D'entrée, les deux équipes se ruent vers l'avant et c'est à la suite d'une offensive sang et or que les Nantaises ouvrent le score grâce au sang froid de Fleury (1-0, 3'). Loin d'être abbatues après le but des Canaries, les Artésiennes se projettent en nombre et s'essaient de loin par l'intermédiaire de Louann Archier (10') et d' Aude Gbedjissi (15'). Si les locales rétorquent par deux fois et heurtent les montants d'une vigilante Maddy Anderson (22 et 25'), c'est la capitaine lensoise Aude Gbedjissi - à la réception d'un très bon centre fuyant de Manon Revelli - qui vient crucifier Emily Burns d'une tête piquée (1-1, 35'). Le Racing égalise !

Dans la foulée, les joueuses de Nicolas Chabot reposent le pied sur le cuir et Mariam Toloba en profite pour décocher une volée surpuissante. Maddy Anderson ne peut rien faire et le FC Nantes reprend l'avantage au tableau d'affichage (2-1, 38'). D'un but à l'autre, cette première période animée et marquée par une volonté de jouer de la part des deux formations se termine et promet un deuxième acte à suspens. 

Revigorées à la sortie des vestiaires, les Sang et Or investissent la partie de terrain des Canaries et se montrent menaçantes aux abords de la surface. Au terme d'un temps fort de près de dix minutes, les Lensoises forcent enfin le verrou nantais et c'est Aude Gbedjissi, idéalement servie par Marème babou, qui prend le dessus sur la défense adverse pour smasher une tête vainqueure au fond des filets (2-2, 54'). Le score est à nouveau de parité alors que l'heure de jeu intervient et commence à entamer les organismes. Les staffs techniques procèdent à plusieurs changements et le rythme redescend légèrement. La rencontre s'équilibre et laisse place à de maigres offensives de part et d'autre du terrain. Après un ultime contre artésien rattrapé de justesse par l'arrière-garde nantaise, le coup de sifflet final est donné. Le Racing est récompensé de son très bon match et revient dans l'Artois avec le point du match nul. Place désormais à la trêve internationale avant d'entamer une nouvelle journée de championnat sur la pelouse du Paris SG le 21 février (17h00).

fiche technique

FC Nantes - RC Lens (2-2)

Score à la mi-temps : 2-1

  • FC Nantes : Burns - Da Cruz Rodrigues, Cosme, Cosson - Rabanne, Swierot, Bethi, Fleury - Saoud, Toloba, Calba. 
  • ​RC Lens : Anderson - Revelli, Jézéquel, Guellati, Lejeune, Babou (El Koumir, 69') - Bertrand (David, 80'), Polito - Archier, Vagre (Jeudy, 46'), Gbedjissi (c) (Connesson, 86').
  • Buts : Fleury (3') et Toloba (38') pour le FC Nantes. Gbedjissi (35' et 54') pour le Racing.

rclens.fr