Partagez cet article

Publié le 23/03/2023 à 13h54

Le collectif a aussi fait la différence en tribunes ! Si le public lensois a prolongé le plaisir lors de la célébration de la victoire avec les joueurs, près de 70 supporters ont, quant à eux, joué les prolongations à la fin de RC Lens-Angers SCO. Pour la première fois, les fans artésiens étaient invités à prendre part au nettoyage des tribunes Trannin et Delacourt, dans le cadre de l’opération citoyenne « Racing Clean de Lens » mise en place par le Racing Cœur de Lens et Veolia, partenaire du club sang et or.

Racing Clean de Lens : une première prometteuse

 

Tous acteurs de la transformation écologique ! Afin de montrer son attachement aux problématiques liées à l’environnement, le Racing Cœur de Lens, en partenariat avec Veolia, a décidé de marquer le coup en lançant le « Racing Clean de Lens ». L’opération est simple : organiser une collecte de déchets au sein des tribunes du stade Bollaert-Delelis à la fin de la rencontre, et ainsi sensibiliser les supporters lensois aux enjeux environnementaux. Le match RC Lens-Angers SCO a été le point de départ de ce dispositif inédit.

Une vingtaine de sacs remplis

Pour que cet évènement soit une réelle prise de conscience collective, le club a d’abord lancé une campagne d’appel aux volontaires. Deux associations de supporters - les Wolf et les Artois Lens Boys - y ont répondu favorablement avant la 28e journée de championnat. Des étudiants bénévoles se sont également mis en quête de bras supplémentaires, en interpellant les supporters en amont du match, et en leur soumettant un questionnaire de satisfaction sur la propreté de l’antre artésien. 70 bénévoles se sont finalement mobilisés.

Sacs-poubelle et pinces en mains, les supporters ont passé une demi-heure à arpenter les rangs des tribunes Trannin niveau 0 et Delacourt niveau 1. Résultat : une vingtaine de sacs remplis ont pris la destination des centres de tri. Une collecte qui représente environ 80 kg de déchets. Une première réussie qui a permis de concrétiser la volonté du Racing de s’afficher comme un acteur de la transformation écologique. Le but sous-jacent étant d’inciter tous les supporters à garder le stade le plus propre possible.

Racing Clean de Lens : une première prometteuse

 

Cette première engageante a encouragé le club à renouveler l’expérience « Racing Clean de Lens », toujours via le Racing Cœur de Lens et Veolia, lors de RC Lens-RC Strasbourg Alsace, le 7 avril prochain, et étendue à la tribune Marek.

rclens.fr