Privilégiez la navette stade Bollaert-Delelis ! | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 10/11/2023 à 14h11

Premier moyen qui allie le pratique à l’écologique, la navette officielle TADAO x RC Lens garantit un accès vers l’antre Sang et Or en 12 minutes chrono depuis l’Arena Stade couvert de Liévin où les véhicules bénéficieront en outre d’un service de gardiennage. 100% gratuite et dématérialisée, cette offre qui peut accueillir des milliers de supporters vise à fluidifier l’accès vers Bollaert-Delelis et entend ainsi bonifier, de manière écoresponsable, votre expérience en jour de match !

Le stade Bollaert-Delelis a deux particularités majeures. La première est d’être situé en plein centre-ville de Lens. La seconde est d’avoir une capacité supérieure au nombre d’habitants de la ville. Tout naturellement, l’accueil de près de 38 000 personnes engendre d’inévitables problèmes de circulation et de stationnement aux abords de l’enceinte. Aujourd’hui, des aménagements aux abords du stade (centre aquatique, bibliothèque et logements) réduisent le nombre de places de parking disponibles.

L’accès au stade devient donc un enjeu prioritaire pour le Racing Club de Lens et Artois Mobilités.

Des navettes toutes les 10 minutes !

Dès 2019, Artois Mobilité qui gère le réseau TADAO avait décidé de desservir Bollaert-Delelis via la Bulle 1 (Hénin-Beaumont / Lens / Liévin) et la Bulle 3 (Vendin-le-Vieil / Lens / Avion). Si le service existait bel et bien, le constat était qu’il était peu utilisé les jours de match. Pour qu’il y ait un réel changement d’habitudes, il était important que ce service soit plus pratique, moins long et réalisé pour un tarif abordable.

En collaboration, le RC Lens et les équipes d’Artois Mobilités ont travaillé pour offrir une toute nouvelle expérience aux supporters artésiens. Ainsi, Artois Mobilités et le Racing garantissent un accès au pied des tribunes et une sortie de Lens en moins de 15 minutes. Cette offre, qui permet d’accueillir des milliers de supporters, vise à fluidifier de manière écoresponsable l’accès vers les travées dans l’antre des Sang et Or !

Depuis le début de la saison 2022-2023, le dispositif est basé sur le principe du parking relais. Les supporters sont invités à garer leur véhicule à l’Arena Stade couvert de Liévin, parfaitement adaptée pour des flux importants et surtout totalement sécurisée. Une navette – dont la première part 2h avant le coup d’envoi – dessert ensuite Bollaert toutes les 10 minutes. L’itinéraire est direct, c’est-à-dire sans arrêt intermédiaire, et le temps de trajet est garanti grâce à la voie bus existante sur l’itinéraire de la Bulle 1. Le dernier départ se fait 20 minutes avant le coup d’envoi pour être certain d’arriver à l’heure en tribune.

Deux parkings, un seul trajet

Après le succès de la première saison, le travail commun entre le Racing et Artois Mobilités se poursuit à l’orée de la campagne 2023-2024. Pour cette saison, il était important d’étendre le dispositif et donc de trouver une seconde solution de parking pour la navette. Le choix s’est porté sur la zone de la renardière, qui possède deux avantages en plus d’être située sur le trajet d’une ligne Bulle : le site se trouve immédiatement en sortie de l’A21 (sortie 9) et il est équipé d’une cinquantaine de bornes de recharge pour voitures électriques. Sur le même principe que pour l’Arena de Liévin, le parking CRVO sera gardienné pendant les matchs. La prise en charge du public se fera quelques mètres plus loin, à l’arrêt « Stade Debeyre » (Bulle 3).

Pour autant, cette nouveauté n’inclut pas un trajet supplémentaire. En effet, la navette partira de l’Arena Stade couvert et déposera les supporters à Bollaert-Delelis, puis elle poursuivra sa route via l’itinéraire de la Bulle 3 pour prendre en charge les supporters garés sur le parking CRVO. Ainsi, le dispositif étendu mobilisera deux fois plus de bus TADAO que la saison dernière.

Après la rencontre, 8 navettes attendront les supporters à la sortie du stade. Ensuite, un bus partira toutes les 15 minutes pendant 1h30, afin de permettre à tout le monde de rejoindre sa voiture en moins de 20 minutes.

 

Accessible gratuitement sur l'appli RC Lens

Entièrement pris en charge par Artois Mobilités et en collaboration avec le club, ce service est accessible gratuitement à toute personne possédant un accès à l’application RC Lens. Cette dernière vous permet d’afficher soit le code barre donnant accès aux tribunes, soit un QR code qui lui donne accès à la navette. Il ne vous reste plus qu’à scanner ce QR code en montant dans la navette !

Il est à noter que ce QRCODE est également valable sur les autres lignes TADAO. Cet avantage concerne en particulier la Bulle 1 et la Bulle 3 qui desservent le stade. Le fonctionnement de la Bulle 1 et 3 sera d’ailleurs prolongé pour les matchs en soirée. Ainsi deux départs de la B1 (vers Hénin-B et vers Liévin) et de la B3 (vers Avion et vers Vendin-le-Vieil) seront garantis 30 min après chaque match.

rclens.fr