Deiver Machado est lensois | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 07/07/2021 à 13h00

Avec Deiver Machado, le RC Lens muscle sa gauche !

Si recruter un latéral gauche était un objectif pour la direction sportive du Racing, signer Deiver Machado est vite devenu une priorité. En enrôlant l’international colombien pour trois saisons, le RC Lens apporte de l’expérience et du punch à sa ligne défensive. Et poursuit son mercato estival avec minutie.

Né à Tadó, une ville nichée à l’Ouest dans le département de Chocó en Colombie, ce petit gabarit (1m72) très énergique débute sa carrière à l’Atlético Nacional l’un des clubs phares du continent sud-américain. D’entrée, en 2013, il prend part à la campagne victorieuse en coupe nationale et ajoute à son palmarès deux championnats (d’ouverture et de fermeture) pour des débuts en fanfare ! Prêté à l’Alianza Petrolera avant d’être transféré à Millonarios FC, un club avec lequel le Racing a des attaches très particulières, le joueur se distingue vite dans son pays par ses aptitudes physiques et son intensité. Défenseur référencé, il est sélectionné par l’équipe nationale olympique (les U23 colombiens) et prend part aux Jeux de Rio en 2016 où il est titulaire contre la Suède et le Japon (2-2 à chaque fois) avant de finalement connaitre une élimination en quarts de finale par le pays hôte, emmené par un certain Neymar Junior.

« Le RC Lens est un club chargé d’histoire avec des valeurs humaines très fortes et que l’on ressent très rapidement »

Après la campagne olympique vient un nouveau cycle, celui de la découverte de l’Europe. Direction La Gantoise où le gaucher disputera 12 rencontres de Jupiler League. Un intermède avant de retrouver sa Colombie natale où l’Atlético Nacional lui fait de nouveau les yeux doux, l’occasion pour Deiver de gagner une deuxième coupe de Colombie, son dernier titre en date. Appelé par Arturo Reyes (2018) et Carlos Queiroz (2019) pour trois titularisations chez les A, Deiver Machado prend également part à la Copa Sudamericana en mai 2019 sous les couleurs de l’Atlético Nacional contre Fluminense. De retour sur le Vieux Continent, le gaucher sang et or arrive en provenance de Toulouse où il a réalisé une saison pleine (32 rencontres de championnat, 1 but, 5 passes décisives) et remarquée par tous les observateurs. Buteur contre le FC Nantes en mai 2021 dans le cadre des barrages d’accession à la L1, lui qui affiche à 28 ans plus de 130 titularisations au compteur s’engage pour sa plus grande satisfaction. « C’est un honneur pour moi de signer au RC Lens, un club chargé d’histoire avec des valeurs humaines très fortes et que l’on ressent très rapidement. Le jeu pratiqué par Lens la saison dernière m’a beaucoup plu. Le système tactique utilisé me plait, on peut prendre beaucoup de plaisir dans ce schéma-là » déclare le néo-lensois.

Un plaisir partagé du côté des dirigeants. « Deiver a exprimé très rapidement sa forte volonté de nous rejoindre ce qui a tout de suite posé le cadre d’échanges très positifs, explique Arnaud Pouille. Cette signature valide la relation de confiance établie avec Deiver et son entourage. Par son parcours riche en Amérique du Sud et ses différentes expériences en Europe, nous accueillons un joueur mature et très équilibré dans sa vie personnelle. Nous dédions d'ailleurs à son fils la petite vidéo de présentation réalisée à la manière d'un dessin animé ! Sa parfaite compréhension du français et son naturel chaleureux vont faciliter son intégration au sein du Racing où il côtoiera également deux voisins sud-américains. Bienvenidos Deiver ! » conclut le directeur général du club. Pour Florent Ghisolfi : « Deiver était notre priorité sur ce poste. Ses qualités humaines et footballistiques correspondent totalement à ce que nous cherchions. Il correspond au RC Lens et le RC Lens correspond à Deiver. En une saison, il s’est attaché à Toulouse et à la France. Ce qui est un bon signal. Le RC Lens va devenir sa nouvelle famille.»

Deiver Machado et Florent Ghisolfi

rclens.fr