Stijn Spierings, un métronome au Racing | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 23/06/2023 à 16h53

Avec la signature de Stijn Spierings, le Racing Club de Lens enregistre sa première recrue du mercato estival 2023 ! Homme clé du TFC pendant trois saisons, l’ancien international espoir néerlandais, à la patte droite précise, rejoint l’équipe lensoise pour une durée de quatre saisons. Le milieu de terrain axial est la première recrue estivale des Sang et Or.

Un milieu qui vient du Nord. Originaire des Pays-Bas, précisément d’Alkmaar, au nord d’Amsterdam, Stijn Spierings a tout naturellement débuté sa carrière professionnelle à l’AZ, le club de sa ville, avant de revêtir différentes tuniques hollandaises. De l’AZ Alkmaar au RKC Waalwijk en passant par le Sparta Rotterdam, le milieu défensif s’aguerrit et développe son jeu qui fait des merveilles dans l’anticipation comme dans les airs. Multipliant les apparitions en équipes nationales de jeunes (des U17 aux U20), il connait le premier succès marquant de sa carrière prenant part au titre de Champion des Pays-Bas de D2 en 2016 avec le Sparta. Régulièrement titulaire en Eredivisie (D1 néerlandaise) les deux saisons suivantes, ce grand gabarit d’un mètre quatre-vingt-huit décide de retrouver les joutes de la D2. Il s’engage avec le RKC Waalwijk en 2018 dont il devient l’homme de base du milieu de terrain (11 buts, 8 passes décisives) et qu’il aide à propulser dès sa première saison dans l’élite. 

Vers d’autres horizons

Convaincant en Eredivisie (17 matchs, 3 buts, 3 passes décisives) la saison suivante, cet inlassable gratteur de ballons dans l’entrejeu quitte son pays natal en 2020 pour la première fois afin de découvrir la Bulgarie, sous les couleurs du prestigieux Levski Sofia. Un choix audacieux et des débuts prometteurs avant que le COVID n’entre en jeu et vienne mettre le football entre parenthèses sur le Vieux Continent.  Référencé par des statistiques de premier plan, Stijn Spierings reprend ainsi la route quelques mois plus tard, direction la France et plus précisément Toulouse. L’acclimatation aux exigences de la Ligue 2 se fait rapidement et, dès son premier match face à l’AC Ajaccio, lors duquel il est titulaire, il inscrit le seul but de la partie sur penalty (0-1). Un exercice 2020-21 dans lequel il excellera, auteur de 7 buts sur penalty (sur 9 marqués) dans un championnat qui verra le TFC échouer contre Nantes, en barrages, dans sa quête de Ligue 1.

Stijn Spierings, un métronome au Racing

 

Pilier des Violets, où il est essentiellement utilisé comme sentinelle, le batave et ses coéquipiers marchent sur la Ligue 2 la saison suivante. Sacré champion de France de Ligue 2 2022, le voilà taulier d’un collectif occitan qui découvre la Ligue 1 en 2022-23.

Meilleur récupérateur de ballons dans les 5 grands championnats

Auteur de 36 matchs (sur 38), buteur à deux reprises (pour une passe décisive), Stijn Spierings rayonne sur les pelouses de Ligue 1 par sa propension à récupérer des ballons. Il est même le meilleur « gratteur » des 5 grands championnats cette saison (336), devant Declan Rice (vainqueur de la Ligue Europa Conférence avec West Ham) et Rodri, qui vient de soulever la Ligue des Champions avec Manchester City. Cette distinction individuelle s’accompagne surtout d’un sacre collectif : avec le TFC, celui qui arborait le numéro 17 soulève la Coupe de France en 2023 au terme d’une splendide épopée.

En fin de contrat en juin 2023, le joueur de 27 ans rejoint les Sang et Or en signant pour une durée de 4 ans. Son intégration devrait, entre autres, être facilitée par la présence de Deiver Machado et Wesley Saïd dans l’effectif, deux joueurs avec lesquels il a auparavant évolué au TFC. Bienvenue au nouveau numéro 5 artésien !

Stijn Spierings, un métronome au Racing Mercato RC Lens

 

Arnaud Pouille - directeur général : « Après les premières prolongations enregistrées, nous sommes ravis de poursuivre ce mercato estival par la signature de Stijn Spierings. Originaire du nord des Pays-Bas, il retrouve une direction géographique qui devrait lui convenir ! Au-delà de sa saison particulièrement aboutie avec le TFC et de ses statistiques de meilleur récupérateur de ballons dans les 5 grands championnats, nous accueillons un homme mature, équilibré qui a manifesté une grande volonté de nous rejoindre. Stijn vient renforcer notre entrejeu et apporter, par son profil, des caractéristiques supplémentaires au groupe de Franck Haise et de son staff. Après une saison très riche à Toulouse marquée par ce sacre en Coupe de France, nous sommes heureux de l’intégrer dans ce chaleureux vestiaire sang et or. Il y retrouvera d’ailleurs quelques visages connus… Très heureux de cette signature et du timing de celle-ci : c’est très positif de pouvoir compter sur Stijn dès la reprise la semaine prochaine. »

Stijn Spierings, un métronome au Racing Mercato RC Lens Louvre-Lens
mercatour 2023, épisode 1

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE