Jhoanner Chávez, premier Équatorien artésien | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 09/01/2024 à 13h10

De l’hémisphère sud à l’hémisphère nord ! Piston gauche puissant et dynamique, Jhoanner Chávez franchit la ligne pour venir renforcer les rangs artésiens. Jeune joueur (21 ans) équatorien à fort potentiel, celui qui possède déjà une expérience internationale (3 sélections) et continentale (21 apparitions) rejoint le Racing en prêt avec option d'achat.

Talentueux, Jhoanner Chávez quitte la maison familiale à l’âge de 12 ans pour intégrer le centre de formation de l’Independiente del Valle. Dans ce qui est l’un des clubs formateurs les plus performants du pays, le joueur né en 2002 fait ses armes et poursuit sa progression jusqu’à découvrir le monde professionnel dès 17 ans. Le baptême du feu a lieu le 14 mai 2019 en coupe d’Équateur, face au Orense SC. Lancé dans le grand bain, il dispute l’intégralité de la partie et montre déjà des qualités évidentes.

Une expérience continentale

Signe de son potentiel, le latéral se frotte très tôt aux meilleurs joueurs du continent sud-américain. En mars 2020, alors qu’il est âgé de 18 ans, il prend part à la Copa Libertadores U20 avec son club formateur. Aux côtés d’autres jeunes prometteurs évoluant désormais dans des grands clubs européens, il dispute 70 minutes de ce prestigieux tournoi et remporte le premier titre de sa carrière.

En parallèle, sa progression se poursuit chez les « grands ». De plus en plus proche de l’équipe première, il fait ses premiers pas en Copa Libertadores en entrant contre les Brésiliens de Flamengo, en octobre 2020. L’année suivante, le gaucher grapille davantage de temps de jeu. Ainsi, il dispute une vingtaine de matchs en championnat et continue sa percée au plus haut niveau continental. En 7 rencontres de Copa Libertadores, il délivre notamment une passe décisive lors de la victoire de « Los Negriazules » contre Universitario de Deportes.

Jhoanner Chavez mercato RC Lens Arnaud Pouille Frédéric Hébert
21 ans et déjà international équatorien

Si 2021 est l’année de l’éclosion, 2022 est celle de la confirmation. La montée en puissance du natif de Puerto Francisco de Orellana se caractérise par sa faculté à être plus tranchant dans les derniers mètres adverses. Solide dans les duels, il est effectivement entreprenant et altruiste dans le camp adverse, en témoignent ses 7 réalisations et 3 passes décisives au cours de la saison. « C’est un contre-attaquant très rapide », note le coordinateur sportif Frédéric Hébert. « Jhoanner est un joueur puissant et impactant sur les premiers mètres. »

Réussie d’un point de vue individuel, l’année 2022 l’est également sur le plan collectif. En effet, ce « pur piston gauche » glane ses premiers trophées en contribuant pleinement aux succès de « Los Negriazules » en finales de la Copa Sudamericana (7 matchs, 1 but et 1 assist) et de la coupe nationale (10 apparitions, 2 buts).

Des performances qui ne passent pas inaperçues au pays et qui lui permettent de franchir une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Ainsi, il est convoqué avec la sélection équatorienne pour la première fois à l’occasion d’un match amical contre l’Irak fin 2022. Un an plus tard, il fait son retour avec la « Tricolor » lors de rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde. Titulaire contre la Bolivie et la Colombie, il croise notamment la route d’un certain Deiver Machado…

« Jhoanner possède déjà une riche expérience. Il s’agit d’un jeune joueur dans l’âge mais pas en termes de vécu. Naturellement, il a des axes d’adaptation et de développement, il en est conscient et nous allons tout mettre en œuvre pour l’accompagner », souligne Frédéric Hébert.

première expérience étrangère

En janvier 2023, changement de pays. Le joueur longiligne (1m82) quitte son Équateur natal et prend la direction de l’EC Bahia au Brésil. De janvier à juillet, il joue 29 matchs toutes compétitions confondues (dont 10 en première division brésilienne) puis il retourne à l’Independiente en prêt.

De retour dans son club formateur, il met à profit sa qualité de projection et son sens du but (2 réalisations en 13 apparitions en Primera A).

Après trois saisons pleines au plus haut niveau sud-américain, Jhoanner Chávez débarque dans l’hémisphère nord en provenance du Brésil. Pour sa première aventure européenne, le joueur de 21 ans fait confiance au projet du Racing, où il offrira à Franck Haise encore davantage de latitude dans ses choix. Dans un effectif déjà accoutumé à l’accent espagnol, ce latéral explosif apportera ses qualités techniques et son dynamisme au groupe artésien.

Jhoanner Chávez, premier Équatorien artésien

 

Arnaud Pouille - directeur général « Nous sommes très heureux d’accueillir Jhoanner Chávez, un talent équatorien de 21 ans qui a été formé au très réputé centre de formation de l’Independiente del Valle. Chacun sait que le Racing, à travers l’approche tactique de Franck Haise, a fait de l’intensité dans son jeu, notamment ses couloirs, un principe clé. L’arrivée d’un jeune piston international qui affiche un gros volume de jeu et un profil de contre-attaquant s’inscrit dans cette philosophie. Nous avons été séduits par le contact établi entre la cellule de recrutement et Jhoanner ainsi que son entourage. Il va pouvoir bénéficier de l’expérience des pistons de l’effectif et retrouver des joueurs Sud-Américains qui vont faciliter son acclimatation au football européen. Au-delà des qualités du joueur et du besoin que nous avions à ce poste, cette signature revêt une symbolique particulière, Jhoanner est en effet le premier joueur équatorien à signer au Racing Club de Lens. Bienvenue en Sang et Or Jhoanner ! »

MERCATOUR 2023-24, ÉPISODE 10

rclens.fr