Publié le 13/06/2025 à 18h15
À LA FOLIE, PASSIONNÉE LENS. À l’approche du prochain exercice, qui marquera les 120 ans du club, le Racing Club de Lens et PUMA dévoilent les maillots domicile et extérieur de la saison 2025/26. Créées pour valoriser l’histoire du Racing et l’amour inconditionnel de ses supporters, les deux tuniques ont été révélées simultanément dans le cadre d’un dispositif inédit, tangible et pensé pour les Lensois…
Fidèle aux couleurs sang et or, traditionnelles du Racing depuis 1924, le maillot domicile de la saison 2025/26 est inspiré d’un modèle iconique des années 80. Dominé par le jaune, il est traversé de fines rayures rouges qui apportent de la verticalité. Épurée et élégante, cette tunique rend hommage à l’histoire du club, défendue avec fierté par le peuple lensois et transmise de génération en génération.

Symbole de cette transmission, la grande famille du Racing s’est rassemblée à la faculté Jean Perrin de Lens, ancien siège des Grands Bureaux de la Compagnie des Mines de Lens. Pour la première fois, salariée historique, joueurs et joueuses sang et or révèlent le maillot ensemble. Trois générations de la famille Lannoy sont également réunies : André Lannoy (gardien et formateur historique du Racing), son fils Vincent Lannoy (ex-joueur et membre du staff lensois) et ses petits-enfants.
Le maillot extérieur est un voyage temporel de 120 ans. Ainsi, il reprend couleurs originelles du club : le Vert – en référence à la Place Verte où les étudiants avaient pris l’habitude de jouer les premiers matchs de football à Lens au début du XXe siècle – et le Noir – en référence au charbon. Avec ses bandes verticales, cette tunique rend hommage au passé minier du RC Lens, soutenu par la Compagnie des Mines jusqu’à la fin des années 1960 et dont le stade Bollaert-Delelis a été construit par 180 mineurs.

Si le maillot extérieur met systématiquement à l’honneur les couleurs vertes et noires depuis plusieurs saisons, la tunique 2025/26 va plus loin. Les motifs font ainsi écho aux formes géométriques du kiosque de la Place Verte, aujourd’hui renommée Place de la République.
Profondément ancré dans l’histoire du club et de la ville de Lens, ce maillot est présenté dans un cadre authentique et chaleureux, racontant les origines du Racing. Joueurs et joueuses sang et or sont réunis au Pain de la Bouche, emblématique estaminet lensois, dans un univers rappelant les premiers échanges passionnés autour du football au Café Douterlungne, premier siège social du club, là où l’histoire du club a commencé à s’écrire.
Les maillots de la saison 2025/26 seront ornés du blason du club, couronné par un badge spécial célébrant le 120e anniversaire du RC Lens. La signature « 120e anniversaire » est également inscrite à l’intérieur du col.
À partir de ce vendredi 13 juin, les abonnés recevront dans leur boîte aux lettres une carte postale collector, symbole d’une transmission tangible et temporelle, révélant l’un des deux maillots de la saison 2025/26. L’envoi des cartes postales représente un geste simple du club envers ses supporters, scellant le lien entre le passé et l’avenir. Grâce à cet objet de collection traversant les époques, le Racing et PUMA proposent aux fidèles du club une connexion et une expérience tangibles.

Le processus « RE : FIBRE » employé pour la conception des maillots utilise principalement des déchets textiles comme matières premières. Le matériau recyclé peut être réutilisé à maintes reprises sans perte de qualité, faisant de « RE : FIBRE » une solution durable pour le recyclage des déchets textiles en polyester.
Conçu pour les supporters, le maillot « Replica » associe le même style que celui porté en match par les joueurs et les joueuses à la technologie dry-CELL, qui permet une régulation de la température du corps pour optimiser le confort et la respirabilité. La tunique « Replica » est fabriquée à partir de la technologie de recyclage « RE : FIBRE » de PUMA et contient au moins 95% de déchets textiles recyclés.

Le maillot « Authentique », porté par les joueurs et les joueuses sur le terrain, est fabriqué avec le tissu ULTRAWEAVE de PUMA pour réduire le poids et la friction et offrir une coupe athlétique pour des performances optimales. La tunique « Authentique » (seulement pour le maillot domicile) sera prochainement disponible en quantité limitée dans les boutiques officielles du club.
Les nouveaux maillots domicile et extérieur seront disponibles en exclusivité dans les boutiques officielles du RC Lens à partir de ce samedi 14 juin (centre commercial Aushopping Noyelles sur boutique.rclens.fr à 9h30, Émotion Foot à 10h) et à compter du 23 juin sur PUMA.com et chez les distributeurs partenaires.