Publié le 03/12/2025 à 12h00
Plus qu’un maillot, un symbole de transmission. À la veille de la Sainte-Barbe, le RC Lens et PUMA révèlent la traditionnelle tunique rendant hommage à l’histoire minière du club et du territoire. Dévoilé au cœur des 120 ans du Racing dont la transmission est une valeur essentielle, le maillot Sainte-Barbe 2025/26 honore la mémoire ouvrière, la solidarité et le courage qui caractérisent à la fois les mineurs et l’esprit lensois.
Pour la première fois, le Racing révèle une tunique bleu profond, inspirée du bleu de travail qui était porté par les ouvriers des mines de charbon. Celle-ci est sublimée par un col rouge, clin d’œil aux codes vestimentaires des mineurs, ainsi que des flocages dorés rendant hommage à ces travailleurs dont le sacrifice et le courage forcent le respect.

Plus qu’un simple maillot, la tunique Sainte-Barbe est celle de tout un territoire. Le shooting puise dans les valeurs collectives du monde minier en réunissant d’anciens mineurs de fond, des joueuses et des joueurs du Racing au Centre Historique Minier de Lewarde, haut lieu d’histoire de la région et Partenaire institutionnel du club. Cette rencontre entre les générations ravive l’essence même de la Sainte-Barbe en incarnant respect, fierté et transmission.
Autre symbole de l’esprit collectif qui entoure ces festivités, les féminines participent pour la première fois à la révélation du maillot Sainte-Barbe. Les Lensoises seront d’ailleurs les premières à arborer cette tunique sur le terrain lors de la réception de l’AS Saint-Étienne en Arkema Première Ligue, ce vendredi 5 décembre (21h) à Bollaert-Delelis. Les hommes de Pierre Sage le porteront ensuite fièrement lors de la réception de l’OGC Nice, le samedi 14 décembre (17h15), en Ligue 1 McDonald’s.

Conçu pour les supporters, le maillot « Replica » associe le même style que celui porté en match par les joueurs à la technologie dry-CELL, qui permet une régulation de la température du corps et une optimisation du confort et de la respirabilité. Le maillot « Replica » est fabriqué à partir de la technologie de recyclage innovante RE:FIBRE de PUMA et contient au moins 95% de déchets textiles recyclés.
Le processus RE:FIBRE employé pour la conception des maillots utilise principalement des déchets textiles comme matière première afin de créer de nouveaux textiles. Le matériau recyclé peut être réutilisé à maintes reprises sans perte de qualité, faisant de RE:FIBRE une solution durable.
Célébrez la Sainte-Barbe aux couleurs du Racing ! Les maillots version joueur et gardien « Replica » seront disponibles dans les boutiques officielles du club dès ce jeudi 4 décembre :
- Édition limitée
- Commande limitée à 5 maillots par personne (en ligne et dans les boutiques officielles)
- Disponible dès 9h30 en ligne et à la boutique Aushopping Noyelles
- Disponible à partir de 10h à la boutique Émotion Foot.
Pour rappel, les abonnés 2025/26 bénéficient d’une remise de 10 euros sur les maillots et 10% sur les autres produits dans les boutiques officielles (hors soldes et promotions en cours).