Partagez cet article

Publié le 28/11/2022 à 12h00

La formation artésienne à l’honneur ! En 2013, sur la pelouse de Wembley, les U13 du Racing sont sacrés champions du monde face au Brésil. À l’occasion des 20 ans de La Gaillette, retour sur ce titre qui a marqué l’histoire du centre de formation lensois… 

Si des générations ont compté dans l’histoire de La Gaillette à l’image notamment des équipes championnes de France U17 (en 2012) ou U19 (en 2009), la génération 2001 a également marqué le centre de formation artésien de son empreinte.

Le jour où… les U13 sont champions du monde à Wembley

 

En mai 2013, les Sang et Or remportent la finale nationale de la Danone Nations Cup au stade Vélodrome devant des équipes comme l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Étienne ou l’Olympique de Marseille. Ils se qualifient ainsi pour le tournoi international où ils représentent la France. « On était jeunes, insouciants, on ne se prenait pas la tête, c’était juste pour s’amuser entre nous », se souvient David Pereira da Costa. « Mais quand on est arrivés là-bas, que l’on a vu les grosses équipes contre qui on allait jouer, c’est là que l’on a pris conscience de la chose. »

 

Le jour où… les U13 sont champions du monde à Wembley

 

Le 7 septembre 2013, lors de la phase finale qui réunit 32 pays dans le mythique stade de Wembley à Londres, les jeunes lensois battent l’Argentine (2-0), le Mexique (2-1) et le Japon (1-0) avant de s’imposer contre le Brésil en finale. « C’était compliqué contre les Brésiliens car on a dû aller jusqu’au tirs au but. Il y avait beaucoup de stress mais, en même temps, c’était incroyable. Je me souviens du soutien de ma famille qui avait fait le déplacement ! », raconte le milieu lensois.

Le jour où… les U13 sont champions du monde à Wembley

 

Sur le podium, les Artésiens reçoivent leur médaille des mains de Zinédine Zidane. Des moments qui resteront gravés pour le numéro 20 sang et or : « J’ai une photo de Zinédine Zidane qui touche ma tête, j’ai dit à tout le monde que je ne me laverai plus jamais le crâne (ndlr : rire) ! De le voir en vrai… je n’y croyais même pas ! Cette finale est le moment que j’ai vécu en tant que jeune que je n’oublierai jamais. »

Le jour où… les U13 sont champions du monde à Wembley

 

L’effectif lensois : Maxime BOURSIN, Enzo DAOUD, Thomas HEULS, Lucas LEFRANC, Mattéo MAZZOLINI, Alexandre NUTTE, Adam OUDJANI, David PEREIRA DA COSTA, Alexandre POULAIN, Jonathan VARANE, Clément VICTOOR, Hugo WICQUART.

rclens.fr