Partagez cet article

Publié le 13/11/2023 à 14h57

Au bout du suspense ! En clôture de cette 12e journée de Ligue 1, le Racing a fait preuve d’unité pour venir à bout de l’Olympique de Marseille dans les ultimes instants (1-0). Après cette partie, « Le Houilleur » a déniché les statistiques marquantes.

4 Brice Samba et les siens enchaînent un 4e match de championnat consécutif en gardant leur cage inviolée. Il faut remonter à mai 2003 pour voir pareille performance (4 également). Au total, le RC Lens comptabilise 5 clean sheets en L1 depuis le début de la campagne 23-24.

RC Lens-Olympique de Marseille : Brice Samba
UNE SERIE QUI SE POURSUIT

Avec ce succès face aux Olympiens, les Artésiens poursuivent leur marche en avant avec une 7e rencontre de suite sans défaite dans l’élite (4 victoires et 3 nuls). Ils pointent désormais à la 6e place du classement, leur meilleure position depuis l’entame de l’exercice 23-24.

JUSTE A TEMPS

90' Buteur sur corner dans les dernières minutes dimanche soir, Jonathan Gradit (89 min et 54 secondes) a marqué le but vainqueur lensois le plus tardif depuis Seko Fofana (91 minutes et 4 secondes) à Reims le 8 mai 2022. Le défenseur signe ainsi sa deuxième réalisation en Ligue 1, après celle à Brest, également inscrite de la tête en février 2023.

 

RC Lens-Olympique de Marseille : Jonathan Gradit

 

En plus d’être l’auteur de l’unique but de la soirée, Jonathan Gradit a effectué 4 interceptions (record du match) et récupéré 7 ballons. Une prestation qui lui vaut notamment d’être présent dans l’équipe type de la journée concocté par L’Equipe.

PREMIERE REUSSIE

18 Aligné d’entrée par Franck Haise pour la première fois de la saison, Neil El Aynaoui a disputé 18 duels face aux Phocéens. C’est le plus haut total pour un Artésien en championnat depuis Florian Sotoca contre ce même adversaire le 6 mai dernier (22). Très efficace à la récupération, le Marocain est également celui qui a glané le plus de ballons (9).

De plus, le milieu lensois figure dans le onze type de la 12e journée dessiné par le quotidien L’Equipe.

RC Lens-Olympique de Marseille : Neil El Aynaoui
UN ADVERSAIRE QUI LUI VA BIEN

3 À l’origine du corner déposé sur la tête de Jonathan Gradit, Angelo Fulgini a délivré sa troisième passe décisive face à l’Olympique de Marseille au plus haut niveau français. C’est l’équipe contre laquelle il a réalisé le plus d’assists (3) avec Montpellier) 3. Le numéro 11 sang et or a désormais délivré la moitié de ses passes décisives dans l'élite sur un centre (9/18).

RC Lens-Olympique de Marseille : Angelo Fulgini

rclens.fr