RC Lens-Olympique Lyonnais : l'après-match | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 04/12/2023 à 15h22

Solidaires et combatifs pour préserver leur avantage au score, les Artésiens ont grappillé trois nouveaux points face à l’Olympique Lyonnais (3-2) et conservent ainsi la 6e place au classement en Ligue 1 Uber Eats. « Le Houilleur » a déniché les statistiques marquantes de la rencontre.

 

13 Avec ce troisième succès de rang à domicile en championnat (après le FC Nantes et l’Olympique de Marseille), les Sang et Or portent à 13 le nombre de victoires au stade Bollaert-Delelis sur l’année 2023. Aucune équipe dans l’élite ne fait mieux dans son enceinte sur l’année civile.

RC Lens-Olympique Lyonnais : joie collective
Des entrants efficaces

Après sa double réalisation face aux Lyonnais (52’ et 74’), le piston polonais Przemyslaw Frankowski est devenu le 5e joueur lensois à se montrer décisif en sortie de banc cette saison en Ligue 1 (après Deiver Machado, Morgan Guilavogui (2), Neil El Aynaoui et Wesley Saïd). Depuis l’entame de l’exercice 23-24, 7 buts marqués par le Racing (sur 19) l’ont été par des joueurs n’ayant pas débuté la rencontre. C’est plus que toute autre formation au plus haut niveau français.

Un doublé salvateur

D’abord clinique en inscrivant son 4e penalty (sur 4 tentés) dans l’élite, puis chirurgical sur son plat du pied pour offrir la victoire aux siens, Przemyslaw Frankowski est le premier joueur artésien à s’illustrer à deux reprises après être entré en jeu en Ligue 1 cette saison. Aucun de ses coéquipiers n’avait réussi une telle performance depuis Loïs Openda, qui avait alors marqué un triplé lors du succès (3-0) contre Toulouse en octobre 2022. Une prestation remarquée et récompensée par la présence du Polonais dans le onze type de la 14e journée, désigné par le quotidien L'Équipe.  

 RC Lens-Olympique Lyonnais : Przemyslaw Frankowski
Wesley Saïd récidive

 

2 Déjà auteur du troisième but lors du succès à Clermont (0-3), Wesley Saïd a remis le couvert ce samedi. À l’issue d’un face-à-face parfaitement négocié devant Anthony Lopes à la 26e minute, le numéro 22 a guidé le Racing sur la voie du succès. Il s’est ainsi distingué consécutivement à deux reprises en championnat, pour la première fois depuis novembre 2022 (contre Angers puis Clermont). 

RC Lens-Olympique Lyonnais : Wesley Saïd
Un capitaine impérial

Très en vue dans cette partie, Brice Samba s’est montré crucial dans le succès des Sang et Or, permettant ainsi au Racing de préserver sa longueur d’avance au tableau d’affichage. Solide face aux attaquants adverses à l’image de sa parade face à Moreira (59’) ou doublement décisif devant Nicolas Tagliafico (82’), le capitaine du RC Lens a effectué au total 5 arrêts dans cette rencontre. 

RC Lens-Olympique Lyonnais : Brice Samba

rclens.fr