SC Fribourg-RC Lens : un rendez-vous qui 100 l’Europe | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 21/02/2024 à 11h43

Un cap symbolique lors d’une rencontre qui s’annonce électrique ! Alors qu'ils s’apprêtent à disputer un match couperet sur la pelouse du SC Fribourg en barrage retour de l'UEFA Europa League, les Sang et Or joueront également le 100e match européen de l’histoire du Racing Club de Lens. L’occasion de revenir sur 10 rencontres marquantes des Artésiens sur la scène continentale…

1er octobre 1975 : rc lens 6-0 home farm fc

Coupe des coupes - 16e de finale

Bollaert découvre l’Europe ! Et les Sang et Or vont s’appuyer sur la ferveur qui entoure le premier tête-à-tête à domicile de leur histoire pour se défaire du Home Farm FC (Irlande) en 16es de finale de la Coupe des Coupes. Tenus en échec à Dublin quinze jours plus tôt (1-1), les Lensois prennent les commandes très tôt par Didier Notheaux, puis un but de Juan Martín Mujica et un triplé d’Alfred Kaiser viennent alourdir l’addition. Plus tard, Robert Llorens vient sceller le sort du match (6-0). Qualifiée pour les 8es de finale, la troupe d’Arnold Sowinski chutera au tour suivant face à l’ADO La Haye, mais l’histoire entre l’Artois et l’Europe ne fait que commencer…

RC Lens Home Farm 1975 UEFA VDN
2 novembre 1977 : rc lens 6-0 ss lazio

Coupe de l'UEFA - 16e de finale

Un premier (très) gros coup ! Deux ans après Dublin, le club artésien a de nouveau rendez-vous avec une grande capitale européenne, cette fois en Coupe de l’UEFA. Après avoir disposé du Malmö FF, les coéquipiers de Daniel Leclercq défient la Lazio en 16es de finale de la compétition. Battus en Italie à l’aller (2-0), ils ont besoin d’une immense performance à la maison pour renverser la vapeur. Dans un Bollaert en feu, le Racing recolle à l’issue du temps réglementaire grâce à un doublé de Didier Six avant d’écraser son adversaire en prolongations. Farès Bousdira, Didier Six – encore lui – et Moncef Djebaili portent le RCL vers un succès iconique (6-0) !

2 novembre 1977 : RC Lens 6-0 Lazio 100e en Coupe d'Europe
21 octobre 1998 : rc lens 1-0 panathinaïkos

Ligue des Champions - Phase de groupes

Le baptême du feu ! En 1998, Lens est sacré Champion de France. Si le club commence à être rompu aux joutes européennes (6 participations), il n’a pas encore goûté à la plus prestigieuse des compétitions. Engagés en Ligue des Champions, les hommes de Daniel Leclercq tombent sur du lourd : Arsenal, Dynamo Kiev et Panathinaïkos. Après deux matchs nuls pour débuter face aux Anglais et aux Ukrainiens (1-1), le Racing défie les Grecs à Bollaert et veut décrocher son premier succès en C1. Dans une bataille accrochée, Wagneau Eloi fait sauter le verrou adverse dans les dix dernières minutes sur un centre de Cyril Rool. 1-0. Voilà le premier succès lensois chez les grands d’Europe !

21 octobre 1998 : RC Lens 1-0 Panathinaïkos 100e en Coupe d'Europe
25 novembre 1998 : arsenal 0-1 rc lens

Ligue des Champions - Phase de groupes

Bollaert, c’est fait… En dehors des frontières tricolores, maintenant ! Dominés à Athènes par le Panathinaïkos (1-0) quelques semaines plus tôt, les Artésiens ont absolument besoin d’un résultat positif pour continuer à rêver dans cette compétition. Éric Sikora et les siens débarquent dans le mythique Wembley avec humilité mais sans crainte, alors que les Champions d’Angleterre se présentent pourtant avec David Seaman, Marc Overmars et consorts. Costauds défensivement, à l’image d’un Guillaume Warmuz infranchissable, ambitieux dans le jeu et portés par les 8 000 voix sang et or qui animent l’enceinte britannique, les Lensois réussissent l’exploit. Unique buteur de cette soirée d’anthologie, Michaël Debève fait du RC Lens la première équipe française à s’imposer à Wembley… Rien que ça !

25 novembre 1998 : Arsenal 0-1 RC Lens 100e en Coupe d'Europe
9 décembre 1999 : FC Kaiserslautern 1-4 RC Lens

Coupe de l’UEFA - 16e de finale

À l’épreuve de l’Allemagne ! Après le Maccabi Tel-Haviv (1er tour) et le Vitesse Arnhem (32e de finale), le Racing affronte le FC Kaiserslautern, grand habitué des compétitions UEFA dans les années 1990. Après plusieurs échecs en décembre, le Racing veut changer la donne pour vivre un printemps européen. Face à une formation qui comporte notamment le Champion du Monde Youri Djorkaeff dans ses rangs, les Lensois s’inclinent sur leurs terres lors de la première manche (1-2) et ont conscience de la tâche difficile qui les attend en Allemagne quinze jours plus tard. Pour autant, Joseph-Désiré Job est en état de grâce et inscrit un triplé avant qu’Alex Nyarko ne vienne parachever le succès artésien au Fritz-Walter-Stadion (1-4). Plus qu’une qualification, cette victoire est la véritable rampe de lancement d'une épopée…

9 décembre 1999 : FC Kaiserslautern 1-4 RC Lens (coupe de l’uefa)
9 mars 2000 : rc lens 4-2 atlético de madrid

Coupe de l’UEFA - 8e de finale

Européen en mars, une première à bonifier ! À cette grande occasion, le RC Lens accueille un monument du football espagnol, l’Atlético de Madrid, et entend bien poursuivre sur sa lancée. Après avoir arraché un nul intense à l’aller au Vicente Calderon (2-2, doublé d’Olivier Dacourt), les joueurs de François Brisson éblouissent Bollaert au retour. Bouillants, ils emballent la partie dès les premiers instants et enchaînent les buts dans un duel haletant. Les réductions de l’écart des Colchoneros ne perturbent pas la dynamique enclenchée : les buts de Pascal Nouma, Lamine Sakho et Philippe Brunel envoient le Racing en quart de finale (4-2) !

9 mars 2000 : RC Lens 4-2 Atlético de Madrid 100e en Coupe d'Europe
23 mars 2000 : rc lens 2-1 Celta Vigo

Coupe de l’UEFA - Quart de finale

Renversants ! Au tirage au sort, le Racing hérite d’un nouvel adversaire espagnol. S’ils ont déjà déjoué les pronostics en se hissant jusqu’ici, les Sang et Or ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils font face à un très gros morceau, le Celta Vigo, qui a étrillé le SL Benfica et la Juventus aux tours précédents. Pas une mince affaire, donc, mais les Lensois ont des atouts à faire valoir.

23 mars 2000 : RC Lens 2-1 Celta Vigo 100e en Coupe d'Europe

 

Solides à l’aller (0-0), les Artésiens jouent leur billet pour le dernier carré de la compétition dans une ambiance des grands soirs… qui est refroidie par l’ouverture du score de Haim Revivo avant l’heure de jeu. Mais l’histoire est trop belle pour prendre fin. Rapidement, Valérien Ismaël égalise sur penalty puis, d’une reprise limpide, Pascal Nouma envoie le public lensois au septième ciel (2-1). Pour la première fois de son histoire, le RC Lens fait partie des quatre derniers survivants de la Coupe de l’UEFA au terme d’une soirée qui reste comme l’une des plus belles jamais vécues à Bollaert.

23 mars 2000 : RC Lens 2-1 Celta Vigo 100e en Coupe d'Europe
29 octobre 2002 : rc lens 2-1 AC Milan

Ligue des Champions - Phase de groupes

Exalter, encore ! Vice-champion de France en 2002, le RC Lens retrouve la Ligue des Champions pour la campagne 2002-03. Au sein d’une poule très relevée (AC Milan, Bayern Munich, Deportivo La Corogne), l’équipe dirigée par Joël Müller vit une entame délicate (1 nul, 2 défaites). Relancés après leur succès contre La Corogne (3-1), les Lensois reçoivent l’AC Milan avec toujours l’espoir de rallier le second tour de la compétition. Face au futur vainqueur, Rigobert Song et les siens sont logiquement menés mais n’abdiquent pas. D’un contrôle splendide puis d’un centre millimétré, John Utaka trouve la tête de Daniel Moreira qui relance le match avant la pause.

Puis transcendants, les joueurs du Racing emmènent Bollaert avec eux dans la quête d’un exploit. Auteur d’un pressing tout terrain, John Utaka est récompensé de ses efforts et vient crucifier Christian Abbiati du pied droit. Lens est devant et le restera…Quelle performance !

29 octobre 2002 : RC Lens 2-1 AC Milan 100e en Coupe d'Europe
23 août 2005 : rc lens 3-1 Cfr cluj

Coupe Intertoto - Vainqueur

Une finale européenne à la maison ! C’est le programme des Artésiens à la toute fin de l’été 2005. Vainqueurs successivement des Polonais du Lech Poznań, des Croates du Varteks Varazdin puis des Allemands du VfL Wolfsburg, les coéquipiers d’Aruna Dindane et Issam Jemaa accèdent à la finale de la Coupe Intertoto. Ils sont confrontés au CFR 1907 Cluj, en deux manches. Après le nul obtenu en Roumanie (1-1), les Sang et Or s’imposent facilement à domicile (3-1) sous la houlette de Francis Gillot et glanent ainsi un trophée continental.

23 août 2005 : RC Lens 3-1 Cluj 100e en Coupe d'Europe
3 octobre 2023 : rc lens 2-1 Arsenal

Ligue des Champions - Phase de groupes

L’attente fût longue… mais elle valait le coup ! 16 ans après sa dernière participation européenne, 21 ans après sa dernière rencontre de Ligue des Champions, le Racing renoue avec la C1 cette saison. Pour ce retour au premier plan, les hommes de Franck Haise ont fort à faire mais souhaitent avant tout conserver leur ligne de conduite à savoir jouer avec solidarité, ambition et sans renier leurs principes.

Forts d’un nul enthousiasmant arraché à Séville deux semaines auparavant (1-1), les Sang et Or accueillent Arsenal, vice-champion d’Angleterre. C’est une montagne qui se dresse devant eux mais ils le savent : à Bollaert, tout est possible, et ils vont le prouver ! Si Brice Samba est battu sur le premier tir adverse, Adrien Thomasson troue les filets londoniens d’une magnifique reprise après une belle inspiration d’Elye Wahi à l’origine. Revigorés, les Artésiens font s’embraser Bollaert et prennent l’avantage par Elye Wahi en seconde période. Comme face au Celta Vigo ou à l’AC Milan par le passé, le RCL renverse son adversaire du soir et réalise un exploit.

3 octobre 2023 : RC Lens 2-1 Arsenal 100e en Coupe d'Europe

rclens.fr