Votez Florian Sotoca ! | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 13/09/2022 à 14h00

Des débuts en fanfare ! Florian Sotoca a brillé de mille feux durant ce premier mois de compétition, enchaînant des prestations individuelles de haut vol dans un collectif performant. Le numéro 7 peut-il imiter Seko Fofana, sacré en septembre 2021, en glanant le trophée de Joueur du mois d’août délivré par l’UNFP ? Son sort est à portée de clic...

Si le Racing réalise un début de saison des plus probants, c’est aussi grâce à lui. Florian Sotoca a été un des hommes forts du Racing durant ces cinq premiers matchs. Si bien que le natif de Narbonne est en lice pour le Trophée UNFP du Joueur du mois d’août en Ligue 1 Uber Eats. Seul deux Lensois ont remporté cette distinction : Jérôme Leroy en août 2005 et Seko Fofana il y a moins d’un an.

Votez Florian Sotoca !

 

L’attaquant lensois est nommé aux côtés de deux CV XXL du championnat : les Parisiens Neymar JR et Lionel Messi. Une concurrence ardue certes mais Flo’ peut tirer son épingle du jeu.

Un triplé pour la première fois depuis 2010

En progression constante depuis son arrivée sous le pavillon sang et or à l’été 2019, Florian Sotoca a encore franchi un cap. Toujours plus généreux dans l’effort, il performe dans le dépassement de fonction : parfois relayeur, parfois ratisseur, parfois meneur, l’homme aux 110 matchs disputés avec le Racing impacte le jeu bien au-delà de l’aspect offensif. Mais cette saison, il a tenu à rappeler une de ses principales qualités: marquer des buts.

Dès le premier match de la saison face à Brest, il remet les pendules à l’heure en inscrivant un triplé – une première pour un Artésien depuis Toifilou Maoulida en avril 2010 – remportant 8 duels sur 14 et cadrant 50% de ses tentatives (4/8). Une performance qui n’a pas échappé au journal l’Équipe qui lui a attribué la note de 9/10, le faisant apparaître dans le onze type de la 1ère journée de Ligue 1 et dans celui des Français du week-end.

Les trois buts sont assez représentatifs de la panoplie complète dont il dispose. Une frappe puissante pour perforer la défense, une superbe tête tout en verticalité et un enchaînement contrôle en porte-manteau - lob subtil sur le gardien pour parachever son œuvre.

De quoi mettre un peu plus de respect sur le nom d’un joueur ô combien important mais trop peu cité.

5 buts et 4 victoires

Et il ne s’est pas arrêté là. Deux semaines plus tard, il provoque un penalty dans la victoire prestigieuse sur la pelouse de l’AS Monaco (1-4). Collectivement, une entente est née avec Loïs Openda, son nouveau comparse de l’attaque. Les deux se cherchent beaucoup et font le gros de l’animation offensive lensoise dans les derniers mètres. Face à Rennes, Flo’ distille une passe millimétrée en profondeur pour le but de l’international belge.

Votez Florian Sotoca !

 

Et pour conclure ce mois d’août plein, il s’est fendu d’un doublé contre Lorient (5-2) avec notamment une réalisation en suspension de l’extérieur du pied. Dans le sillage d’un Flo’ ultra performant, le Racing est resté invaincu durant cette période (4 victoires et 1 nul).

Désormais, il ne tient qu’à vous de récompenser Florian Sotoca pour ses 5 matchs. Pour voter pour le Trophée UNFP du joueur du mois d’août de Ligue 1 Uber Eats, cliquez ici.

Votez Florian Sotoca !

rclens.fr