Merci Capitanu ! | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 24/05/2022 à 12h15

Le cœur du groupe. Après 17 saisons professionnelles, Yannick Cahuzac (37 ans) met un terme à sa carrière de footballeur. Homme de club et joueur de devoir, le capitaine lensois a fièrement représenté le Racing durant trois années. Retour sur son riche parcours, des montagnes méditerranéennes aux terrils artésiens. 

Merci Capitanu ! Fin de carrière Yannick Cahuzac RC Lens

 

Corse avant tout ! Formé entre Ajaccio, sa ville natale, et Bastia, Yannick Cahuzac a débuté sa carrière professionnelle au sein du club bastiais en 2005. En Ligue 2, le nouveau capitaine prend de plus en plus d’ampleur au sein du collectif grâce à sa mentalité de guerrier. Aux côtés d’un certain Florent Ghisolfi (ndlr : actuel coordinateur sportif du Racing), il guide les hommes de Frédéric Hantz jusqu’au titre lors de l’exercice 2011-2012, un an après la montée.

Le milieu défensif se distingue par son activité. Il multiplie les efforts sans jamais rechigner à la tâche et affiche une volonté impressionnante.

Merci Capitanu ! Fin de carrière Yannick Cahuzac RC Lens

 

Dans l’élite, Cahu’ inscrit son premier but le 13 décembre 2014 face à Rennes. Il boucle sa dixième saison au haut niveau par une participation en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG. Une issue défavorable au niveau comptable mais une première à ce stade de la compétition marquante pour lui comme pour le club.

L’aventure lensoise, comme un second souffle

L’institution bastiaise chute en National 3 à l’aube de la campagne 2017-2018. Un tournant dans la carrière du Corse. Il décide donc de s’engager avec le Toulouse FC et retrouve la Ligue 1. Après 40 rencontres avec la ville rose, Yannick Cahuzac ne prolonge pas l’aventure.

Le Racing Club de Lens lui ouvre ses portes en mai 2019 et le signe pour deux années. Dans l’Artois, sa Corse natale n’est pas très loin. Jean-Louis Leca, son indéfectible compagnon qu’il a côtoyé à Bastia, garde la cage sang et or depuis maintenant un an. Il partage le brassard de capitaine avec son associé de l’entrejeu, Guillaume Gillet, et contribue à une nouvelle montée dans l’élite au terme de sa première saison.

Merci Capitanu ! Fin de carrière Yannick Cahuzac RC Lens

 

Grâce à son expérience, il devient peu à peu un des piliers du vestiaire. Dévoilant une âme de leader, il prend sous son aile les pépites de La Gaillette et permet à certaines, comme Cheick Doucouré, de réellement s’imposer dans le projet lensois.

Dur sur le terrain, Cahu’ contraste par sa douceur et sa sympathie en dehors. Ses nombreux engagements sociaux en font un homme respecté et apprécié. Si bien que les supporters lui ont rendu un hommage poignant lors de la dernière journée de championnat face à l’AS Monaco, symbole de son dévouement pour la tunique sang et or.

Vi ringraziu per tuttu Yannick !

Merci Capitanu ! Fin de carrière Yannick Cahuzac RC Lens
Si Fier D'être lensois

rclens.fr