Partagez cet article

Publié le 04/10/2023 à 17h03

Un joueur référencé pour encadrer la jeunesse sang et or ! Passé par la Ligue 2 (95 apparitions), Noah Diliberto, du haut de ses 22 ans et de sa centaine de matchs en professionnel, rallie les rangs artésiens sur la base d’un contrat professionnel d’une saison.

Un milieu talentueux
Noah Diliberto avec la N3 lensoise RC Lens

 

7 novembre 2020. Sur la pelouse de Toulouse, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 2, Noah Diliberto est aligné au poste de milieu défensif avec le Valenciennes FC. Positionné devant la défense, il illumine la partie en délivrant trois passes décisives en moins de 25 minutes. Une performance rare !

Pour ce créateur passé par le Pôle Espoirs de Liévin – situé non loin de La Gaillette – puis par le centre de formation du VAFC, tout va très vite. Lancé dans le grand bain lors d’une rencontre de Coupe de France, Noah Diliberto fait ses premiers pas en Ligue 2 quelques jours plus tard, contre Orléans. Immergé dans le monde professionnel, il enchaîne rapidement les apparitions dans le onze nordiste, au sein duquel il s’installe à seulement 18 ans. Preuve de sa régularité dans les performances, il prend part à 30 matchs d’affilée en L2.

Dès la campagne 2020-2021, il s’impose comme l’un des hommes de base du système valenciennois (34 apparitions). Il s’illustre notamment par sa qualité de passe (4 passes décisives, dont 3 contre le TFC). Si une blessure enraye légèrement son évolution lors de la campagne suivante, il revient en forme pour la saison 2022-2023. Ainsi, il livre un exercice abouti (31 matchs) et s’avère davantage décisif, puisqu’il est impliqué dans 6 réalisations des siens (3 buts, 3 assists).

Un contrat gagnant-gagnant

Du Hainaut à l’Artois, il n’y a qu’un pas. En fin de contrat avec le VAFC en juin 2023, il met un terme à son aventure dans le Nord et se maintient en forme sur les terrains de La Gaillette à partir du mois de septembre. Après quelques semaines de préparation entre le groupe post-formation dirigé par Vincent Carlier et l’équipe première de Franck Haise, Noah Diliberto s’est engagé pour une saison avec les Sang et Or.

Cet accord gagnant-gagnant est l’opportunité pour le Racing d’incorporer un talent déjà référencé à ses effectifs et également de relancer un joueur prometteur de la région. Au fil de la saison et de par ses performances, le milieu de 22 ans pourrait être amené à apporter ses qualités au groupe de Franck Haise.

 

Eric Sikora, responsable de la post-formation : « Noah est un milieu avec beaucoup de potentiel et il a déjà pu montrer une partie de ses aptitudes sur les terrains de Ligue 2, qu’il a foulés ces quatre dernières saisons. Son abattage et sa bonne qualité de passe seront des atouts supplémentaires au quotidien. Cet enfant de la région saura, à n’en pas douter, s’imprégner des valeurs du club, au sein duquel il est déjà bien intégré. Malgré son âge, il a déjà disputé plus de 100 matchs en professionnel. Une expérience du haut niveau qui constitue un renfort intéressant pour encadrer, dans un premier temps, la jeune équipe de Vincent Carlier, avec cette ambition d’aller frapper à la porte du groupe pro en cours de saison. »

rclens.fr