Avant Olympique Lyonnais-RC Lens | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 28/10/2021 à 12h55

À l’occasion de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur Franck Haise et le milieu de terrain lensois Przemyslaw Frankowski ont répondu aux questions des journalistes. À deux jours du déplacement à Lyon, ils ont livré leur analyse sur le futur adversaire et les clés de cette affiche de la J12. Au cœur des échanges également, l’état de forme du groupe et l’intégration du joueur polonais au RC Lens…

SUR L’ÉTAT DE FORME DU GROUPE

Si le tacticien sang et or pourra compter sur Massadio Haïdara de retour de blessure (adducteurs), la disponibilité d’Ignatius Ganago dans le groupe pour Lyon reste pour le moment incertaine comme l’a expliqué Franck Haise. « Gana’ est ressorti avec trois points de suture au genou de Lens-Metz. Il était en soins en début de semaine et a repris récemment la course et l’accélération. On va faire le point avec le staff médical pour voir s’il peut faire la séance de demain normalement. Si c’est le cas, il sera lui aussi apte à être dans le groupe. »

Quant à Jean-Louis Leca qui a écopé d’un carton jaune lors de la dernière rencontre, il sera bel et bien disponible dimanche.

SUR LA PROCHAINE RENCONTRE FACE À LYON

Passer de Metz (19e) à Lyon (9e), Przemyslaw Frankowski n’y voit aucune différence : « Jouer face à une « grande » ou une équipe en bas de classement, c’est autant compliqué. On l’a vu face au FC Metz. Malgré le résultat, on a rencontré des difficultés. Le niveau de la Ligue 1 est très élevé. »

Les yeux rivés sur le déplacement de dimanche, l’entraîneur artésien ne tarit pas d’éloges sur l’Olympique Lyonnais qu’il qualifie comme étant une équipe avec « beaucoup de qualité technique et des joueurs de top niveau. » Pour pouvoir faire la différence, les Sang et Or devront, d’après-lui, « faire un gros match défensivement dans la récupération collective mais aussi dans l’animation offensive. »

SUR LA RèGLE DES 5 CHANGEMENTS

Le FC Metz a donné du fil à retordre aux Lensois dimanche dernier. Comme à leur habitude, ils ont su faire front ensemble et ont pu compter sur la compétitivité du banc comme le précise leur coach : « Le système de 5 changements a été validé. Je trouve que c’est intéressant pour tout le monde. Cela permet de changer ou de conforter des dynamiques. Nos rentrants font du bien, comme ça a pu être le cas face à Metz. »

SUR L’INTÉGRATION DE PRZEMYSLAW FRANKOWSKI

Arrivé au Racing en août 2021, l’international polonais s’est vite senti comme chez lui : « J’ai été très bien accueilli. Les gens ici sont très humains et chaleureux. ». Quand la même question fut posée à son coach, Frank Haise était en accord avec son joueur : « Frankie a dû s’adapter à beaucoup de choses ici mais l’environnement accueillant du club et de notre région ont facilité son intégration. » Mais pas que, a-t-il enchéri : « De son côté, il a aussi fait les efforts nécessaires pour que cela se passe bien. Frankie est très ouvert, intelligent et, en plus, il est bon sur le terrain. Ça aide ! »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr