Avant RC Lens-Olympique Lyonnais | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 17/02/2022 à 12h57

Mis à jour à 16h23

Alors que la 25e journée de championnat se profile pour le Racing, l’entraineur Franck Haise et le milieu de terrain Seko Fofana se sont présentés devant les journalistes à l’occasion de la conférence de presse de ce jour. Le moment pour eux de faire un point, entre autres, sur l’état de forme du groupe, de revenir sur la victoire face à Bordeaux et d’évoquer le futur adversaire rhodanien.

 

Sur l'état de forme du groupe

Tous deux blessés lors du match à Lorient et absents contre Bordeaux, Jonathan Gradit et Wesley Saïd « ne seront toujours pas opérationnels pour le match de samedi » explique Franck Haise. « En revanche, j’espère les retrouver à l’entrainement la semaine prochaine. » Corentin Jean sera également indisponible pour la rencontre face à l’OL. « Un problème au niveau de son genou a été identifié. Il aura un avis chirurgical demain. » Légèrement touché au niveau de la cheville le week-end dernier, Seko Fofana a tenu à rassurer. « Je connais quelques difficultés avec ma cheville. J’ai connu des petites douleurs aujourd’hui mais je me suis entraîné normalement et il n’y aura pas de problème pour le match de samedi. »

Le coach s’est aussi exprimé sur la forme sportive de son effectif. « On a remporté 3 matchs depuis le début de l’année 2022. On travaille dur et l’état d’esprit reste irréprochable. » Pour le capitaine lensois, l’objectif est de « prendre les matchs les uns après les autres. C’est compliqué de se projeter dans le classement, ça serait une erreur de notre part de le faire. Tout peut basculer à partir de la 11e place donc c’est à nous de performer et de ne pas regarder le classement. »

Sur la dernière rencontre face à Bordeaux

Pour Seko Fofana, le succès face à Bordeaux a fait « énormément de bien » aux Sang et Or mais le capitaine reste mesuré. « Malgré notre maîtrise de la rencontre, ils sont revenus à 3-2 et il a fallu se battre jusqu’à la dernière minute. La victoire est la chose la plus importante mais à nous de faire encore mieux dans certaines situations lors des prochains matchs. » Un constat partagé par Franck Haise. « J’aurais préféré que l’on gagne sans encaisser car leur premier but leur a redonné confiance. Il faut toujours prendre en compte l’adversité. Malgré tout, je pense que l’on a logiquement remporté ce match. »

Sur l'Olympique Lyonnais

Juste devant le Racing au classement de Ligue 1 Uber Eats (7e avec 37 points), Lyon sort d’un « énorme match » contre Nice selon Franck Haise. « C’est une formation qui n’a peut-être pas été à la hauteur sur certains matchs en première partie de saison mais cela n’empêche pas qu’elle est attendue dans le haut de tableau. Je souhaite que l’on reste sur une bonne dynamique collective. Il faudra sortir un grand match pour l’emporter. » Le coach a souligné la qualité de l’entrejeu lyonnais : « Il y a de bons joueurs partout mais le milieu de terrain est une de leur grande force. Ils peuvent imposer une emprise technique, athlétique et tactique donc il faudra tout faire pour les contrer. »

Seko Fofana voit « une équipe en confiance ». « Elle a gagné quatre matchs sur les cinq derniers donc elle reste favorite pour ce week-end. À nous de produire notre jeu et de respecter ce que l’on a mis en place à l’entraînement. »

Sur le rôle de Seko Fofana au sein du collectif lensois

Le capitaine artésien réalise une saison de haut niveau. Il tient toutefois à mettre en avant le collectif. « Je suis plus en réussite devant le but car mes coéquipiers me mettent dans les bonnes conditions pour performer. » Alors que son rôle s’épaissit au sein de l’effectif lensois, le numéro 8 est resté clair sur son statut : « Je ne me sens pas investi d’une mission ou d’une responsabilité particulière. On a une équipe qui attaque très bien et nous sommes tous capables de marquer. »

Jour de Conf' en vidéo

rclens.fr