Avant Stade Brestois 29-RC Lens | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 19/11/2021 à 12h54

Après une trêve d’une quinzaine de jours, les Sang et Or reprennent du service ! Ils ont laissé le championnat sur une victoire 4-0 et retrouvent la compétition, ce dimanche, face à Brest. À deux jours de ce déplacement en Bretagne, le coach Franck Haise et le jeune attaquant Arnaud Kalimuendo se sont présentés devant la presse pour analyser le futur adversaire mais aussi pour évoquer l’état de forme du groupe et la progression de l’international français sous les couleurs sang et or…

sur la trêve internationale

Malgré cette dernière trêve internationale de 2021 qui a vu bon nombre de joueurs rejoindre leur sélection, les Sang et Or restés à La Gaillette n’ont pas pour autant profité de cette accalmie pour rester inactifs. Le début de semaine, rythmé par des entraînements, a été ponctué par un match amical (3-3) contre l’équipe de Zulte Waregem. Une rencontre bénéfique pour tous comme l’explique le technicien artésien : « J’ai accordé différents temps de jeu qui ont permis aux joueurs de conserver un rythme de compétition. »

sur le futur adversaire

Après quelques jours de repos en début de semaine, les Lensois se sont tous retrouvés sur le terrain de La Gaillette afin de préparer au mieux l’affrontement contre le SB29. Un adversaire solide, efficace devant le but, comme l’analyse Franck Haise : « Brest a connu un changement d’entraîneur et de staff. Il faut un temps d’adaptation. Sur leurs deux derniers matchs, ils ont décroché deux victoires, contre Monaco et à Lorient. C’est une équipe qui a retrouvé de la solidité, qui sait comment bien jouer ses matchs. Brest marque à chaque journée de championnat donc ça explique sa force de frappe offensive. Même s’ils sont 17es, je ne suis pas étonné par leur forme ascendante. Ils ne s’arrêteront pas là. »

sur les absents face à brest

En se recentrant sur son équipe, le tacticien du RC Lens énonce les absences avec lesquelles il devra composer dimanche : « Deiver Machado s’est fait opérer du ménisque externe. On ne le reverra pas avant 2022. Wesley Saïd (ischio-jambiers) intensifie le travail athlétique. On espère qu’il reprendra avec le groupe courant semaine prochaine. Sans oublier Florian Sotoca qui est suspendu pour cette rencontre. » S’il n’était pas présent à l’entraînement de ce matin, pas de souci à se faire pour Jonathan Gradit qui a travaillé en salle mais qui sera mis à la disposition du coach dimanche.

sur arnaud kalimuendo

Franck Haise pourra aussi compter sur Arnaud Kalimuendo qui n’a pas chômé pendant la trêve avec deux titularisations, deux buts inscrits et deux victoires décrochées avec l’équipe de France Espoirs. Bien en jambe, l’international tricolore est sur tous les fronts. Pour son plus grand plaisir : « Je suis un jeune joueur et j’ai de l’énergie à revendre ! Je suis footballeur, je ne vais pas me plaindre de faire ce que j’aime. Je voulais enchainer les matchs et ce n’est que du bonheur. » Un enthousiasme que partage l’entraîneur Sang et Or ravi qu’Arnaud soit revenu au Racing et progresse sous les couleurs Sang et Or : « C’est peut-être une preuve d’amour qu’il soit revenu à Lens. S’il a fait ce choix, c’est réfléchi mais aussi affectif. Kali’ progresse à tous les niveaux. En l’espace de quelques mois, il a intégré beaucoup de choses. C’est aussi un garçon qui a les pieds sur terre. Il est ambitieux et sait que le haut niveau exige de ne pas se reposer sur ses acquis. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr