Partagez cet article

Publié le 15/12/2023 à 16h15

Retour au championnat ! Seulement quatre jours après la réception du Séville FC en UCL (2-1), le Racing accueille le Stade de Reims, ce samedi au stade Bollaert-Delelis. En marge de la 16e journée de Ligue 1, le coach Franck Haise et le milieu Neil El Aynaoui se sont présentés en conférence de presse. Au programme : le point sur l’effectif, l’adversaire rémois et l’enchaînement des matchs…

Sur le groupe

Avant la réception du Stade de Reims, contre qui le Racing briguera un 4e succès d’affilée à domicile en championnat, l’entraîneur Franck Haise a débuté en évoquant les joueurs absents ce samedi « Facundo Medina et Florian Sotoca sont suspendus et manqueront la rencontre. » Il a ensuite poursuivi, « Deiver Machado s’est fait opérer hier. Ça s’est bien déroulé mais il sera absent environ deux mois. Nampalys Mendy, sorti en cours de match face à Séville, souffre d’une lésion à la cuisse et loupera les deux derniers rendez-vous (contre Reims et Nice, ndlr). Il existe une vraie incertitude sur Jonathan Gradit (mollet). Il n’est pas encore forfait mais sa présence dans le groupe est très incertaine. »

Avant RC Lens-Stade de Reims : Franck Haise
Sur le Stade de Reims

Face à une formation rémoise classée 8e au classement et « capable d’imposer un gros pressing », le coach artésien s’attend à une rencontre « disputée » avant de développer : « Nous faisons face à un club qui a dans ses rangs des joueurs talentueux à tous les postes et les moyens de se battre pour les meilleures places. » Avant d’ajouter, « C’est une très belle équipe que j’apprécie regarder jouer. » Même son de cloche du côté de Neil El Aynaoui qui s’attend à un match difficile. « On voit depuis le début de saison que Reims semble être un prétendant à l’Europe. Il met beaucoup de rythme et a marqué lors de chacun de ses matchs. Ce sera à nous de contrer cela. Nous avons la chance de jouer à la maison et il faudra se servir de ça pour l’emporter. »

Avant RC Lens-Stade de Reims : Neil El Aynaoui
Sur le coach adverse

Questionné sur l’entraîneur belgo-britannique Will Still, le tacticien lensois est apparu élogieux : « Depuis qu’il a été nommé à la tête de l’équipe (13 octobre 2022, ndlr), cette formation dégage beaucoup de personnalité dans le jeu. C’est un coach authentique. Ce qu’il fait avec son staff amène une vraie prise de risques et du mouvement sur le terrain. »

sur l'enchaînement des matchs

Ce samedi, les Artésiens disputeront leur 6e rencontre en trois semaines. Interrogé sur l’enchaînement des matchs, Franck Haise est revenu sur les modifications effectuées au club cet été, visant à favoriser la récupération. « On a eu très peu de blessures sur les six derniers mois. Nous avons mis en place beaucoup de choses avec par exemple la présence d’un préparateur mental ou encore un chef cuisinier qui nous accompagne lors des déplacements. Cela n’empêche évidemment pas la fatigue notamment des joueurs internationaux. Grâce à ces points d’amélioration, un groupe quasi-identique à celui de d’habitude s’est présenté face à la formation sévillane, hormis Deiver Machado qui manquait à l’appel. »

De son côté, l’international espoir marocain a mis en avant la qualité du groupe face à l’accumulation des rencontres. « À l’image de l’entrée décisive d’Angelo Fulgini ce mardi, on peut voir que ce n’est pas seulement onze joueurs mais tout l’effectif qui est concerné ». Il a ensuite conclu : « Nous sommes tous amoureux du football donc, enchaîner des matchs de très haut niveau, c’est ce que l’on aime faire. »

Avant RC Lens-Stade de Reims : Neil El Aynaoui
sur les débuts de Neil El Aynaoui

Présent pour la première fois en conférence de presse, le milieu du Racing est revenu sur ses débuts sous la tunique sang et or. « J’ai écopé de cinq matchs de suspension à l’issue de ma dernière apparition avec Nancy. Je pensais que cela allait me desservir en début de saison, mais ça s’est avéré être un mal pour un bien. Cela m’a permis de prendre mes marques au Racing et de progresser. J’espère que cela va se poursuivre match après match pour continuer d’aider l’équipe. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr