Avant FC Nantes-RC Lens | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 01/02/2024 à 12h50
Mis à jour le 01/02/2024 à 14h35

Nouveau déplacement en prévision ! Vainqueurs à Toulouse (0-2) le week-end dernier, les Artésiens se préparent à reprendre la route à l’occasion de la J20 de Ligue 1 Uber Eats. Le coach Franck Haise et le milieu David Pereira da Costa étaient présents en conférence de presse ce jeudi. Au programme : l’état de forme du groupe lensois, la présentation du FC Nantes ou encore l’évolution de l’organisation sportive du club.

sur le groupe

Le technicien Franck Haise a commencé par évoquer les forces en présence de son effectif pour le déplacement à Nantes. « Jonathan Gradit purgera son second match de suspension samedi. De leur côté, Morgan Guilavogui (Guinée) et Abdukodir Khusanov (Ouzbékistan) sont toujours en course pour des compétitions internationales ». À contrario, Nampalys Mendy (Sénégal) a fait son retour à La Gaillette ces derniers jours après avoir participé à la Coupe d’Afrique des Nations.

L’entraîneur du Racing bénéficie également du retour progressif de Deiver Machado. « Il a fait une bonne semaine d’entraînement et on fera un dernier point vendredi, à la veille du match. Il pourra postuler à être dans le groupe. »

Avant FC Nantes-RC Lens : Franck Haise
sur le fc nantes

Le RC Lens s’apprête à affronter une formation nantaise classée 13e de l’élite après 19 journées. Pourtant, le tacticien artésien s’attend à une opposition intense. « Elle a fait une prestation solide lors de son dernier match contre le Stade de Reims, en laissant peu de possibilités à son adversaire, et aurait pu obtenir un meilleur résultat (0-0, ndlr). Cela prouve une certaine solidité », observe Franck Haise. De plus, les Canaris pourront compter sur les retours de plusieurs joueurs qui étaient concernés par la CAN. « C’est un groupe costaud malgré ses difficultés dans les résultats ces derniers temps. »

De son côté, David Pereira da Costa espère voir les siens enchaîner. « On veut poursuivre sur la dynamique du début d’année 2024 et confirmer après notre victoire à Toulouse. »

sur david pereira da costa

Buteur à Toulouse lors de la dernière journée, David Pereira da Costa a ouvert son compteur en 2023-24. Le numéro 10 sang et or a donné son ressenti sur cette première réalisation de la saison. « Je travaille tous les jours à l’entraînement pour retrouver la meilleure version de moi-même. Ce but m’a fait beaucoup de bien, surtout qu’il a permis à l’équipe de prendre les trois points. Les discussions régulières avec le staff et mes coéquipiers m’ont aussi donné beaucoup de confiance. »

Franck Haise a également livré son regard sur l’évolution du meneur de jeu lensois. « Ce que je vois de David à l’entraînement et sa capacité à déséquilibrer l’équipe par le dribble m’ont amené à le titulariser plusieurs fois ces dernières semaines. Même s’il n’a pas tout réussi sur ses premiers matchs, il y avait des signaux positifs et il lui fallait du temps pour hausser son niveau. Je suis content car il a marqué sur l’un de ses axes de progression, à savoir cette faculté à attaquer la dernière ligne adverse. »

Avant FC Nantes-RC Lens : David Pereira da Costa
Sur la réorganisation sportive

Interrogé sur l’évolution de l’organisation sportive du Racing, Franck Haise a expliqué sa décision de se recentrer sur la fonction de Manager de l’équipe professionnelle. « J’ai fait le choix de préserver mon énergie, ce que la direction a accepté en me permettant de prendre du recul sur certaines des missions que j’avais prises en octobre 2022. Le but est de concentrer mon attention sur mon métier d’entraîneur afin d’être plus près de mon staff, de mes joueurs et du terrain. Je veux être performant dans mon rôle de Manager de l’équipe professionnelle et je pense que cela passe notamment par le fait de faire ce pas de côté. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr