Lille OSC-RC Lens (6-1) : deuxième revers de la saison | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 22/01/2023 à 17h14

Après deux qualifications successives en Coupe de France contre Valenciennes (0-3) et Saint-Malo (2-2, t.a.b 5-6), les Lensoises retrouvaient le chemin du championnat pour la dernière rencontre de la phase aller de D2F. Au programme de la 11ème journée, un derby contre Lille, leader de la poule. Deuxièmes avant la rencontre, les Sang et Or visaient un quatrième match sans défaite toutes compétitions confondues.

Pour cette rencontre qui oppose deux formations du haut de tableau, Sarah M’Barek compose un onze sans Tess David et Lina Thivillon (blessées). L’entraîneure aligne un 4-3-3 habituel avec Noémie Simon et Emma Smaali en défense centrale. Dès l’entame, c’est l’équipe locale qui prend le contrôle du ballon. Sur la première opportunité adverse, Justine Rousseeu est battue en deux temps (1-0, 5’).

Les Lensoises font preuve de réaction. Au terme d’un enchaînement de passes entre Adja Marega et Namnata Traoré, Chanel Tchaptchet est lancée dans la profondeur et croise son tir du gauche. Malheureusement, sa tentative est contrée (12’). Néanmoins, après un premier quart d’heure plutôt équilibré, la défense artésienne plie de nouveau. Lobée (2-0, 25’) et battue de près sur un corner (3-0, 31’), Justine Rousseeu ne peut rien faire pour empêcher l’équipe adverse d’accroître son avance au score.

Au retour des vestiaires, Bérénice Legrand remplace Fany Proniez et le Racing passe dans un système en 3-4-3. Dès la reprise, Namnata Traoré est proche de réduire l’écart mais sa frappe du droit, tentée après qu’elle ait éliminé la gardienne, manque de puissance (46’). Après dix minutes où elles font douter leur adversaire, les Sang et Or craquent encore. Après des longs ballons en profondeur, les Lilloises inscrivent un quatrième (4-0, 67’) puis un cinquième but (5-0, 75’). Dans un jour sans, l’éclaircie vient de Chanel Tchaptchet qui marque d’une frappe puissante après une récupération haute (5-1, 79’). Mais l’expulsion de Jennifer Meunier suite à un second avertissement (81’) puis le sixième but lillois (6-1, 90’) viennent ponctuer le difficile après-midi des joueuses de Sarah M’Barek.

Battu pour la deuxième fois de la saison en D2F, le Racing boucle néanmoins la phase aller avec un classement positif (2e) et 21 points au compteur, à égalité avec Metz et Strasbourg.

fiche technique

Lille OSC-RC Lens (6-1)

Score à la mi-temps : 3-0

  • Buteuse lensoise : Chanel Tchaptchet (79').
  • Le onze : Rousseeu - J. Meunier, Simon, Smaali, Marega - Schepers, Nacer (Hadj Safi, 54’), Cousin (c) - Traoré, Proniez (Legrand, 46’), Tchaptchet.
  • Carton rouge : J. Meunier (81’).
sarah m'barek

« Je suis très déçue de notre entame de match, entame de laquelle l'équipe est totalement passée à côté. On avait mis en place un plan de jeu mais l'ouverture du score rapide de l'adversaire a boulerversé nos plans. Il y a eu une petite réaction en seconde période et les joueuses ont montré une meilleure image par séquences. Face à une équipe plus expérimentée qui a su gérer ses émotions, l'enjeu a certainement dépassé le jeu et notre prestation n'a pas été en accord avec les valeurs du club. Il faut en tirer les conclusions nécessaires, continuer à travailler sur nos lacunes et poursuivre notre progression pour réaliser une bonne seconde partie de saison. »

rclens.fr