AAS Sarcelles-RC Lens (0-5) : une qualif' avec la maîtrise | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 20/11/2022 à 16h40

Autre compétition, même ambition : gagner ! Leader invaincu en championnat, le Racing faisait son entrée en lice en Coupe de France, ce dimanche, à l’occasion du 1er tour fédéral. Les Lensoises débutaient leur parcours sur la pelouse de l’AAS Sarcelles, club de R1.

Pour ce match, Sarah M’Barek décide de procéder à quelques rotations dans son onze. L’expérimentée Marion Mancion garde la cage artésienne pour la première fois de la saison au profit de la titulaire habituelle Justine Rousseeu. Dans l’entrejeu, la coach fait confiance à la jeune Agathe Hautcoeur (16 ans) et Heïta Baradji dans un dispositif en 4-3-3.  

Sur le synthétique parisien, les Sang et Or effectuent une entame parfaite. Trouvée dans la profondeur, Namnata Traoré se présente face à la gardienne et trouve la faille d’une frappe lobée (0-1, 4’). Malgré une tentative de réaction adverse sur un coup de pied arrêté, Chanel Tchaptchet fait le break quelques minutes plus tard. Après un centre mal repoussé par la défense francilienne, l’attaquante camerounaise bat la gardienne de près (0-2, 15’).

Si elles ont la mainmise sur la rencontre, les Artésiennes peuvent tout de même compter sur Marion Mancion pour garder sa cage inviolée. Moins à l’aise dans l’utilisation du ballon, les Sarcelloises n’hésitent pas à bousculer le milieu du terrain et se montrent dangereuses par de longs ballons. Alertée dans le dos du dernier rideau lensois, Sadikou force Marion Mancion à réaliser une parade.

Néanmoins, ce sont les joueuses de Sarah M’Barek qui font preuve de la plus grande efficacité offensive. Après avoir percé l’arrière-garde adverse, Namnata Traoré trouve Chanel Tchaptchet qui conclut une belle action (0-3, 33’). À la pause, le Racing domine les débats.

Une qualification logique

Au retour des vestiaires, la formation artésienne affiche une bonne maîtrise et fait tourner le ballon. Après avoir fait la différence en première période, elle gère son avantage au score avec sérieux. Poussée par un groupe de supporters sang et or qui a fait le déplacement, l'équipe de Sarah M'Barek appuie de nouveau sur l'accélérateur au cours des dix dernières minutes. Les joueuses entrées en cours de jeu contribuent à aggraver le score puisque Lina Thivillon inscrit un quatrième but (0-4, 84’) après un service de Kahissa Saidi. Dans le temps additionnel, Namnata Traoré réussit un doublé (0-5, 90+2’).

Qualifiées pour le second tour fédéral de la Coupe de France, les Lensoises affronteront le Valenciennes FC le 11 décembre prochain.

Avant cela, elles ont rendez-vous avec Le Mans, dimanche prochain, dans le cadre de la 9ème journée de championnat.

fiche technique

AAS Sarcelles-RC Lens (0-5)

Score à la mi-temps : 0-3

  • Buteuses lensoises : Traoré (4’, 90+2'), Tchaptchet (15’, 33’), Thivillon (84')
  • Le onze : Mancion - Simon, Legrand, Smaali, Meunier - Hautcoeur (Saidi, 65’), Cousin (c) (Hadj Safi, 46’), Baradji - Traoré, Butor (Thivillon, 65’), Tchaptchet (Proniez, 80’)
Sarah m'barek

« On s’est facilités les choses en marquant dès l'entame et en faisant le break rapidement. On a eu du mal à poser notre jeu face à un adversaire vaillant et conquérant qui n’a rien lâché. Malgré un manque de justesse technique dans les transmissions, on a été assez justes dans la zone de finition et notre fin de match est réussie avec deux réalisations dans les dernières minutes. Je remercie les supporters présents pour leur soutien ! »

rclens.fr