Partagez cet article

Publié le 20/04/2024 à 23h33

Grâce à un but inscrit en tout début de rencontre, les Sang et Or s'imposent à Bollaert-Delelis et regoûtent à la victoire !

compte-rendu

Remontés à bloc ! Déterminés à stopper la spirale négative du moment (trois défaites et un nul), les Sang et Or ont pour objectif d’enflammer Bollaert-Delelis lors de cette 30e journée de Ligue 1 Uber Eats, face à la lanterne rouge, le Clermont Foot 63. Pour relever ce défi, le coach Franck Haise procède à trois changements par rapport au onze précédent. Ainsi, Nampalys Mendy, Angelo Fulgini et Elye Wahi font leur entrée dans l’équipe de départ.

Le Racing ne perd pas de temps ! Sur la première incursion lensoise, Neil El Aynaoui est touché par Chrislain Matsima dans la surface. L'arbitre désigne le point de penalty… Florian Sotoca prend le gardien à contrepied et, le Racing, l’avantage (1-0, 3’) !

Dans un Bollaert qui gronde, les Artésiens tentent. Tout d’abord par Nampalys Mendy. Après une percée plein axe, le numéro 26 adresse un centre à destination de Florian Sotoca qui, dans la surface, ne parvient pas à effectuer une reprise (12’). Avant qu’Elye Wahi, bien servi par Przemyslaw Frankowski dans les seize derniers mètres, ne prenne sa chance dans les airs en première intention. Cela passe au-dessus de la barre transversale (17’).

Si le jeu est plaisant à voir, les hommes de Franck Haise enchaînent de belles actions collectives où seule la finition manque. À la 20e minute de jeu, alerté sur le côté gauche la surface par Deiver Machado, Elye Wahi voit son tir croisé contré par Chrislain Matsima. L'arbitre revient finalement à la faute de Johan Gastien sur le Colombien et accorde un coup franc bien placé au Racing. Aux vingt mètres, Angelo Fulgini saisit sa chance sur coup franc. Sa tentative de frappe enveloppée passe de peu à côté (21’) ! Le numéro 11 retente et, à l'affût sur une relance auvergnate ratée, il récupère le ballon aux dix-huit mètres et s'essaie du pied gauche. Cela manque malheureusement la cible (22’).

Le régime baisse quelque peu mais le buteur lensois est trouvé dans l'axe et travaille bien son tir du pied droit qui heurte le montant gauche de Diaw (38’) !

Auteur d'une bonne entame au cours de laquelle il a pris les devants grâce à Florian Sotoca sur penalty (3'), le Racing poursuit sa domination (11 tirs à 3) et fait la course en tête. Une avance de bon augure au moment de rejoindre les vestiaires.

Difficile réussite

Comme en première période, les locaux prennent les commandes dès l’entame. Lancé vers le but, Elye Wahi prend sa chance du pied gauche. La trajectoire du ballon est déviée en corner par la jambe de Mory Diaw (47’). Quelle occasion pour le Racing ! À son tour, Angelo Fulgini essaye de surprendre Mory Diaw avec une reprise de volée légèrement excentrée à vingt mètres du but. C'était cadré mais c'est capté par le gardien clermontois (53’).

Double ascenseur émotionnel. À l’heure de jeu, les Lensois pensaient avoir fait le break par l'intermédiaire de Facundo Medina mais, après avoir consulté la VAR, M. Bastien annule finalement le but pour une faute au début de l'action (60’). Huit minutes plus tard, un nouveau but est annulé pour le Racing. Après un coup franc d'Angelo Fulgini, Neil El Aynaoui propulse le ballon au fond des filets mais l'arbitre signale une position de hors-jeu (68’).

Peu dangereux depuis le début de la partie, les Clermontois s’offrent une situation favorable. Muhammed Cham se montre dangereux sur cette reprise du pied gauche depuis les abords de la surface artésienne. Cela passe à côté (73’).

En perte de vitesse en fin de partie, les Lensois poursuivent néanmoins leurs efforts. Tout juste entré, Morgan Guilavogui glisse le ballon à Florian Sotoca qui essaie de tromper Mory Diaw d'une frappe rasante. Le numéro 7 bute sur le poteau pour la deuxième fois de la soirée (90’). Rageant !

Au terme de cinq minutes de temps additionnel, le Racing a tenu bon et peut célébrer les retrouvailles avec la victoire et ses supporters ! Prochain échéance, le déplacement à Marseille, dimanche prochain.

fiche technique

RC Lens-Clermont Foot 63 (1-0)

Mi-temps (1-0)

Le but : RC Lens : Sotoca (3’).

Avertissements : RC Lens : Machado (54’). Clermont Foot 63 : Gastien (19’), Keïta (45’), Magnin (79’).

RC Lens :  Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Mendy, El Aynaoui, Machado (Haïdara, 84’) – Sotoca, Fulgini (Pereira da Costa, 77’), Wahi (Guilavogui, 89’).
Clermont Foot 63 : Diaw – Borges, Matsima, Caufriez, Pelmard – Keïta (Bela, 62’), Magnin (c), Gastien – Saracevic (Boutobba, 86’), Rashani, Virginius (Kyei, 61’).

rclens.fr