Partagez cet article

Publié le 23/10/2022 à 00h07

Quelle détermination ! Bousculés en première période, les Sang et Or ont montré du caractère en seconde pour empocher les trois points à l’Orange Vélodrome. Une performance de renom qui les propulse provisoirement à la deuxième place de Ligue 1 Uber Eats. Bravo Messieurs !

compte-rendu
Olympique de Marseille-RC Lens (0-1) : avec le cœur !

 

La passe de trois ? L’Orange Vélodrome réussit plutôt bien aux Lensois ces dernières années, le Racing s’étant imposé lors des deux saisons précédentes (0-1 et 2-3). Le volcan phocéen est prêt à exploser pour cette 107e confrontation avec plus de 2000 Lensois présents.

Franck Haise opère une petite révolution dans le onze de départ avec la première titularisation de Jean Onana et l’instauration d’un milieu à trois.

Le début de match répond aux attentes avec un engagement et une intensité de tous les instants. Les Marseillais mettent le pied sur le ballon d’entrée et se procurent les premières occasions. Les Artésiens peinent à sortir la balle face au pressing haut adverse. Heureusement, l’arrière-garde est bien en place derrière.

Olympique de Marseille-RC Lens (0-1) : avec le cœur !

 

De l’autre côté, Loïs Openda cadre la première frappe après un duel remporté à l'épaule face à Balerdi. Lopez s'interpose. Par la suite, l’engagement monte d’un cran et les coups de sifflet viennent enrayer le rythme effréné de cette 12e journée. La rencontre est plus hachée (2 cartons jaunes de part et d’autre à la pause).

Bousculé par des Phocéens collectivement en place, le Racing voit les assauts affluer sur sa cage mais Brice Samba veille au grain. Le portier dévie d’une main ferme la tentative d’Harit puis effectue une sortie victorieuse sur Sanchez.

Les Artésiens mettent beaucoup de cœur pour résister mais demeurent muets offensivement après 45 minutes…

L'étincelle Pereira da Costa

Les intentions lensoises sont meilleures à l’entame de ce second acte. Omniprésent ce soir, Seko Fofana montre l’exemple en multipliant les infiltrations dans les derniers mètres marseillais. Ses deux frappes manquent le cadre mais le ton est donné : le Racing ne va rien lâcher !

Les hommes de Franck Haise récupèrent la possession (52% à la 70e minute) et leurs mouvements collectifs. Tout juste entré en jeu, David Pereira da Costa trouve Przemyslaw Frankowski esseulé côté droit. La frappe enroulée de l’international polonais passe au-dessus du montant de Lopez.

Cela va d’un but à l’autre avec la parade pleine d’autorité de Brice Samba sur cette tentative à bout portant de Mbemba. Puis l’étincelle…

À la 79e minute, David Pereira da Costa s’aventure seul dans l’axe aux vingt mètres et tente sa chance du droit. C’est touché par Balerdi mais le ballon poursuit sa course jusqu’à heurter la barre et finir finalement au fond (0-1) ! Une pointe de réussite pour une réalisation salvatrice ! La première de la saison pour le milieu « Made in Gaillette ».

Olympique de Marseille-RC Lens (0-1) : avec le cœur !

 

Les Sang et Or vont faire le nécessaire défensivement par la suite pour conserver un résultat des plus prestigieux.

Pour la troisième fois consécutive, le Racing s’impose en terres marseillaises et glanent trois points précieux. Provisoirement positionnés à la deuxième place du classement, les coéquipiers de Seko Fofana peuvent être fiers. Rendez-vous à Bollaert vendredi prochain face à Toulouse pour confirmer !

fiche technique

Olympique de Marseille-RC Lens (0-1)

Mi-temps (0-0)
Le but : RC Lens : Pereira da Costa (79').
Avertissements : Olympique de Marseille : Kolasinac (14’), Rongier (23’), Guendouzi (65’), Balerdi (69’). RC Lens : Sotoca (34’), Onana (38’), Haïdara (50’)
Olympique de Marseille : Lopez – Balerdi, Kolasinac (Gueye, 21’), Mbemba - Tavares, Veretout, Rongier (c), Clauss (Kaboré, 79’) – Guendouzi (Payet, 76’), Harit (Ünder, 76’), Sanchez (Dieng, 76’).
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c), Onana (Pereira da Costa, 56’), Machado (Boura, 82’) – Sotoca, Openda (Saïd, 56’).

le débrief

rclens.fr