Olympique de Marseille-RC Lens (2-3) : Une victoire de prestige ! | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 26/09/2021 à 23h35

Ils l’ont fait ! Les Lensois refont le coup de la saison dernière en s’imposant en terre marseillaise après un match spectaculaire. Convaincants dans le jeu, solidaires en défense et décisifs dans les moments chauds, les Sang et Or ont répondu présent face à un cador du championnat.

compte-rendu
Olympique de Marseille-RC Lens (2-3)

 

Se remobiliser et évacuer la frustration : des objectifs clairs pour aborder au mieux ce match face à des Marseillais toujours invaincus en Ligue 1, dernière rencontre d’une série de trois en une semaine pour les Sang et Or.

En conséquence de la fatigue accumulée, Franck Haise fait quelques modifications : Deiver Machado est titulaire sur le côté gauche, tandis que Przemyslaw Frankowski prend la place de Jonathan Clauss dans le couloir droit. À la pointe du milieu de terrain, David Pereira Da Costa prend ses marques pour sa première apparition dans le onze aux côtés de Seko Fofana et Cheick Doucouré. Enfin, à la suite de la suspension imméritée de Kevin Danso après son carton rouge face à Strasbourg, Franck Haise a opté pour Christopher Wooh en défense centrale, comme en début de saison.

Des Lensois bien en jambes mettent beaucoup d’énergie dès l’entame de la partie et leurs efforts payent. Après un très bon pressing, Seko Fofana hérite du ballon dans la surface à la suite d’un contre favorable. Dans la confusion, Gueye touche le ballon de la main. Après consultation de la VAR, l’arbitre désigne le point de penalty. Florian Sotoca s’empresse d’inscrire son deuxième but de la saison sur un très bon contre-pied (0-1). Libérés, les Sang et Or continuent de maitriser le jeu.

Olympique de Marseille-RC Lens (2-3)

 

À la 27e minute, dans son couloir droit, Przemyslaw Frankowski progresse jusqu’à la surface, efface facilement Peres et distille une magnifique frappe enroulée du pied gauche qui termine sa course dans la lucarne de Lopez. Un véritable bijou de précision (0-2) ! C’est le deuxième but de la saison pour le latéral polonais qui se rend de plus en plus indispensable au fil des matchs.

Mais six minutes plus tard, Payet sonne la révolte pour les Marseillais. Sur un coup franc à l’entrée de la surface, l’attaquant olympien frappe fort sans laisser le temps à Jean-Louis Leca de réagir (1-2). L’OM se montre plus dangereux et intense, assez pour provoquer un penalty juste avant la pause que Payet transforme (2-2). C’est un combat à l’énergie qui tient toutes ses promesses à l’Orange Vélodrome.

SUSPENSE ET SPECTACLE GARANTIS

L’entame de seconde période est plus compliquée pour les Sang et Or qui subissent les assauts des Marseillais. En deux actions, le ballon heurte le montant et Jean-Louis Leca fait une parade décisive qui sauve les Lensois du 3-2. Le capitaine Seko Fofana riposte par une récupération et une accélération décisive mais rien de concret.

Les remplaçants amènent plus de dynamisme en attaque et sont décisifs sur le 3e but lensois à la 71e minute. Sur le côté droit, Jonathan Clauss combine bien avec Florian Sotoca qui centre en direction du point de penalty. C’est Wesley Saïd qui place parfaitement sa tête pour tromper Lopez (2-3). Premier but de la saison pour le jeune attaquant dans un moment éminemment important, la joie est immense !

Olympique de Marseille-RC Lens (2-3)

 

Défensivement plus compact, les Lensois tiennent jusqu’au bout. Les hommes de Franck Haise stoppent l’invincibilité de l’OM cette saison et qui plus est sur leur pelouse, inviolée depuis l’arrivée de Sampaoli. Une performance de prestige qui efface la défaite imméritée de mercredi dernier. « Un match exceptionnel » selon les dires de Seko Fofana au micro d’Amazon Prime. On ne peut qu’être d’accord.

fiche technique

Olympique de Marseille-RC Lens (2-3)

Mi-temps (2-2)

Buts : Olympique de Marseille : Payet (33', 45'+3). RC Lens : Sotoca (9'), Frankowski (27'), Saïd (71’).
Avertissements : Olympique de Marseille : Gueye (7'), Guendouzi (7'). RC Lens : Gradit (38'), Saïd (90’).
Olympique de Marseille : Lopez - Saliba, Balerdi, Peres – Rongier (Lirola, 46’), Gerson (Luis Henrique, 89’), Gueye (De La Fuente, 46’), Guendouzi – Dieng (Harit, 63’), Payet, Ünder.
RC Lens : Leca – Médina, Wooh, Gradit (Haïdara, 83’), Frankowski, Machado (Clauss, 70’) – Doucouré, Fofana, Pereira Da Costa (Kakuta, 62’) – Sotoca, Kalimuendo (Saïd, 62’).

 

le débrief

rclens.fr