Toulouse FC-RC Lens (0-2) : première victoire de 2024 | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 28/01/2024 à 19h50

Entreprenants et valeureux, les Sang et Or empochent trois points mérités à l'extérieur, lors de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats à Toulouse, et livrent par la même occasion un 9e clean sheet cette saison !

compte-rendu

Reprise de la Ligue 1 chez les Toulousains ! Après un week-end sans match, les Sang et Or retrouvent le chemin de la compétition ce dimanche, à l’occasion de la 19e journée. Sans plusieurs internationaux concernés par la CAN 2023, la Coupe d’Asie 2023 et le tournoi préolympique, c’est un onze inédit qui est aligné, avec l’entrée en jeu de la récente recrue Jhoanner Chávez, placée sur le côté gauche de la ligne défensive. En l’absence des suspendus et des blessés, Florian Sotoca descend d’un cran et prend le rôle de piston, alors qu’Elye Wahi et Wesley Saïd sont pour la première fois associés dès le début d’une rencontre.

Bien en place dès l’entame, les Artésiens s’offrent la première situation de la partie. Après une bonne récupération, David Pereira da Costa sert Andy Diouf sur le flanc droit mais son centre est contré en corner (3’). La réaction toulousaine ne se fait pas attendre, à l’image des deux phases arrêtées comme tentatives de déstabilisation. Mais les coéquipiers de Brice Samba ne fléchissent pas, comme leur capitaine qui repousse deux assauts (7’, 11’ et 12’).

Toulouse FC-RC Lens David Pereira da Costa

 

Après un bon quart d’heure de jeu, durant lequel les deux équipes ne parviennent pas à trouver la faille, le TFC bouscule les Lensois dans leur surface avec un centre dangereux de Shavy Babicka dégagé par l’international équatorien Johanner Chávez (27’). Puis, actif dans sa zone, Wesley Saïd est instigateur d’une belle action collective qui termine dans la surface, malheureusement étouffée par la riposte des Violets (34’).

Pressés depuis quelques minutes, le RC Lens reprend le dessus et opère une phase positive qui lui permet de débloquer la situation. Servi parfaitement dans la surface de réparation par Neil El Aynaoui, David Pereira da Costa marque du pied droit dans un angle fermé (0-1, 42’) ! Le Racing, justement récompensé, engrange ainsi de la confiance peu de temps avant la pause.

 

Valeureux lensois !

De retour des vestiaires, les « visiteurs » se placent haut sur le terrain et restent insistants face à des Toulousains qui prennent le contrôle du ballon. Un état d’esprit conquérant et… payant ! Après un corner mal dégagé par la défense des Violets, Andy Diouf envoie un missile du pied droit qui transperce les filets adverses. Le break est fait (0-2, 55’) !

Avec cette avance, le Racing procède à ses premiers changements. Jhoanner Chávez et Wesley Saïd cèdent leur place à Massadio Haïdara et Angelo Fulgini. Des rotations qui amènent du sang (et Or) frais même si l’action suivante est menée par Andy Diouf. Sur le côté droit, le numéro 18 élimine plusieurs Toulousains jusqu’à la surface de réparation. Sa frappe audacieuse du pied gauche est contrée in-extremis par un adversaire (74’).

Toulouse FC-RC Lens Andy Diouf

 

Alors que l’avantage est à la formation artésienne, l’arbitre impose un temps d’arrêt pour consulter la VAR, avant de signaler un penalty sévère à la suite d’un ceinturage mutuel entre Massadio Haïdara et Vincent Sierro. Ce dernier frappe et la barre transversale sauve finalement Brice Samba et les siens (85’) ! Le score ne bouge pas (0-2) !

Dans une fin de partie animée, le jeune Ayanda Sishuba, Adrien Thomasson et Salis Abdul Samed - récemment revenu de la CAN - entrent à la place d’Elye Wahi, du buteur David Pereira da Costa et Ruben Aguilar souffrant de l’épaule, avant six longues minutes de temps additionnel. Tenu en haleine, Brice Samba permet à ses coéquipiers de souffler en venant à l’encontre d’un ballon à destination de Thijs Dallinga (90’+2).

Toulouse FC-RC Lens Brice Samba

 

En réussite dans les deux surfaces, les Sang et Or obtiennent une victoire méritée en terres toulousaines. Trois points qui leur permettent de se relancer avant un nouveau déplacement, samedi prochain, à Nantes.

fiche technique

Toulouse FC-RC Lens (0-2)

Mi-temps (0-1)

Les buts : RC Lens : Pereira da Costa (42’), Diouf (55’).
Avertissements : Toulouse FC : Donnum (40’), Nicolaisen (44’), Suazo (48’). RC Lens : Saïd (36’), Haïdara (83’), Sotoca (90’).

Toulouse FC : Restes – Kamanzi (Desler, 71’), Mawissa, Nicolaisen, Suazo – Casseres (Skytta, 62’), Sierro (c), Schmidt – Donnum, Dallinga, Babicka (Gboho, 62’).
RC Lens : Samba (c) – Aguilar (Abdul Samed, 89’), Medina, Danso, Chávez (Haïdara, 70’) – Sotoca, El Aynaoui, Diouf, Pereira da Costa (Thomasson, 88’) – Wahi (Sishuba, 88’), Saïd (Fulgini, 70’).

le débrief

rclens.fr