Stade de Reims-RC Lens (1-1) : la série continue | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 18/02/2024 à 19h30

Auteurs d'un second acte consistant, les Lensois se sont créés les occasions les plus franches mais ont manqué de justesse dans la zone de vérité. Ils enchaînent malgré tout un 5e match sans défaite toutes compétitions confondues...

compte-rendu

Place au championnat ! Avec ce quatrième match en quinze jours, le Racing n’a pas le temps de souffler (trois en Ligue 1 et un en Europa League). Un enchaînement qui réussit plutôt bien aux Lensois qui ont décroché trois succès d’affilée en championnat. Une série de bon augure avant ce nouveau déplacement, ce dimanche. Face à Reims, le coach lensois fait tourner. Dans un système en 3-4-3, Abdukodir Khusanov prête main forte à Kevin Danso et Facundo Medina en défense, alors que Jhoanner Chávez, Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy retrouvent une place dans ce onze. Aussi, l’attaque est totalement remaniée et voit Adrien Thomasson, Angelo Fulgini et Wesley Saïd la composer.

Stade de Reims-RCLens Przemyslaw Frankowski

 

Sous une pluie battante, et sous les chants lensois qui ont pris possession des tribunes, les deux équipes débutent en ne laissant que très peu d’espaces. C’est un match « bloc équipe » contre « bloc équipe » qui se joue pour le moment (10’).

Les Sang et Or sont les premiers à prendre les devants. Sur un long ballon de Jhoanner Chávez, Adrien Thomasson dévie de la tête à destination de Wesley Saïd. Au duel, Yunis Abdelhamid envoie le cuir au fond des filets mais l’attaquant sang et or est finalement signalé hors-jeu. Une action qui pique au vif le SDR qui prend sa chance à plusieurs reprises, sans résultat, face à des Lensois costauds défensivement (17’).

Stade de Reims-RCLens Wesley Saïd

 

Artésiens et Rémois livrent une première demi-heure équilibrée. Si les locaux ont la maîtrise du ballon, les deux formations se partagent le nombre de duels gagnés (50%).

Le dernier quart d’heure de jeu est Rouge et Blanc. Le Stade de Reims domine et multiplie les actions offensives. Revigorés, les hommes de Will Still déjouent les pièges lensois et ouvrent le score lors de ce premier tir cadré par Oumar Diakité (1-1, 41’). Un coup de massue sur la tête des équipiers de Wesley Saïd qui reprennent rapidement leurs esprits… Sur une merveille de centre de Przemyslaw Frankowski, le numéro 22 vient placer un coup de tête qui ne laisse aucune chance à Yehvann Diouf (1-1, 45’+2) ! Si la rencontre a mis du temps à s’emballer, les Sang et Or ont réagi en recollant juste avant la pause.

un jeu cadenassé

Les deux équipes reviennent sur le terrain avec la ferme intention d’en découdre. En témoignent l’énergie dépensée et l’impact imposé en ce début de seconde période. Sur le coup franc de Teddy Teuma, Angelo Fulgini renvoie de la tête puis Salis Abdul Samed détourne la tentative de Réda Khadra. Marshall Munetsi touche finalement le ballon de la main (49’). Ensuite, c’est au tour des Sang et Or de créer le danger dans la surface adverse. Après un coup franc frappé par Angelo Fulgini, Wesley Saïd trouve la tête d'Adrien Thomasson. C'est contré puis le numéro 11 peut à son tour reprendre de volée mais c'est détourné par la poitrine de Marshall Munetsi (56‘).

Les 22 acteurs se rendent coup pour coup. Tout d’abord, parti à la limite du hors-jeu, Oumar Diakité se présente face à Brice Samba et ouvre son pied. Heureusement, ce n'est pas cadré (66‘) ! Avant qu’Adrien Thomasson, parfaitement servi par Wesley Saïd, ne remette à Angelo Fulgini qui croise son tir du pied droit. Cela passe à côté (69’) !

Stade de Reims-RCLens Angelo Fulgini

 

Triples changements côté artésien avec Morgan Guilavogui, Neil El Aynaoui et Florian Sotoca qui prennent les places de Wesley Saïd, Nampalys Mendy et Adrien Thomasson (69’). Fraîchement entré, l’international guinéen récupère un ballon donné par Jhoanner Chávez qui avait pris le dessus à la course sur son vis-à-vis. L'attaquant lensois bute sur le retour de Yunis Abdelhamid (76’).

Double occasion pour le Racing et sa dernière recrue ! Servi par Morgan Guilavogui entre deux joueurs adverses, Jhoanner Chávez contrôle bien le ballon mais ne parvient pas à armer sa frappe dans un angle fermé (79’). Avant que, depuis le couloir droit, Przemyslaw Frankowski adresse un très bon centre pour le numéro 13 qui ne trouve pas le cadre sur sa reprise (85’).

Malgré des dernières minutes qui tiennent en haleine, le Racing Club de Lens n'est pas parvenu à trouver les solutions pour faire sauter le verrou rémois. Il repart néanmoins avec un bon point, synonyme de quatrième victoire d'affilée en Ligue 1. Retour à présent à l'Europa League avec un déplacement difficile à Fribourg, jeudi prochain.

fiche technique

Stade de Reims-RC Lens (1-1)

Mi-temps (1-1)

Les buts : Stade de Reims : Diakité (41’). RC Lens : Saïd (45’+2).

Avertissements : Stade de Reims : Diakité (22’), Okumu (52’). RC Lens : Khusanov (19’), Medina (67’).

Stade de Reims : Diouf, Akieme (Koudou, 83’), Abdelhamid (C), Okumu, Foket, Teuma (Daramy, 82’), Agbadou, Munetsi, Khadra (Nakamura, 70’), Diakité (Richardson, 71’), Ito (Stambouli, 87’).
RC Lens :  Samba (c) – Danso, Khusanov, Medina – Chávez (Haïdara, 88’), Frankowski, Abdul Samed, Mendy (El Aynaoui, 69’) – Thomasson (Sotoca, 69’), Fulgini (Pereira da Costa, 82’), Saïd (Guilavogui, 69’).

le débrief

rclens.fr