Partagez cet article

Publié le 16/03/2024 à 23h26

Confronté à une formation solide et réaliste sur chacun de ses 3 tirs cadrés, le Racing concède un revers à domicile, juste avant une période de trêve internationale.

compte-rendu

Le Racing enchaine les victoires avant cette nouvelle rencontre à Bollaert-Delelis. Face à un adversaire direct, les Sang et Or ont à cœur de creuser l’écart avec le 6e du championnat.

Dès l’entame de ce match comptant pour la 26e journée de Ligue 1, les Niçois réalisent le pressing. Le premier tir de la soirée est à mettre au crédit de Rosario aux vingt mètres. Cela passe largement au-dessus du but lensois (1’). Ils réitèrent le danger deux minutes plus tard en effectuant un premier corner dégagé de la tête par Kevin Danso (3’).

La première incursion artésienne ne tarde pas. Florian Sotoca trouve Neil El Aynaoui qui voit son centre contré par le tacle d'un Niçois puis celui de Ruben Aguilar est renvoyé par Jean-Clair Todibo (4’).

Malgré les efforts lensois, l’OGC Nice trouve la brèche et sur un contre rapide, Terem Moffi ouvre le score (0-1, 11’).

L’ouverture du score n’entache pas l’intensité et l’engagement des équipiers de Brice Samba. Parfaitement trouvé par une longue passe de Facundo Medina dans la surface, Ruben Aguilar remise de la tête pour Florian Sotoca qui reprend de volée du pied droit. Cela manque le cadre (15’). Puis, d'un service bien senti, Pzemyslaw Frankowski lance David Pereira da Costa dans la profondeur. Le numéro 10 élimine Marcin Bulka et centre du gauche mais c'est détourné en corner par Pablo Rosario (19’) !

Combattifs, les Lensois remportent 64% des duels jusqu’ici (28’) et tentent devant le but niçois. Trouvé dans le dos de la défense par la déviation de la tête de Florian Sotoca, Elye Wahi s'essaie du pied gauche dans un angle fermé mais ne parvient pas à cadrer (41’). Le Racing insiste alors ! Le tir du droit de Florian Sotoca en entrée de surface est stoppé par Marcin Bulka (42’). Quelques minutes avant la pause, Florian Sotoca sert dans la surface David Pereira da Costa qui s'oriente vers le but et arme une frappe du pied gauche ! Cela passe à côté (45’).

Surpris par un adversaire bien organisé et efficace en transition, les Sang et Or ont bien réagi et se créent désormais les situations les plus chaudes. Ils devront redoubler d'efforts pour renverser la vapeur en seconde période (0-1).

Démunis face à l’efficacité

De retour du vestiaire, le Racing met les bouchées doubles pour inscrire son premier but. Servi par David Pereira da Costa dans la surface niçoise, Elye Wahi pense égaliser mais est finalement signalé en position de hors-jeu (52’).

Une fausse joie accentuée par un nouveau but pour les Niçois alors que Khephren Thuram double la mise (0-2, 53’).

Franck Haise procède à des rotations dans le but de bousculer l’adversaire et d’amener de la fraîcheur. Malheureusement, un fait de jeu vient bouleverser les plans des locaux. À la suite d’un accrochage entre Abdukodir Khusanov et Pablo Rosario, l'arbitre désigne le point de penalty. Terem Moffi le transforme et Nice prend son envol (0-3, 67’).

Un coup de froid s’empare de Bollaert-Delelis réchauffé quelques instants plus tard par le numéro 9 lensois. Trouvé de la tête par Wesley Saïd, Elye Wahi réduit l'écart d'une frappe puissante du pied gauche (1-3, 77’) ! L’international espoir français redonne de l’espoir aux siens qui continuent de tenter devant le but advers, duquel les Artésiens font le siège. La frappe dangereuse d'Adrien Thomasson est malheureusement dégagée par un défenseur niçois (84’) avant que la frappe de Wesley Saïd ne soit contrée (87’).

Si les hommes de Franck Haise poursuivent leurs efforts sous les chants de leurs supporters, les derniers instants sont hachés par des coups de sifflet intempestifs qui concluront cette rencontre au goût amer.

fiche technique

RC Lens-OGC Nice (1-3)

Mi-temps (0-1)

Le but : RC Lens : Wahi (77’). OGC Nice : Moffi (11’), Thuram (53’), Moffi (67’, sp).
Avertissements : RC Lens : Aguilar (37’), Frankowski (62’), Khusanov (65’), Thomasson (88’). OGC Nice : Thuram (40’), Perraud (46’).

RC Lens : Samba (c) – Aguilar (Saïd, 63’), Danso, Medina, Gradit (Khusanov, 46’) – Pereira da Costa (Fulgini, 77’), El Aynaoui (Thomasson, 77’), Mendy (Diouf, 63’), Frankowski – Sotoca, Wahi.

OGC Nice : Bulka – Dante (c), Todibo, Perraud, Lotomba – Paulino (Claude-Maurice, 82’), Sanson (Louchet, 31’), Thuram – Boga (Guessand, 60’), Moffi (Mendy, 82’), Cho (Laborde, 60’).

« LE 19’06 »

rclens.fr