OGC Nice-RC Lens (2-0) : coup d'arrêt | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 20/12/2023 à 23h45

Bougés par un adversaire solide et efficace, les Lensois s'inclinent pour leur dernière sortie de l'année, après 11 matchs sans défaite en Ligue 1 Uber Eats. Ils bouclent cette phase aller à la 7e place du classement.

compte-rendu

Bien terminer la phase aller ! Avant la trêve hivernale, le Racing se rend sur la Côte d’Azur pour défier l’OGC Nice, dauphin de Ligue 1. Restant sur un succès à la maison contre Reims (2-0), les joueurs de Franck Haise ont à cœur de boucler 2023 par un bon résultat. Privé de Jonathan Gradit et Kévin Danso (suspendus), l’entraîneur artésien aligne Facundo Medina, Massadio Haïdara et Abdukodir Khusanov en charnière centrale. Florian Sotoca fait également son retour dans le onze.  

OGC Nice-RC Lens : Neil El Aynaoui

 

Dès les premières minutes, les Sang et Or tentent de mettre le pied sur le ballon face à des Niçois positionnés haut sur le terrain. Trouvé seul à l’entrée de la surface après une passe de Florian Sotoca, Wesley Saïd se retourne et frappe. Son tir est repoussé par Marcin Bulka (13’).

Bien en place défensivement à l’image de ce bon tacle d’Abdukodir Khusanov devant Hicham Boudaoui (16’), les Lensois veulent maintenir leur série de onze matchs consécutifs sans défaite dans l’élite. Alors qu’ils font preuve de solidarité, c’est cette fois Facundo Medina qui intervient pour détourner la tentative de Melvin Bard (20’).

OGC Nice-RC Lens : Florian Sotoca

 

Les situations s’enchaînent de part et d’autre du terrain. Face à une défense azuréenne qui laisse peu d’espace, les Artésiens tentent de forcer la décision mais manquent encore de justesse dans le dernier geste. Przemyslaw Frankowski alerte Wesley Saïd dans la profondeur. Buteur samedi dernier, le numéro 22 prend sa chance mais sa tentative fuit le cadre (29’). Solide sur ses appuis, Brice Samba stoppe quant à lui le tir croisé d’Evann Guessand quelques instants plus tard (32’).  

Alors que l’on approche du terme de la première période, dernière alerte dans la surface artésienne. Heureusement pour le Racing, la frappe lointaine de Pablo Rosario passe au-dessus (45+2’).

À l’issue d’un premier acte équilibré, les deux équipes sont à égalité (0-0).

Un Racing sans solution

Au retour des vestiaires, les Lensois se créent les premières situations chaudes. À la suite d’un bon mouvement collectif, David Pereira da Costa est servi par Florian Sotoca. Toutefois, la défense du Gym parvient à écarter le danger. (47’).  Peinant à ouvrir des brèches dans le jeu, le Racing s’essaye sur coup de pied arrêté. Après avoir lui-même obtenu un coup franc bien placé, David Pereira da Costa passe son tir au-dessus du mur mais heurte le poteau droit de Marcin Bulka (58’).

 

 

OGC Nice-RC Lens : David Pereira da Costa

 

 Nice répond dans la foulée. Brice Samba est cette fois suppléé par son montant sur la frappe d’Evann Guessand (60’). Puis Salis Abdul Samed accroche Evann Guessand dans la surface et l’arbitre accorde un penalty que Terem Moffi transforme (1-0, 76’). Dans un temps faible, le Racing concède le but du break quelques instants plus tard (2-0, 78’).

 

Face à un bloc niçois peu friable, Lens, en manque de justesse, ne trouve pas la solution pour réduire l’écart.  Au terme d’une partie compliquée, les Sang et Or s’inclinent à l’extérieur après cinq matchs sans défaite loin de Bollaert.

Place à la trêve hivernale pour recharger les batteries. Le Racing tentera de relancer la machine en Coupe de France contre l’AS Monaco, le dimanche 7 janvier (14h30) à l’occasion des 32es de finale de la compétition.

fiche technique

OGC Nice-RC Lens (2-0)

Mi-temps (0-0)

Les buts : OGC Nice : Moffi (76’, sp ; 78')..
Avertissements : OGC Nice : Dante (90’+6). Lotomba (26’). RC Lens : Guilavogui (90’+6).

OGC Nice : Bulka – Bard, Dante (c), Mendy (Claude-Maurice, 85’), Lotomba, – Boudaoui (Perraud, 89’), Rosario, Sanson – Boga (Louchet, 88’), Guessand, Laborde (Moffi, 73’).
RC Lens : Samba (c) – Khusanov, Medina, Haïdara– Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui (Cortés, 82’), Frankowski (Fulgini, 73’) – Pereira da Costa (Diouf, 73’), Sotoca (Guilavogui, 82’), Saïd (Wahi, 73’).

 

le débrief

rclens.fr