RC Lens-AS Monaco (2-2, 5-6 t.a.b.) : une issue cruelle | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 07/01/2024 à 17h50

Au terme d'une rencontre à rebondissements et d'une séance de tirs au but à suspense, le Racing s'incline en 32e de finale de finale de Coupe de France.

compte-rendu

La « Vieille Dame » pour débuter l’année 2024 ! Les Artésiens font face à l’AS Monaco pour le compte des 32es de finale de la compétition. Pour cette rencontre, Franck Haise opte pour un habituel système en 3-4-3. Dans le couloir gauche, Faitout Maouassa est titularisé pour la première fois cette saison.

RC Lens-AS Monaco : Facundo Medina

 

Dans un stade Bollaert-Delelis à guichets fermés pour la 38e fois consécutive toutes compétitions confondues, les Sang et Or donnent le coup d’envoi. Dès le début de partie, Wissam Ben Yedder surprend Brice Samba d’une frappe du pied droit (0-1, 1’).

Piqués au vif, les coéquipiers de Florian Sotoca ne tardent pas à réagir. Après un bon mouvement collectif, Neil El Aynaoui trouve Przemyslaw Frankowski. Le numéro 3 du jour tente d’alerter Elye Wahi mais le portier monégasque s’interpose (10’). De l’autre côté du terrain, Folarin Balogun est lancé dans la profondeur. Aux abords de la surface, il tente sa chance du pied gauche. Heureusement pour le Racing, le capitaine lensois détourne parfaitement (14’). Néanmoins, le danger revient rapidement et Maghnes Akliouche conclut après une contre-attaque (0-2, 21’).

Menés au score, Sang et Or tentent de porter le danger dans le camp adverse. Sur le côté droit, Florian Sotoca se défait de son vis-à-vis et adresse un centre qu’Elye Wahi est tout proche de reprendre (35’). Dans la foulée, Przemyslaw Frankowski recherche à nouveau le numéro 9. Cette fois-ci, Radoslaw Majecki repousse (37’).

Après une entame ratée, le Racing hausse peu à peu son niveau de jeu. Dans un temps fort, les Lensois vont être récompensés. À la suite d’un bel enchaînement à trois, Faitout Maouassa se retrouve en position de frappe. Le piston gauche ne se pose pas de question et arme un tir puissant permettant aux siens de revenir dans la partie (1-2, 43’) !

RC Lens-AS Monaco : Faitout Maouassa

 

De retour dans le match, les Artésiens veulent poursuivre sur leur lancée. Parfaitement alerté dans la profondeur, Elye Wahi s’avance vers le but adverse mais est déséquilibré dans la surface par le bras de Thilo Kehrer, qui était en position de dernier défenseur. L’arbitre décide de ne pas accorder pas de penalty…

Solidaires et réactifs, les coéquipiers de Brice Samba sont parvenus à réduire l’écart et ne sont plus menés que d’une longueur à la pause.

À réaction

Au retour des vestiaires, les Artésiens repartent avec les mêmes intentions qu’en fin de premier acte. Depuis les vingt-cinq mètres, Andy Diouf prend sa chance mais son tir passe au-dessus (49’). Dans les premières minutes, les Sang et Or ont le monopole du ballon et cherche à trouver la faille.

Servi par Andy Diouf, Florian Sotoca adresse un ballon parfait en une touche vers Elye Wahi. L'attaquant tente de placer un lob mais ne parvient pas à cadrer (57’). Plus conquérants, les Lensois multiplient les assauts pour recoller. Lancé par le numéro 7 côté gauche, Faitout Maouassa frappe fort mais bute sur le dernier rempart visiteur. Le cuir arrive dans les pieds de Przemyslaw Frankowski qui frappe en première intention sans réussir à cadrer (59’). Sur l’action qui suit, Florian Sotoca fait preuve d’opportunisme pour récupérer le ballon et le glisser entre les jambes de Radoslaw Majecki (2-2, 62’) !

 

RC Lens-AS Monaco : Florian Sotoca

 

Après cette égalisation, les coéquipiers de Facundo Medina continuent avec les mêmes velléités offensives. Tout juste entré en jeu, Ayanda Sishuba est à la réception d’un cafouillage. Il s’essaye depuis l’extérieur de la surface mais voit le portier de l’ASM repousser sa tentative (75’). Quelques instants, plus tard, c’est l’international argentin qui prend sa chance, l’issue est la même (78’).

Toujours aussi offensif, le Racing pousse pour faire la différence dans le temps réglementaire. En bonne position dans la surface, Przemyslaw Frankowski vient couper de la tête la trajectoire du centre de Florian Sotoca. Malheureusement, cela fuit le poteau gauche de Radoslaw Majecki (83’).

Quelques instants plus tard, nouvelle grosse alerte dans la surface monégasque. Facundo Medina sert  Neil El Aynaoui qui, d’une talonnade, trouve Wesley Saïd en position de frappe. L'avant-centre bute sur le gardien rouge et blanc. Neil El Aynaoui tente de reprendre mais se retrouve gêné par le retour d'un adversaire (87’).

RC Lens-AS Monaco : Neil El Aynaoui

 

Moins dangereux depuis le début de la seconde période, Monaco se procure une occasion en contre. Le tir croisé de Wissam Ben Yedder est détourné par Brice Samba (88’). Alors que l’on se dirige vers une séance de tirs aux buts, le Racing fait passer un dernier frisson dans la surface de l’ASM. Après un corner d'Angelo Fulgini, Ruben Aguilar se saisit du ballon aux abords de la surface et tente une reprise de volée. Sa tentative est contrée (90+5’). Malgré tous les efforts artésiens pour tenter de forcer la décision, le score est de 2-2 au terme du temps réglementaire.

À l’issue d’une rencontre à rebondissements, et malgré plusieurs arrêts de Brice Samba lors de la séance de tirs au but, le RCL doit finalement s’incliner (2-2, 5 TAB à 6). Retour au championnat le week-end prochain avec la réception du Paris Saint-Germain, dimanche 14 janvier à 20h45.

fiche technique

RC Lens-AS Monaco (2-2, 5 TAB à 6)

Mi-temps (1-2) 

Les buts : RC Lens : Maouassa (43’), Sotoca (63’). AS Monaco : Ben Yedder (1’), Akliouche (21’).
Avertissements : RC Lens : Maouassa (23’), Samba (45’+3), Frankowski (88’). AS Monaco : Akliouche (53’), Majecki (79’).

RC Lens : Samba (c) – Aguilar, Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui, Diouf (Thomasson, 60’), Maouassa (Fulgini, 60’) – Pereira da Costa (Sishuba, 73’), Sotoca, Wahi (Saïd, 73’).
AS Monaco : Majecki - Vanderson, Magassa, Maripán, Kehrer, Ouattara - Fofana, Zakaria, Akliouche (Diop, 67’) - Ben Yedder (c), Balogun (Boadu, 67’).

le debrief

rclens.fr