Montpellier HSC-RC Lens (0-0) : en manque de justesse | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 08/12/2023 à 23h30

Pas dans un grand soir, le Racing a manqué d’allant et de justesse technique sur la pelouse de Montpellier. S’ils ne sont pas parvenus à s’exprimer pleinement et doivent concéder le nul (0-0), les Lensois ont néanmoins fait preuve de solidité, en témoigne ce 7e clean sheet de la saison en Ligue 1.

compte-rendu

Continuer sur la lancée ! Voici l’objectif des Sang et Or, qui restent sur trois succès de rang avant de se déplacer au Stade de la Mosson pour défier le MHSC. En ouverture de la 15e journée de championnat, Franck Haise doit composer sans Deiver Machado (blessé) et Florian Sotoca (suspendu). Elye Wahi, de retour de suspension, occupe la pointe de l’attaque aux côtés d’Adrien Thomasson et de David Pereira da Costa.

Montpellier HSC-RC Lens : Facundo Medina

 

Dès les premières minutes, Les Lensois tentent de porter le danger sur le but de Benjamin Lecomte. Servi par David Pereira da Costa, Przemyslaw Frankowski centre en direction de Ruben Aguilar. Le numéro 2 reprend mais manque sa reprise (7’). Quelques minutes plus tard, le Racing est proche de se faire surprendre. Après une récupération haute, Joris Chotard hérite du cuir aux vingt-cinq mètres et prend sa chance. Heureusement, sa tentative fuit la cage de Brice Samba (9’).

Dans une entame engagée, les coéquipiers de Facundo Medina font preuve de solidité dans les duels à l’image du retour autoritaire de Jonathan Gradit pour stopper l’offensive montpelliéraine (18’). Malgré un bloc adverse compact, les Artésiens continuent d’essayer de se créer des espaces. David Pereira da Costa décoche une frappe à l’issue d’un bon mouvement collectif. Cette dernière est contrée et ne peut inquiéter le portier héraultais (27’).

Sur l’action qui suit, Przemyslaw Frankowski bénéficie du ballon aux abords de la surface. Le piston polonais tire mais ne trouve pas le cadre (29’).

Montpellier HSC-RC Lens : Przemyslaw Frankowski

 

Les hommes de Franck Haise persévèrent et investissent à nouveau le camp des locaux. Elye Wahi se défait du marquage et entre dans les dix-huit mètres. En position excentrée, il parvient à redresser son tir, mais Benjamin Lecomte s’interpose et détourne (37’). Sur le corner, l’international Espoirs français est en embuscade au second poteau. Malheureusement pour le Racing, sa frappe passe au-dessus (38’).

Dominateurs dans le jeu (68% de possession), les Lensois n’ont pas réussi à trouver la faille durant le premier acte et les deux équipes sont dos à dos à la pause.

10 matchs sans défaite en Ligue 1

Au retour des vestiaires, les visiteurs veulent faire mieux pour aller glaner une 4e victoire consécutive. Neil El Aynaoui se saisit parfaitement du ballon sur la longue passe de Jonathan Gradit. Depuis le rond central, le Marocain lance Elye Wahi dans la profondeur. Après avoir pris le meilleur à la course sur Lucas Mincarelli, il tente un petit piqué. Benjamin Lecomte est vigilant et s’oppose (61’).

Peu après l’heure de jeu, Franck Haise fait entrer Wesley Saïd et Angelo Fulgini (64’) pour tenter de forcer le verrou adverse. Jusqu’ici plus dangereux, les Lensois s’exposent aux assauts adverses. Brice Samba est à la parade pour repousser la frappe puissante d’Akor Adams depuis l’extérieur de la surface (63’).

Montpellier HSC-RC Lens : Brice Samba

 

Les deux nouveaux entrants artésiens ne tardent pas à se mettre en évidence. Wesley Saïd, buteur la semaine passée contre l’OL est proche de réitérer. À la réception du centre d’Angelo Fulgini venu de la gauche, il ne parvient pas à surprendre le portier du MHSC. (75’). Sur coup de pied arrêté on retrouve les deux mêmes acteurs à l’œuvre. Cette fois-ci, le numéro 22 ajuste une tête légèrement déviée qui passe à côté de la cage (82’).

Alors que la fin du match approche, le Racing vit un dernier frisson. En un contre un avec Akor Adams, le capitaine Brice Samba est impérial et préserve les siens (88’).

Au terme d’une partie animée au cours de laquelle ils n’ont pas montré leur meilleur visage, les Artésiens n’ont pas réussi à faire la différence. Ils ramènent néanmoins un point qui leur permet de prolonger leur série d’invincibilité (10 matchs sans défaite en L1). Les regards sont désormais tournés vers la réception du Séville FC en Ligue des Champions, mardi 12 décembre, à Bollaert-Delelis (18h45).

fiche technique

Montpellier HSC-RC Lens (0-0)

Mi-temps (0-0) 

Avertissements : Montpellier HSC : Delaye (84’). RC Lens : Danso (12’), Frankowski (15’), Gradit (90’+3).

Montpellier HSC : Lecomte – Tchado (Sacko, 70’), Mincarelli, Jullien, Estève, Omeragic - Chotard, Savanier (c) - Fayad (Delaye, 65’) – Tamari (Yeboah, 56’), Adams.
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed (Mendy, 72’), El Aynaoui (Diouf, 79’), Frankowski – Thomasson (Saïd, 64’), Pereira da Costa (Fulgini, 65’), Wahi (Guilavogui, 72’).

le débrief

rclens.fr