RC Lens-FC Metz (4-1) : Sensationnels Lensois ! | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 24/10/2021 à 18h47

Un Racing offensif ! Solides et réalistes tout au long du match, les Sang et Or ont su être décisifs en seconde période pour conclure cette rencontre de la meilleure des manières. Sous une pluie de buts, les hommes de Franck Haise retrouvent la victoire et la deuxième place du championnat.

compte-rendu
RC Lens-FC Metz (4-1) : Sensationnels Lensois !

 

« Réaliser une prestation complète et aboutie ». Voilà le souhait affiché par Franck Haise avant la réception du FC Metz. Après une rencontre en demi-teinte à Montpellier, les Lensois souhaitent se remettre sur le bon rail et consolider leur deuxième place. En face, les Messins adoptent la même ligne de conduite à la suite d’un match compliqué à Rennes le week-end dernier.

L’entraineur artésien peut compter sur un groupe quasiment au complet excepté l’absence de Massadio Haïdara, en phase de reprise. Cependant, deux modifications sont à notifier dans le onze de départ :  Wesley Saïd retrouve une place de titulaire sur la gauche de l’attaque aux côtés d’Arnaud Kalimuendo et Florian Sotoca tandis que Facundo Médina, de retour de suspension, se replace en défense centrale.

Les premiers instants du match permettent aux Lensois de s’installer dans le camp messin et de prendre le contrôle du ballon (60% de possession au bout de dix minutes). C’est au quart d’heure de jeu que les coéquipiers de Seko Fofana débloquent la situation en premier. Sur un coup franc joué rapidement, Facundo Médina trouve Arnaud Kalimuendo qui avait pris le dessus en profondeur sur la défense lorraine. Ce dernier ne parvient pas à contrôler le ballon mais Wesley Saïd s’en empare et transforme une frappe puissante à bout portant (1-0). Les 35 673 supporters explosent. C’est le deuxième but de la saison pour le numéro 22 après son entrée remarquée à Marseille fin septembre dernier.

RC Lens-FC Metz (4-1) : Sensationnels Lensois !

 

Par la suite, les débats s’équilibrent et les Lorrains se procurent une occasion dangereuse à la 22e minute, stoppée par un Jean-Louis Leca attentif. Le FC Metz va même égaliser peu après la demi-heure, contre le cours du jeu. Alors que le portier lensois réalise une sortie autoritaire des deux poings sur un coup franc messin, il entre en collision avec Jonathan Gradit. Le ballon revient dans les pieds de De Préville qui conclut d’une frappe puissante dans les cages vides (1-1). Rageant !

Mais les Lensois dominent leur sujet et réagissent rapidement. Sur son aile droite, Jonathan Clauss sert idéalement Cheick Doucouré au point de penalty. La frappe du milieu artésien est détournée mais Wesley Saïd, qui rodait par-là, surgit pour s’emparer du ballon et s’empresse d’inscrire un doublé (2-1). Quel réalisme de l’attaquant sang et or. Il permet au Racing de récupérer l’avantage juste avant la pause.

FESTIN OFFENSIF
RC Lens-FC Metz (4-1) : Sensationnels Lensois !

 

Le rythme est quelque peu retombé à l’entrée de la seconde période mais les Messins se montrent pressants avec une frappe de De Préville qui s’écrase sur le poteau lensois à la 58e minute. Quelques instants plus tard, un vent de frayeur souffle sur Bollaert. Sur un corner tiré de la gauche, Sarr pousse le ballon de la tête dans les cages de Jean-Louis Leca. Le gardien s’en va contester auprès de l’arbitre pour une faute de main. Ce dernier lui donne raison quelques minutes plus tard après consultation de la VAR. Le stade peut souffler mais quel ascenseur émotionnel !

Preuve que les Lensois ne sont pas à l’abri d’un retournement de situation, le FC Metz se met à contrôler le ballon et se procure plusieurs occasions. Mais c’est sans compter sur le réalisme des hommes de Franck Haise. À l’entrée de la surface, Cheick Doucouré prend à revers toute la défense messine et distille une sublime passe en profondeur pour Ignatius Ganago, tout juste entré en jeu, qui se retrouve seul face au but. L’international camerounais ajuste parfaitement sa frappe pour tromper Oukidja (3-1). Un break salvateur !

 

RC Lens-FC Metz (4-1) : Sensationnels Lensois !

 

Libérés offensivement, les Artésiens s’empresseront de clore définitivement les débats à la 90e minute. Bagarreur sur son côté droit, Jonathan Clauss récupère le ballon et adjuge un centre parfait au second poteau. Il est capté par le pied droit de Przemyslaw Frankowski qui inscrit son troisième but de la saison (4-1). À noter également la quatrième passe décisive du latéral droit.

Bollaert est en apothéose ! Le RC Lens renoue avec la victoire sur un festival offensif et reprend la deuxième place du championnat. Une partie solide et des Sang et Or très réalistes et décisifs qui ont su garder la tête froide jusqu’au bout. Une prestation digne d’un second qu’il faudra réitérer vendredi prochain à Lyon.

fiche technique

RC Lens-FC Metz (4-1)

Mi-temps (2-1)

Buts : RC Lens : Saïd (15‘, 37’), Ganago (83‘), Frankowski (90‘). FC Metz : De Préville (34‘).
Avertissements : RC Lens : Leca (65'), Ganago (87'). FC Metz Pajot (20‘), Maïga (39‘), N’Doram (53‘).
RC Lens : Leca – Médina, Danso, Gradit, Clauss, Frankowski – Doucouré, Fofana – Sotoca (Cahuzac, 80’), Kalimuendo (Ganago, 80’ (Jean, 88’)), Saïd (Kakuta, 62’).
FC Metz : Oukidja (Caillard, 88’)– Centonze, Bronn, Jemerson, Udol, Delaine – Maïga, Pajot (Sarr, 59’), N’Doram (Mbengue, 80’) – Boulaya, De Préville (Nguette, 80’).

« ...ET ON A FAIT DU LENS ! »
le débrief

rclens.fr