Stade Brestois 29-RC Lens (4-0) : Vents contraires | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 21/11/2021 à 15h42

Bousculés dans le jeu et en difficulté défensivement, les Artésiens concèdent leur quatrième défaite de la saison en terres bretonnes. Réduit à 10 à quinze minutes de la fin, le Racing a vu la chance le fuir tout au long de la partie tandis que les Brestois gardaient leur efficacité. Un revers sévère dont il faudra se servir pour rebondir.

compte-rendu
Stade Brestois 29-RC Lens (4-0) : Vents contraires

 

Confirmer encore. Les hommes de Franck Haise signent leur retour sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats après la trêve internationale. Dauphin du Paris SG à l’aube de cette 14e journée de championnat, le Racing entend bien conserver sa belle dynamique après son carton offensif d’il y a deux semaines face à l’ESTAC Troyes (4-0). Leur adversaire du jour est également en grande forme. Victorieux sur les deux derniers matchs, les Brestois peuvent surprendre à tout moment et leur position au classement peut être trompeuse (17e).

Pour surmonter ce nouveau défi, Franck Haise a dû composer avec la suspension de Florian Sotoca et la blessure de Wesley Saïd. En conséquence, Corentin Jean est titularisé pour la première fois en attaque et, à ses côtés, Ignatius Ganago retrouve une place dans le onze.

Stade Brestois 29-RC Lens (4-0) : Vents contraires

 

Les Sang et Or sont surpris d’entrée de jeu par une tête de Mounié à la suite d’un centre en rupture de Le Douaron (1-0). Une petite claque qui ne fait pas frémir les Lensois qui contre-attaquent tout de suite par l’intermédiaire de Przemyslaw Frankowski. Une belle frappe de l’international polonais est sauvée in extremis par un tacle brestois. Malgré cette belle réaction, le SB29 va doubler la mise à la 13e minute sur corner. Chardonnet surgit au premier poteau et voit le ballon heurter son dos pour finir dans les filets artésiens (2-0). Malgré tout, le groupe lensois garde un bel état d’esprit et tente de renverser la vapeur à l’image d’une tentative d’Ignatius Ganago sur le côté droit de la surface et une frappe puissante de Gaël Kakuta aux 20 mètres.

Malheureusement, les Brestois conservent leur efficacité et ajoute une troisième réalisation à la 33e minute grâce à une frappe de Faivre (3-0). Les coéquipiers de Seko Fofana se heurtent au réalisme breton. Peu en réussite sur le plan offensif et passif sur les contres des locaux, le Racing rejoint les vestiaires avec 3 buts de retard pour la première fois de la saison.

Un coup de massue

De retour sur le terrain, Les Lensois se démènent pour inverser la tendance. Mais la chance n’est toujours pas de leur côté. Une frappe de Seko Fofana à l’entrée de la surface vient mourir sur le poteau de Bizot. Rageant. Par la suite, Les Artésiens repartent sur les mauvaises bases du premier acte. Ils n’arrivent pas à apporter suffisamment de danger dans le camp adverse et certains errements défensifs leur causent des troubles. Passé l’heure de jeu, Brest va en profiter pour inscrire un nouveau but. Lancé en pleine course, Le Douaron prend le dessus dans son duel avec Kevin Danso et enroule son tir du pied droit directement dans la lucarne de Jean-Louis Leca (4-0).

 

Stade Brestois 29-RC Lens (4-0) : Vents contraires

 

Un vrai coup dur. Les changements apportés par Franck Haise ne changent rien à la physionomie du match. Pour ne rien arranger, le carton rouge d’Arnaud Kalimuendo à la 74e minute vient clôturer une après-midi difficile qui n’a jamais souri aux Artésiens.

Un score lourd, synonyme de troisième défaite à l’extérieur cette saison. Les Sang et Or ont 6 jours avant la rencontre face à Angers pour corriger le tir et retrouver leur état d’esprit. Nul doute que le groupe saura se remobiliser pour montrer un tout autre visage vendredi prochain, devant son public.

fiche technique

Stade Brestois 29-RC Lens (4-0)

Mi-temps (3-0)
Buts : Stade Brestois 29 : Mounié (3'), Chardonnet (13'), Faivre (33'), Le-Douaron (69').
Avertissement : Stade Brestois 29 : Duverne (58'). RC Lens : Médina (35’). 
Carton rouge : RC Lens : Kalimuendo (74').
Stade Brestois 29 : Bizot - Duverne, Hérelle (Brassier, 72'), Chardonnet (c), Pierre-Gabriel - Honorat (Saïd, 87'), Agoume, Belkebla (Magnetti, 87'), Faivre - Mounié (Del Castillo, 72'), Le-Douaron (Cardona, 82').
RC Lens :  Leca - Clauss (Haïdara, 73'), Gradit, Médina (Pereira Da Costa, 60'), Danso, Frankowski - Fofana (c), Doucouré, Kakuta (Boli, 73') - Jean (Baldé, 73'), Ganago (Kalimuendo, 60').

le débrief

rclens.fr