Publié le 22/05/2025 à 20h52
Quelques jours après la fin de saison 2024-2025, au terme d’un conseil d’administration dédié au bilan de cet exercice, le Racing Club de Lens annonce des évolutions importantes dans sa gouvernance.
La première concerne Pierre Dréossi qui quitte son poste de Directeur Général. Arrivé alors que le Racing était dans une situation économique glissante, il a œuvré au rétablissement de sa trajectoire. Dirigeant d’expérience, Pierre Dréossi a su créer les conditions d’une transition vers un nouveau modèle, avec réussite. Si sa mission opérationnelle s’achève ce jour, il intègre maintenant le Conseil d’Administration du club et représentera le Racing au sein des instances du football.
Pour le remplacer, le club nomme Benjamin Parrot à ce poste central. Celui qui officiait jusqu’à présent en qualité de directeur général délégué, a été le pilote avec succès de tous les dossiers structurants du club cette saison, de l’achat du stade à l’appel d’offres équipementier en passant par l’écriture du plan stratégique du RCL. Il aura pour mission d’impulser son sens des process dans toutes les composantes du club.
Du côté de la direction sportive, Diego Lopez, non aligné avec le board du club sur la vision de la stratégie sportive, quitte l’Artois. Directeur sportif depuis une saison, Diego Lopez a notamment réalisé des ventes d’envergure qui ont contribué au rééquilibrage économique du RCL tout en permettant au club de maintenir un niveau de compétitivité sportive. Sous sa direction, le club a structuré une méthodologie de recrutement et a considérablement développé son réseau à l’international. En outre Diego Lopez a renforcé la cellule de recrutement et établi un lien durable avec la post-formation. Jean-Louis Leca lui succède à la tête du département sportif. Précédemment coordinateur de celui-ci, l’ancien emblématique portier a été l’un des garants de la cohésion du vestiaire et s’est progressivement investi dans la direction sportive au sens large. Il aura pour objectif de structurer le centre de formation et piloter une stratégie agile, respectueuse de l’ADN lensois et ambitieuse.
Le Président Oughourlian tient à remercier Diego Lopez pour ces douze mois de collaboration sous les couleurs artésiennes.
Diego Lopez : « Être directeur sportif du RC Lens a été une expérience qui marquera ma vie professionnelle et personnelle. Sentir la ferveur de Bollaert, la passion des supporters et la forte identité lensoise est et sera inoubliable pour moi. Nous avons vécu de grandes émotions ensemble et j’ai tout donné chaque jour pour faire grandir ce club. Je remercie le Président pour sa confiance et vous souhaite beaucoup de succès. Je tiens à remercier les joueurs pour leur force, leur état d’esprit et leur professionnalisme, ainsi que le staff, la cellule de recrutement et tous les salariés pour les moments partagés, leur accueil et leur affection. Merci à vous tous, Lensois. »