Partagez cet article

Publié le 04/10/2025 à 12h00

Continuer d’avancer ! Après une prestation de qualité en infériorité numérique et un nul mérité en terres bretonnes face au Stade Rennais FC (0-0), le Racing se déplace dans l’Yonne pour y affronter l’AJ Auxerre, ce samedi (21h05), dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 McDonald’s. Un deuxième déplacement de suite dont les Sang et Or comptent tirer profit pour regoûter au succès.

Le contexte

Consistants à la récupération, créatifs dans la construction et valeureux dans les efforts, les Lensois, 7es de Ligue 1 (10 points), ressortent du déplacement à Rennes avec des certitudes qu’ils espèrent concrétiser face aux Auxerrois, ce samedi. Dans l’Yonne, les Sang et Or auront fort à faire face à une formation qui a remporté deux de ses trois premières réceptions cette saison (1 défaite contre Monaco à 10 contre 11), contre Lorient (1-0) et Toulouse (1-0). Le Racing pourra s’appuyer sur son élan offensif et sa solidité, puisqu’il n’a pas encaissé de but lors des deux dernières journées (3-0 contre Lille et 0-0 contre Rennes), et visera un troisième clean sheet de rang pour la première fois depuis octobre-novembre 2023 (5 de suite).

Après un exercice 2024/2025 terminé à la 11e place et quelques coups d’éclat face aux grosses écuries du championnat, l’AJA – 14e avec 6 points - s’avance cette saison comme une équipe joueuse et remplie de jeunes talents. Défaits 4 fois cette saison (Nice, Nantes, Monaco et Paris) et vainqueurs à la maison face à Lorient et Toulouse, les Auxerrois auront à cœur de l’emporter pour remonter dans la première partie du classement.

avant-match_ajauxerre-rclens.jpg
La stat'

7  Auxerre a marqué lors de chacune de ses 7 dernières réceptions en Ligue 1 (1 but à chaque fois), n’ayant plus connu de plus longue série du genre dans l’élite depuis octobre 2010-mai 2011 (13).

 

avant-match_ajauxerre-rclens_1.jpg
Le système tactique

Privée de Gaëtan Perrin, Hamed Junior Traoré ou encore Jubal, partis pendant le mercato estival, l’AJ Auxerre construit sa deuxième saison dans l’élite autour d’un effectif jeune et remodelé. Fidèle au poste depuis trois saisons, le coach Christophe Pélissier devrait reconduire son 5-4-1 habituel contre le Racing.

Sauf surprise, l’expérimenté gardien guyanais Donovan Léon sera aligné dans la cage auxerroise. Devant lui, l’arrière-garde pourrait être composée d’une charnière Francisco Sierralta - Clément Akpa - Marvin Senaya. Gideon Mensah et Josué Casimir devraient animer les ailes de la défense en l'absence de Telli Siwe. Lamine Sy, Fredrik Oppegård et Lasso Coulibaly seront des alternatives crédibles en cas de pépin physique ou de changement tactique. Sinaly Diomandé, blessé, est indisponible.

L’entrejeu auxerrois s’articulera autour du capitaine Élisha Owusu et de l’international Espoir Kévin Danois (voir dans la rubrique « le joueur à suivre »). Autour des deux indéboulonnables du milieu de terrain, les virevoltants Danny Namaso, Sékou Mara (qui peut également jouer sur le front de l'attaque), et Ibrahim Osman se disputeront les postes d’ailiers. Josué Casimir peut également dépanner à ce poste. Le très jeune Rudy Matondo et Assane Dioussé seront en capacité de suppléer les deux milieux défensifs en fin de match.

Le polyvalent Lassine Sinayoko postule au poste d’avant-centre. 

avant-match_ajauxerre-rclens_1 pélissier
Le joueur à suivre

En métropole dans l’Yonne depuis 2019, Kevin Danois a fait l’intégralité de ses preuves au sein de l’Association de la Jeunesse Auxerroise. Déterminant à la récupération et omniprésent dans l’orientation et la construction du jeu, le milieu de terrain s’affirme, à 21 ans, comme un cadre de l’effectif de Christophe Pélissier. Titulaire sur toutes les rencontres cette saison, le natif de Basse-Terre est le deuxième joueur auxerrois le plus utilisé (524 minutes jouées). Récemment sélectionné pour la première fois en équipe de France Espoirs, le Guadeloupéen brille par son volume de jeu et sa capacité de casser les lignes défensives adverses (82 passes vers le dernier tiers adverse – un record pour un joueur d’Auxerre cette saison).

avant-match_ajauxerre-rclens_1 danois

rclens.fr