Partagez cet article

Publié le 11/12/2025 à 12h15

Bollaert-Delelis au rythme de la Sainte-Barbe ! Ce dimanche, le Racing accueille l’OGC Nice pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 McDonald’s. Si les Sang et Or auront le costume de leaders, ils arboreront la tunique « bleu de mineur » pour leur première rencontre en terres artésiennes depuis la Sainte-Barbe, célébrée chaque 4 décembre. En marge du match, les animations détaillées ci-dessous seront proposées aux supporters artésiens.

Les traditions au cœur des animations d’avant-match

Avant le coup d’envoi, rendez-vous sur le parvis pour vous plonger dans l’ambiance :

  • Exposition de lampes de mineur et de photographies en lien avec les mines menée par l’association Les Gueules noires de Liévin – qui vise à perpétuer la mémoire et les traditions minières – sur le parvis.
  • Exposition de photos du festival « Les Charbonheurs » qui a vu des artistes réaliser des fresques murales sur d’anciens corons de la rue Notre-Dame de Lorette à Lens. Rendez-vous sur le parvis Lepagnot pour découvrir cette exposition mise en place en collaboration avec Maisons & Cités, entreprise d’habitat social et responsable du bassin minier.
  • Déambulation de la confrérie des anciens mineurs de Blegny-Mine – ancien site minier belge aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO – sur le parvis. La confrérie des Maîsses Houyeûs de Blegny-Mine a été fondée en 1980 dans un esprit de mémoire et de transmission, avec l’objectif de faire vivre le patrimoine des mineurs de fond dans une ambiance festive.
  • Distribution gratuite de « rassacache », soupe traditionnelle du mineur. Originaire des régions minières du Nord, le « rassacache » est une soupe à base d’haricots blancs, de pommes de terre ou bien encore de porc. Le met mijotait des heures sur le feu à charbon. Le mot « rassacache » vient du verbe en ch’ti « rassaquer », action qui consistait à retirer le charbon des mines. Rendez-vous sur les parvis Delacourt et Trannin pour la déguster.
  • 14h45-15h15. Séance de dédicaces en avant-match avec 2 joueurs du Racing sur le parvis Trannin.
  • 16h-16h20. Émission d’avant-match « Le 19’06 » animée par Fabien Simon depuis le parvis Trannin avec son invité Christophe Delmotte. Le coach Pierre Sage viendra livrer son regard sur la rencontre.
À l’intérieur de bollaert-delelis
  • Dès 16h15. Pendant l’échauffement des joueurs, présentation de la statue de Sainte-Barbe autour du terrain par les mineurs de l’association Les Gueules noires de Liévin.
  • 17h. Protocole d’avant-match adapté dans le cadre des célébrations de la Sainte-Barbe.
  • 17h10. Coup d’envoi fictif symboliquement donné par Joachim Marx, fils de mineur, figure de la région et emblème du RC Lens, dont il a été l’attaquant (1975-1979) et l’entraîneur (1985-1988).
  • Pendant la mi-temps. Accompagnée de 43 anciens mineurs, l’artiste Morgane interprétera « Les Corons » depuis le rond central de Bollaert-Delelis.

rclens.fr