RC Lens-FC Metz | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 23/10/2021 à 11h05

Face aux Messins, le Racing n’a qu’un seul objectif : consolider sa deuxième place au classement. La tâche ne sera pas aisée puisque depuis la saison 2014-2015, Metz a souvent posé des problèmes aux Artésiens en Ligue 1 (1 victoires, 1 nul et 2 défaites). Place aux clés de ce nouveau chapitre…

LE CONTEXTE

Les dix premiers matchs ont été compliqués pour le FCM avec un bilan de 1 victoire, 3 nuls et 6 défaites. Pointant à la 18e place, les Grenats souhaitent se remettre sur le bon rail face à des Lensois qui ont concédé leur première défaite à l’extérieur dimanche dernier à Montpellier. Décimés par les absences lors du dernier déplacement à Rennes, les hommes de Frédéric Antonetti pourront compter sur le retour de plusieurs joueurs cadres à l’instar de l’ancien Lensois Fabien Centonze, meilleur buteur de l’équipe messine (3 réalisations).

RC Lens-FC Metz
LA STAT'

900. C’est le nombre de minutes jouées par le Lensois Seko Fofana et le Messin Matthieu Udol, soit la totalité des dix rencontres. L’importance du premier dans le dispositif artésien n’est plus à prouver tandis que le second est de plus en plus sollicité en défense centrale par le coach lorrain à seulement 25 ans (2,8 interceptions par match cette saison).

RC Lens-FC Metz
LE SYSTÈME HABITUEL

Sur les dernières rencontres, l’entraineur a opté pour un dispositif en 4-3-3, avec un avant-centre assez haut et un récupérateur – Vincent Pajot la plupart du temps – placé devant la ligne des quatre défenseurs. Devant, les deux autres milieux se chargent de construire l’attaque et d’alimenter les ailiers que ce soit Lamine Gueye, Nicolas de Préville ou Opa Nguette.

En phases défensives, la ligne des trois attaquants s’occupe de presser afin d’éviter les relances dans l’axe. Si le bloc recule, le système peut se transformer rapidement en 4-1-4-1 ou en 4-5-1 afin d’apporter plus de densité au milieu de terrain et d’éviter les décalages.

RC Lens-FC Metz
L'HOMME EN FORME

Parmi les nombreux jeunes joueurs de l’effectif, Lamine Gueye est aujourd’hui un élément incontournable du système messin. Auteur de 3 passes décisives sur les 4 dernières rencontres, l’ailier droit de 23 ans est une des clés de l’animation offensive des Grenats avec 11 passes donnant lieu à un tir et 29 centres dans le jeu depuis le début de la saison.

RC Lens-FC Metz
D’UN CLUB À L’AUTRE

Deux latéraux Messins ont porté la tunique sang et or durant leur carrière. Thomas Delaine est un pur joueur « Made in Gaillette ». Formé au club de 2007 à 2015 aux côtés de joueurs comme Serge Aurier et Thorgan Hazard notamment, il a joué 102 matchs avec l’équipe réserve pour 10 buts.

Fabien Centonze est quant à lui passé par la case Ligue 2 à Lens le temps d’une saison, en 2018-2019. Rapidement titulaire dans le couloir droit, il participe à 36 matchs de championnat et est même nommé dans l’équipe type de la saison.

RC Lens-FC Metz

rclens.fr