Stade Brestois 29-RC Lens, l'avant-match | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 21/11/2021 à 9h00

Dans l’histoire des confrontations entre Brestois et Artésiens, les rencontres sont rares en Ligue 1 et le bilan apparaît équilibré en quatre affrontements dans l’élite depuis 2010-2011 avec une victoire de chaque côté et deux nuls. À l’orée d’un nouveau duel, place à l’analyse d’avant-match…

LE CONTEXTE

En position délicate sur ce début de campagne 2021-2022, Brest trouve peu à peu son rythme de croisière. 17e au classement avant cette 14e journée avec 2 victoires, 6 nuls, 5 défaites, les Bretons ont remporté leurs deux premiers succès de la saison sur les dernières rencontres face à l'AS Monaco (2-0) et le FC Lorient (1-2). De plus, les hommes de Michel Der Zakarian n’ont pas perdu depuis 4 matchs (2 victoires, 2 nuls), soit une des meilleures dynamiques du championnat. De quoi donner du fil à retordre aux coéquipiers de Seko Fofana qui restent sur un carton offensif face à l’ESTAC Troyes avant la trêve internationale (4-0).

Stade Brestois 29-RC Lens, l'avant-match
LA STAT’

5. Le Stade Brestois 29 est l’une des 5 équipes des 5 grands championnats européens (avec l’Inter Milan, l’AC Milan, le Bayern Munich et Liverpool) à avoir marqué lors de chacun de ses matchs cette saison. C’est donc un vrai challenge pour les Sang et Or qui chercheront à réaliser leur cinquième clean sheet en 2021 au stade Francis-Le Blé.

Stade Brestois 29-RC Lens, l'avant-match
LE SYSTèME HABITUEL

Depuis le début de la saison, le coach Michel Der Zakarian alterne entre un schéma en 4-2-3-1 (contre Monaco et Reims) ou en 4-4-2 (face à Lorient et Lille). Ces deux systèmes offrent une grosse densité au milieu de terrain et un bloc bas sur les phases défensives. La base offensive - très efficace sur les derniers matchs - reste sensiblement la même avec Steve Mounié à la pointe de l’attaque ou aligné avec Jérémy Le Douaron dans un dispositif avec deux attaquants. Le co-meilleur buteur et meilleur passeur brestois Romain Faivre (4 réalisations et autant d’offrandes délivrées) peut évoluer aussi bien en position de numéro 10 que sur l’aile et Franck Honorat occupe le couloir droit. Le premier rempart défensif au milieu est érigé le plus souvent par Hugo Magnetti et Haris Belkebla. Enfin, la ligne de 4 à l’arrière, menée par le capitaine Brendan Chardonnet, est constante depuis le début de la saison.

Stade Brestois 29-RC Lens, l'avant-match
L'HOMME EN FORME

Si Romain Faivre domine les catégories statistiques, son partenaire de l’attaque Steve Mounié est de plus en plus décisif. Utilisé sur la totalité des trois dernières rencontres, il a été efficace avec 2 buts sur les deux victoires, portant ainsi son total à 3 réalisations cette saison. Le Béninois est un point d’ancrage important et sa complémentarité avec l’ailier Franck Honorat amène du danger dans les phases offensives. Puissant, il est le joueur qui a remporté le plus de duels aériens en Ligue 1 cette saison avec 97, soit plus du double que le Strasbourgeois Ludovic Ajorque, deuxième avec 48.

Stade Brestois 29-RC Lens, l'avant-match
D'UN CLUB à L'AUTRE

Depuis septembre 2020, le Stade Brestois 29 compte un joueur « Made in Gaillette » dans son effectif. Jean-Kévin Duverne a en effet été formé au Racing entre 2010 et 2016 avant de signer son premier contrat professionnel en Ligue 2. Le défenseur de 24 ans a joué plus d’une centaine de matchs avec le club sang et or avant de se diriger vers la Bretagne.

Stade Brestois 29-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr