FC Nantes-RC Lens, l'avant-match | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 03/02/2024 à 11h30

Repartir avec les mêmes intentions ! Après leur succès à Toulouse (0-2), les Sang et Or préparent un second déplacement consécutif, cette fois du côté du FC Nantes, à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats. Face aux Canaris, les hommes de Franck Haise veulent confirmer leur passe positive en glanant 3 points à l’extérieur.

Le contexte

Nouveau duel à l’extérieur en prévision !, ce samedi. Pour cet autre déplacement en championnat, ce samedi, les Artésiens ont rendez-vous sur les bords de l’Erdre pour y défier le FC Nantes, classé 13e de Ligue 1 Uber Eats (19 points).  L’occasion de lancer une bonne dynamique en raflant un second succès de rang loin de Bollaert-Delelis. Mais aussi de livrer un 7e clean sheet à l’extérieur dans l’élite cette saison. Dans les 5 grands championnats européens, seuls l’Inter (7) et le Rayo Vallecano (7) font mieux.

De leur côté, les Canaris peinent à prendre leur envol au classement. Après un début d’exercice encourageant (14 points en 9 journées), ils traversent une période plus difficile (1 succès lors des 10 derniers matchs) qui a eu pour effet l’arrivée de Jocelyn Gourvennec au poste d’entraîneur. S’ils restent sur deux réceptions perdues à La Beaujoire (Brest et Clermont), les Nantais ont tout de même accroché Monaco (3-3) et Marseille (1-1), et ont battu Nice (1-0), à domicile.

Dans la cité des Ducs, les coéquipiers d’Andy Diouf, auteur de sa première réalisation en Sang et Or à Toulouse, devront afficher le même visage conquérant. L’objectif : une 9e victoire en L1 afin de retrouver leur rythme de croisière de la première partie de saison (2,18 points de moyenne entre les 6e et 16e journées).

FC Nantes-RC Lens, l'avant-match
La stat'

 Battu lors de ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 (0-2 v Brest, 1-2 v Clermont), le FCN n’a plus concédé 3 défaites de suite à domicile dans l’élite depuis décembre 2019-février 2020 (3 également).

FC Nantes-RC Lens, l'avant-match
Le système tactique

Le FC Nantes a beaucoup changé depuis le match aller remporté par les Sang et Or (4-0, J10). En effet, si les Jaune et Vert évoluaient dans un système à trois défenseurs en début de saison, l’arrivée de Jocelyn Gourvennec fin novembre a quelque peu bousculé les habitudes. Ainsi, le FCN a joué à quatre derrière à six reprises lors des sept derniers matchs.

Lors de sa dernière sortie, l’équipe s’est présentée à Reims dans un dispositif en 4-3-3 avec Alban Lafont comme gardien de but, la recrue Kelvin Amian au poste de latéral droit et Jean-Kevin Duverne sur le flanc gauche de la défense. En charnière, l’expérimenté Nicolas Pallois et le jeune Nathan Zézé postulent à une place de titulaire, même si le Camerounais Jean-Charles Castelletto, de retour de la CAN, est également disponible. En revanche, Eray Cömert est forfait.

Au milieu de terrain, le coach français mise sur l’expérience de Moussa Sissoko (71 sélections en Bleu), du Brésilien Douglas Augusto (29 apparitions en compétitions continentales) ou encore du capitaine Pedro Chirivella. Ce dernier est le métronome de la formation nantaise comme l’indiquent les 109 passes qu’il a effectuées dans le dernier tiers adverse cette saison (meilleur total du FCN).

Sur le plan offensif, l’entraîneur enregistre le retour de l’attaquant Mustapha Mohamed (6 buts cette saison), qui vient s’ajouter aux solutions Tino Kadewere, Marcus Coco, Abdoul Kader Bamba, Matthis Abline ou encore Florent Mollet. De leur côté, le milieu Samuel Moutoussamy et l’ailier Moses Simon (CAN) manqueront à l’appel. Bénie Traoré est, quant à lui, suspendu pour cette rencontre.

FC Nantes-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

Présent dans les rangs nantais depuis deux saisons, le milieu offensif Florent Mollet est l’un des principaux atouts offensifs du jeu du FC Nantes. Impliqué sur 7 réalisations des siens cette saison dans l’élite (3 buts, 4 passes décisives), il est ainsi le Canari le plus décisif en 2023-24. Par ailleurs, le meneur de 32 ans avait fait trembler les filets de Bollaert-Delelis lors de la précédente campagne (victoire du Racing 3-1, J24).

Ces chiffres s’expliquent notamment par l’activité importante de l’ancien montpelliérain. En outre, il a récupéré 79 ballons, tenté 48 tirs et effectué 83 centres. Avec 22 tentatives cadrées, il détient le 3e meilleur total de L1 dans ce domaine. C’est assurément l’un des joueurs sur lesquels il faudra garder un œil avisé ce samedi.

FC Nantes-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr