Cheick Doucouré, le Racing dans le 100 ! | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 01/10/2021 à 22h30

Dimanche dernier, sur la pelouse de Marseille, le milieu artésien Cheick Doucouré a participé à son 100e match avec le Racing à tout juste 21 ans. Alors qu’il a été mis à l’honneur avant la rencontre RC Lens-Stade de Reims, retour sur quelques moments clés de la carrière de l’international malien sous la tunique Sang et Or.

Janvier 2000 - JANVIER 2018 : NAISSANCE AU MALI ET PREMIERS PAS EN FRANCE

Né à Bamako (Mali) le 8 janvier 2000, Cheick Doucouré vit la totalité de son enfance à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le football arrive très tôt : dès l’âge de 10 ans, le jeune garçon est persuadé de son potentiel et souhaite se consacrer au ballon rond, inspiré par des joueurs comme Yaya Touré. Il passe successivement par l’Académie du Ghana puis du Mali, pour enfin intégrer une formation étendard, le Real Bamako, à l’âge de 16 ans.

Lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans, à laquelle il participe avec l’équipe nationale du Mali, il est repéré par le RC Lens, un club qu’il connait bien. Malgré son jeune âge et la distance, Cheick Doucouré saute sur l’occasion. « J’ai couru pour venir ici » dira-t-il.

Cheick Doucouré, le Racing dans le 100 !
27 JUILLET 2018 : PREMIER MATCH ET PREMIÈRE TITULARISATION

À son arrivée au Racing en janvier 2018, Cheick Doucouré évolue tout d’abord entre la formation des moins de 19 ans et la réserve du club artésien. Auteur de prestations remarquées, il est appelé par le staff de l’équipe fanion pour la J1 de Ligue 2 face à l’US Orléans. Une première pour le jeune milieu défensif qui sera de surcroît titularisé à seulement 18 ans ! Peu à peu, il fait son trou dans le onze lensois et signe, trois mois plus tard, son premier contrat professionnel.

Cheick Doucouré, le Racing dans le 100 !
30 NOVEMBRE 2018 : PREMIER BUT

Le numéro 28 est titulaire à quasiment chaque match pour sa première saison. Si son poste ne lui permet pas toujours de se retrouver en position favorable pour scorer, il ouvre son compteur buts dès le 30 novembre 2018 à Lorient, sur une reprise tout en puissance. Il finira cette campagne 2018-2019 avec 2 réalisations.

Cheick Doucouré, le Racing dans le 100 !
DÉCEMBRE 2019 : PROLONGATION DE CONTRAT

Très vite adopté par la maison lensoise, Cheick Doucouré prolonge avec les Sang et Or dès décembre 2019 et ce, jusqu’en 2024. Une belle marque de confiance de la part des dirigeants qui considèrent l’international malien comme un élément clé. Défensivement irréprochable, il apporte une vraie densité au milieu de terrain, une qualité aujourd’hui très appréciée par le coach Franck Haise qui en a fait un des piliers de son dispositif (6 titularisations sur 6 matchs joués).

Très intelligent dans son placement, le numéro 28 se trouve très souvent entre les lignes de passes adverses, ce qui en fait le meilleur intercepteur du RCL sur cette saison 2021-2022 avec 2,33 ballons subtilisés par match. Toutefois, son impact ne se limite pas aux aspects défensifs : avec 10,7 passes dans le dernier tiers du terrain adverse par match, il fait partie des 5 meilleurs Lensois dans cette catégorie. Un chiffre qui témoigne d’une volonté de se projeter davantage. Désormais, outre son traditionnel monstrueux abattage, les supporters lensois n’attendent plus que son 8e but sous les couleurs Sang et Or !

Cheick Doucouré, le Racing dans le 100 !

rclens.fr