Née à Paris, Landryna Lushimba Bilombi est un pur produit du football francilien. Passionnée de ballon rond dès le plus jeune âge, elle rejoint l’US Torcy en 2016 et passe cinq années à développer ses qualités en Seine-et-Marne. Ambitieuse, la joueuse franchit un palier à l’été 2021 en intégrant la prestigieuse académie du Paris SG à tout juste 15 ans.
Pari(s) réussi
Dans le club de sa ville natale, la milieu défensive se démarque par ses qualités athlétiques. Solide dans les duels et efficace à la récupération, elle grimpe rapidement les catégories de jeunes du PSG et connaît, en parallèle, ses premières capes avec les Bleuettes en U17, puis en U19. Elle participe notamment à l’édition 2024 de l’EURO U19 aux côtés de Clara Bertrand et Fanny Rossi, qu’elle retrouvera sous les couleurs sang et or. Arrivée jusqu’en demi-finale, la Parisienne inscrit son premier but avec les Tricolores face à la Lituanie (6-0) lors de cette compétition.
Lors de la saison 2023/24, Landryna Lushimba Bilombi est lancée dans le grand bain de l’Arkema Première Ligue. Titulaire dans le derby face au Paris FC, la « Titi » enchaîne face au Stade de Reims une semaine plus tard. Devenue une cadre de l’équipe réserve, elle connaît sa première expérience européenne lors de l’exercice 2024/25, en entrant en jeu sur la pelouse de la Juventus FC, en Ligue des championnes.
Fer de (re)lance
Barrée par la concurrence, la Tricolore quitte l’Île-de-France pour rallier la Suisse à l’hiver 2025. Elle rejoint le Servette FC, champion en titre, et compile 6 apparitions pour ses premiers mois dans le championnat helvète.
Devenue internationale U23 fin 2025 (4 sélections), Landryna Lushimba Bilombi rejoint le Grasshopper Club Zürich pour l’exercice 2025/26. En Suisse, elle gagne en régularité (11 apparitions) et participe à la belle saison du GC Zürich, 4e de la phase régulière. Forte de cette expérience à l’étranger, la milieu de 20 ans retrouve la France et s’engage dans la durée en Artois, paraphant un contrat jusqu’en 2028 !
Laurie Dacquigny, Directrice sportive de la section féminine : « Landryna est une vraie joueuse athlétique, capable de résister dans les duels et d’être à la première relance. Si elle compte une vingtaine d’apparitions au plus haut niveau et apportera déjà ses qualités à l’équipe, elle reste une jeune joueuse à développer. C’est le sens de ce contrat de deux ans, elle pourra compter sur le staff et sur ses coéquipières pour l’accompagner. Elle retrouvera notamment Clara (Bertrand) et Laureen (Oillic), avec qui elle a joué en équipe de France U23, ainsi que Fanny (Rossi) qu’elle a connue au Paris SG. Bienvenue Landryna ! »