Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président du board : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

[Mercato] Eric Roy : « Des ajustements à faire »

Plus discret dans la prise de parole qu’actif dans les coulisses, le Manager sportif du Racing club de Lens Eric Roy s’exprime en exclusivité sur rclens.fr après quatre jours de mercato hivernal…

Entretien

Eric, l’année débute avec le traditionnel mercato hivernal…

« J’en profite pour présenter mes vœux aux supporters lensois et aux amoureux du Racing. Qu’ils profitent de leur famille, qu’ils prennent soin d’eux et de leurs proches.

Le mercato a débuté et ce n’est pas une période facile pour nous mais on essaye de s’activer pour renforcer l’équipe en adéquation avec nos moyens. »

Et le premier mouvement s’est fait dans le staff technique…

« L’entraîneur adjoint Robert Duverne a décidé de nous quitter. En prenant acte de cette décision, on a fait en sorte de trouver la personne que l’on sentait la plus qualifiée. On a choisi de faire confiance à une personne en interne : Philippe Lambert, entraîneur des U17 nationaux. Il a travaillé par le passé avec des entraîneurs de grande qualité et de grande renommée. Il a été adjoint de Laurent Blanc et est passé par de grands clubs. Lorsqu’il était à la Direction Technique Nationale, il a notamment formé beaucoup de coachs. Il est important que le staff professionnel soit de la meilleure qualité possible et c’est une garantie que Philippe ait accepté de relever ce challenge ! Je suis persuadé que ce sera un apport pour la suite de la compétition. On est très heureux de l’avoir à nos côtés et qu’il puisse apporter sa pierre à l’édifice au sein du staff technique d’Eric Sikora. »

Philippe Lambert connait déjà bien la maison lensoise. Est-ce un atout ?

« C’est un Ch’ti et il connait bien le club depuis quelques mois. Quand je lui ai parlé de ce challenge, il a tout de suite été emballé. Il a envie de relever ce défi et, entre ses compétences, son énergie et sa motivation, je pense que ce sera très important pour la suite. »

Le mercato, c’est surtout le transfert de joueurs. Qu’en est-il pour celui du Racing ?

« Comme je l’ai dit à mon arrivée au club, on a un effectif trop pléthorique avec 33 joueurs surtout quand on est le RC Lens, que l’on joue en Domino’s Ligue 2 et qu’en début de saison on doit s’attaquer à trois compétitions. Mon premier gros chantier, en ce début de mercato, c’est déjà de réduire cet effectif. Mon ambition est de remettre le centre de formation au cœur du projet sportif. On veut donner de la visibilité et de l’espace à nos jeunes joueurs que les éducateurs forment. On en a quelques-uns de qualité qui sont déjà pros comme Mounir Chouiar, Modibo Sagnan, William Bianda, Guillaume Beghin ou Benjamin Gomel qui va prochainement signer son premier contrat pro ! Pendant les six premiers mois, on ne leur a pas donné suffisamment l’opportunité de s’entraîner tout le temps avec l’équipe première. Pour moi, c’est problématique ! Il faut donner la chance aux jeunes. Et quoi de mieux d’être lancé en pro par l’entraîneur qui les a en partie formés. A eux de montrer qu’ils ont le niveau pour pouvoir jouer un rôle !

Pour faire de la place à ses jeunes, il faut se séparer de joueurs qui ont peu joué. Les premiers sur lesquels on est en train de travailler sont Alvaro Lemos et Christos Tasoulis. Pour le premier, on est en discussion avec le CD Lugos, club de deuxième division espagnol avec lequel il avait déjà joué. Pour le second, on est en contact avec Panionios, club qui nous l’a prêté. Ce serait les deux premiers mouvements dans le sens des départs. On a aussi la volonté d’améliorer l’équipe avec une voire deux arrivées. »

Cette période est propice aux rumeurs. Est-ce difficile, en tant que manager sportif, de les gérer ?

« Pour moi, ce n’est pas déstabilisant et pour les joueurs non plus. Depuis deux mois, j’ai fait en sorte de rencontrer tout le monde. J’ai été clair avec chacun d’entre eux et aussi avec leurs agents. Les situations des joueurs peuvent être très différentes les unes des autres. Certains jouent peu, d’autres peuvent être en fin de contrat à la fin de la saison et il y en a que l’on souhaite conserver mais qui peuvent être sollicités. Personne n’est intransférable au RC Lens. Ce n’est qu’une histoire d’offres et de demandes. Si l’on considère qu’il y a des propositions que l’on ne peut pas refuser, on laissera partir des joueurs ou en tout cas, on négociera. On va essayer de gérer le mercato de la meilleure des manières pour les intérêts du RC Lens. »

Voilà trois mois que tu es arrivé au RC Lens. Peut-on faire un premier bilan ?

« C’est un challenge excitant et chronophage. Il a imposé de longues journées de travail mais en même temps, c’est un métier de passion. Je prends beaucoup de plaisir chaque jour ! Je suis arrivé à une période très compliquée où il y avait une grosse crise de résultats. Eric Sikora et son staff ont su redresser la situation sportive. Les joueurs n’ont pas lâché et ont bien évidemment participé à cette évolution. Ce sont quand même eux les premiers acteurs. J’en profite d’ailleurs pour les féliciter ! Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. Certains y ont mis plus de cœur que d’autres mais tout le groupe est important. Eric Sikora sait qu’il peut compter sur tout le monde. Maintenant, il y a des ajustements à faire. »

Propos recueillis par Fabien Simon - www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur
ID Verde Café Grand'Mère Azurial
Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



PARTENAIRE INSTITUTIONNEL