Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président du board : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Valentin Wojtkowiak : « Ça m’a donné la force ! »

Victime d’une rupture complète du ligament croisé lors du match de préparation d’avant-saison face au Standard de Liège, Valentin Wojtkowiak est indisponible depuis le 16 juillet dernier. De retour de Capbreton, où il a passé deux semaines de soins, le jeune lensois poursuit maintenant sa rééducation à La Gaillette…

Entretien

Valentin, peux-tu nous rappeler comment tu t’es blessé ?

« Lors d’un dégagement, j’ai sauté pour récupérer le ballon. Mais un attaquant est venu au duel et m’a mis un petit coup d’épaule. Ça m’a déséquilibré et je suis seulement retombé sur ma jambe droite. C’est là que mon genou est parti en hyperextension. Il a craqué et j’ai ressenti une très grosse douleur. Je savais que j’avais quelque chose de grave. Ça m’a fait peur. 

Quand le médecin m’a dit que c’était les ligaments croisés, j’ai eu un choc. Des amis et des équipiers ont déjà eu cette blessure donc je savais très bien que ça allait être long, environ 6-7 mois d’arrêt avant le retour à la compétition.

Une semaine après la blessure, je me suis fait opérer. Ça s’est bien passé mais c’était très difficile mentalement et physiquement. Le premier mois a été très compliqué pour moi. Je ne pouvais pas marcher, j’avais constamment mal. Je devais bouger le moins possible et glacer mon genou. »

Comment tenir dans ces moments-là ?

« Enormément de gens m’ont soutenu, m’ont envoyé des messages... Ils étaient là pour moi et m’ont rassuré : ma famille, mes amis, tout le club, mes équipiers, les supporters… Ça m’a donné la force pour surmonter cette période ! Je tiens vraiment à tous les remercier ! »

Après cette période d’inactivité, tu es parti au centre de réadaptation de convalescence à Capbreton…

« Pendant deux semaines. J’avais des journées chargées. Je me levais vers 7h30 et j’avais des soins de 8h à 12h puis de 14h à 17h. Le kiné me massait et manipulait mon genou. Je devais contracter le muscle du quadricep. Ça permettait de réveiller et de récupérer les muscles autour du genou. Je suis revenu ce lundi matin à La Gaillette. J’ai vu le staff médical du Racing qui a été rassurant. L’évolution est vraiment bonne et mon genou a bonne mine. Pour le moment, tout se passe bien. »

Ce sera quoi la suite ? 

« Mon genou n’est pas totalement cicatrisé. Je vais venir régulièrement à La Gaillette pour faire des soins. Rien d’intense. J’en ai pour 3 mois de cicatrisation. Ensuite je pourrai reprendre le footing et débuter la réathlétisation pour tout remuscler. »

Propos recueillis par Leïla Talbi - www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur
ID Verde Café Grand'Mère Azurial
Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



PARTENAIRE INSTITUTIONNEL