Publié le 02/11/2025 à 11h00
Retrouver son statut face aux Merlus ! Une semaine après son succès face à l’Olympique de Marseille (2-1) dans l’antre artésien, le Racing retrouve son public ce dimanche (17h15). Face à Lorient, les Sang et Or auront à cœur de rebondir après le revers concédé en terres messines mercredi, dans un Bollaert-Delelis à guichets fermés pour la 73e fois consécutive en compétitions officielles.
Surpris à Saint-Symphorien mercredi (2-0) par une valeureuse équipe messine, le Racing entend rehausser le curseur d’intensité pour regoûter à la victoire chez lui, à Bollaert-Delelis. Sur une série de quatre victoires consécutives à domicile (face à Brest, Lille, Paris et Marseille), les Sang et Or ont remporté près de 65% de leurs points à la maison cette saison. Malmenés en Lorraine, les hommes de Pierre Sage n’ont pas montré leur visage conquérant affiché depuis plusieurs matchs et voudront réagir pour rester au contact du peloton de tête de Ligue 1 McDonald’s (actuellement 6e de L1 avec 19 points).
Invaincus sur leurs terres depuis trois rencontres, les Merlus (16es de Ligue 1 McDonald’s) ont plus de difficultés à performer en dehors de leurs bases (4 revers et un nul) depuis le début de la saison. Auteur d’un début de championnat contrasté mêlant coups d’éclats (4-0 dans le derby contre Rennes et 3-1 face à Monaco), nuls frustrants (1-1 au Havre et 3-3 dans le derby face à Brest) et désillusions contre Lille (1-7) et Marseille (4-0), le FC Lorient peine à véritablement lancer sa saison. Joueur et pétri de jeunes talents, l’effectif breton sort d’un match nul encourageant acquis au Stade du Moustoir face au champion d’Europe parisien (1-1) et s’appuiera sur cette performance pour poser des problèmes à l’équipe de Pierre Sage

8 Symbole de sa rigueur tactique et de son repli défensif efficace, le FC Lorient est l’équipe qui a concédé le moins d’attaques directes (transition offensive menant à un tir ou à un ballon touché dans la surface adverse) en Ligue 1 McDonald’s lors de l’exercice 2025/26 (8).

Arrivé au club à l’été dernier en provenance de son club de cœur, l’AC Ajaccio, Olivier Pantaloni n’a pas traîné avant de se faire un nom en Bretagne. Champion de Ligue 2 BKT la saison passée, le tacticien corse a fait évoluer son système pendant l’intersaison et joue désormais avec trois défenseurs (le 3-4-2-1 étant son schéma préférentiel).
Indispensable face au Paris SG, Yvon Mvogo va connaître sa 8e titularisation de suite dans les buts bretons.
Chef de file de la défense lorientaise, Montassar Talbi devrait être accompagné de Darlin Yongwa et du récent buteur contre le PSG, Igor Silva. L’ancien Marseillais Bamo Meïté postule également au poste d’axial droit. Sur les ailes, Arsène Kouassi animera le couloir gauche tandis que Joel Mvuka et Théo le Bris se disputeront la place dans le flanc droit.
Dans l’entrejeu, le double pivot constitué d’Arthur Ebong et du capitaine expérimenté Laurent Abergel (plus de 200 matchs à Lorient) devrait être reconduit face au Racing. Dans un autre registre de jeu, Martin Bley et Noah Cadiou sauront apporter du sang frais au cours de la rencontre.
Pablo Pagis (voir la rubrique « joueur à suivre ») et Karim Dermane entameront la rencontre sur les ailes et tenteront de déséquilibrer, dans leur style, le bloc lensois. Sur le front de l’attaque, Mohamed Bamba et Aiyegun Tosin sont en balance pour débuter. Joker de luxe et déjà auteur de 2 buts et 1 passe décisive cette saison, le jeune Sambou Soumano sera une alternative de choix pour le staff lorientais. Enfin Jean-Victor Makengo et Bamba Dieng, de retour dans le groupe, amèneront leur fougue en fin de match.
Formé à Lorient et façonné par deux prêts en Ligue 2 à Nîmes et Laval, Pablo Pagis réalise un début de saison canon. Capable d’évoluer à gauche, en pointe, en soutien de l’attaquant ou en numéro dix, l’attaquant de 22 ans compte déjà 3 buts en 7 apparitions en Ligue 1 McDonald’s cette saison (soit 1 but toutes les 98 minutes). Auteur d’un magnifique doublé en 18 minutes face à l’AS Monaco lors de la victoire lorientaise (J6, 3-1), le Montbéliardais a montré toute l’étendue de son talent. Fin dribbleur, clinique devant le but, imprenable dans les petits espaces et doté d’un pied droit de grande qualité, le numéro 10 des Merlus peut être dangereux dans plusieurs registres. Utilisé principalement sur l’aile gauche depuis quelques matchs, il apparaît comme le danger principal de l’attaque morbihannaise.