Partagez cet article

Publié le 28/09/2025 à 12h00

Accrocher le groupe de tête ! Au sortir de leurs derbys respectifs, Rennais et Lensois se rencontrent ce dimanche soir (20h45) pour clôturer la 6e journée de Ligue 1 McDonald’s. En confiance, les Sang et Or espèrent enchaîner après leur nette victoire face au voisin lillois.

Le contexte

Confirmer. Après un derby du Nord maitrisé (3-0) et une efficacité offensive retrouvée, les Lensois ne sont pas rassasiés. Conquérant à la récupération et tranchant dans le dernier tiers adverse face au LOSC samedi dernier, le Racing monte en puissance en ce début de saison et vise une quatrième victoire en six matchs.

Contrasté. Actifs pendant le mercato estival, le club breton a renforcé son entrejeu et le front de son attaque avec notamment les arrivées d’Esteban Lepaul, Breel Embolo, Mahdi Camara et Valentin Rongier. Relancés après une saison compliquée, les hommes d’Habib Beye sont passés par toutes les émotions depuis le début du championnat. Vainqueurs de l’Olympique Lyonnais et de l’Olympique de Marseille, les Rouge et Noir n’ont pas su se défaire de leurs voisins angevins (1-1), lorientais (4-0) et nantais (2-2). Un bilan frustrant pour cette équipe joueuse et ambitieuse. Avant d’accueillir le Racing au Roazhon Park, les Rennais pointent à une longueur des Sang et Or au classement (8 points).

stade rennais FC - RC Lens avant match
La stat'

10  Rennes n’a remporté aucun des dix derniers matchs contre Lens en Ligue 1 (5 victoires et 5 nuls). Soit, aucune victoire depuis que Lens est remonté dans l’Élite lors de la saison 2020/2021. Le dernier succès breton face au Racing en Ligue 1 McDonald’s remonte à février 2015 (1-0), il y a 10 ans. 

stade rennais FC - RC Lens avant match
Le système tactique

Arrivé le 30 janvier 2025 en lieu et place de Jorge Sampaoli au poste d’entraineur général du Stade Rennais, Habib Beye a fait du 3-5-2 son système de jeu préférentiel. Parfois évolutif pour apporter une supériorité numérique dans l’entrejeu, le système tactique du tacticien franco-sénégalais se veut offensif et ambitieux.

L’ancien lensois Brice Samba gardera les cages bretonnes. Devant lui, la ligne défensive devrait s’articuler autour du prometteur Jeremy Jacquet entouré par Anthony Rouault et Alidu Seidu. Lilian Brassier et Hans Hateboer sont des alternatives crédibles, capables d’animer la défense à 3 ou les couloirs.

Dans l’entrejeu rennais, la triplette alignée face à Nantes devrait être reconduite avec Seko Fofana et Mahdi Camara en position de relayeurs. Ils seront accompagnés par Valentin Rongier ou par le jeune international Espoirs français Djaoui Cissé. De leurs côtés, Ludovic Blas et l’ancien marseillais Quentin Merlin postulent aux postes de piston alors que Przemislaw Frankowski fait son retour dans le groupe. Leur polyvalence technico-tactique est une arme offensive non-négligeable pour le staff rennais. 

Enfin, Esteban Lepaul et Breel Embolo sont pressentis pour démarrer la rencontre face au Racing Club de Lens. Mobiles et complémentaires, les deux artilleurs rennais seront en concurrence avec l’expérimenté Mousa Tamari et le jeune Mohamed Kader Meité qui auront, sans doute, leur mot à dire au cours de la partie.

stade rennais FC - RC Lens avant match
Le joueur à suivre

Un profil atypique qui affole les statistiques. Dans le monde professionnel depuis seulement 18 mois, Esteban Lepaul, attaquant de pointe de 25 ans, n’a pas eu un parcours linéaire. Débarqué du SCO d’Angers cet été après une belle saison (9 réalisations en 28 matchs), le natif d’Auxerre en est déjà à son deuxième but en trois titularisations sous ses nouvelles couleurs. Redoutable dans la zone de vérité (3 buts en 9 tirs dans l’Élite cette saison), il marque la plupart de ses buts en une touche de balle. Buteur rapide et intuitif, Esteban Lepaul est un danger permanent pour les défenseurs adverses.

stade rennais FC - RC Lens avant match

rclens.fr