Publié le 14/09/2025 à 20h00
Confrontés à un adversaire solide et efficace, le Racing n'a rien lâché collectivement mais s'incline dans la capitale. Le Racing a par ailleurs une pensée forte et solidaire pour les supporters qui ont vécu un déplacement particulièrement difficile. Le Club considère que partout et tout le temps, respecter le « référentiel parcours visiteur » qui prévoit notamment des zones de palpation bien définies, est un principe fondamental, gage d’un accueil respectueux et apaisé
Franchir un cap ! En déplacement sur la pelouse du Parc des Princes, les Lensois ont fort à faire cette après-midi face au champion d’Europe en titre et leader de Ligue 1 McDonald’s. Forts de deux victoires consécutives - au Havre (1-2) et contre Brest (3-1), les Sang et Or veulent prolonger la série positive. Pour cela, Pierre Sage reconduit son 3-4-3 habituel. Le front de l’attaque sera mené par Odsonne Édouard, qui effectue sa première sous la tunique lensoise.
Odsonne Édouard donne le coup d’envoi du match pour le Racing, huit ans après son dernier match en Ligue 1. Les Parisiens mettent le pied sur le ballon dans ce début de match mais se heurtent au bloc lensois bien organisé. Premier frisson ! Après une remontée de balle parfaitement orchestrée côté droit, Morgan Guilavogui cherche Adrien Thomasson en profondeur. Premier sur le ballon, Lucas Beraldo joue en retrait sur son gardien qui touche le ballon de la main. L’arbitre de la rencontre siffle un coup franc indirect dans la surface parisienne. Ruben Aguilar est aux manettes et décale Florian Thauvin sur sa gauche. Sa frappe puissante est repoussée par le portier parisien (8’). La formation lensoise pose des problèmes aux locaux dans ce premier quart d’heure et tente de combiner entre les milieux parisiens. Malheureusement, après une récupération haute des Bleu et Rouge, Bradley Barcola est trouvé aux abords de la surface et enroule une frappe imparable pour Robin Risser (1-0, 15’). Les joueurs de Luis Enrique subtilisent le ballon sans pour autant se montrer dangereux.
Pour leur première incursion dans la surface lensoise, Khvicha Kvaratskhelia est trouvé dans la profondeur mais se heurte au solide retour de Malang Sarr (25’). Dans la foulée de ce corner, le Racing amorce un contre éclair mené par Mamadou Sangaré. Lancé à pleine vitesse sur près de 80 mètres, le Malien réussit à décaler Florian Thauvin à gauche de la surface. Le numéro 10 lensois centre en première intention devant le but mais Illya Zabarnyi s’interpose de justesse (26’). Premier corner pour les Sang et Or.
Animée, la rencontre s’interrompt quelques minutes avec la blessure de Khvicha Kvaratskhelia. Son remplaçant Noham Mbaye est alerté en profondeur sur son premier ballon (30’) mais bute sur un Robin Risser très vigilant. Plus consistant dans la construction, les hommes de Pierre Sage s’offrent une nouvelle balle de but avec un centre fouetté de Ruben Aguilar repris par Odsonne Édouard. La frappe est captée par Lucas Chevalier (37’). Les Lensois finissent fort ce premier acte sous l’impulsion de Florian Thauvin qui se joue aisément de Lucas Hernandez aux abords de la surface avant de tomber dans la zone de vérité. L’arbitre ne bronche pas (45’). Dans l’action qui suit, ce même Florian Thauvin joue un « une-deux » avec Ruben Aguilar avant de s’insérer dans la défense parisienne. La défense dégage le ballon en corner (45+1’). Équilibrée, la première période se solde sur un arrêt facile de Robin Risser devant Gonçalo Ramos (45+4). Arbitre de la rencontre, Jérémie Pignard renvoie les 22 acteurs aux vestiaires après cette dernière situation parisienne.
Malmenés par une équipe du Paris SG qui avait la possession, les Sang et Or ont trouvé des failles dans la défense bleu et rouge pour se procurer de nettes occasions. En place défensivement et intéressants en transition, les Lensois ont encore 45 minutes pour inverser la tendance.

La deuxième période reprend avec la première d’une nouvelle tête lensoise. Abdallah Sima fait sa rentrée en lieu et place de Morgan Guilavogui. Le combat reprend avec des duels disputés dans l’entrejeu et c’est à la suite d’une récupération que l’entrant Abdallah Sima s’illustre pour la première fois avec un raid solitaire le long de la ligne de touche. Sa percée est relayée par Odsonne Édouard et Florian Thauvin mais ne se conclut pas par une frappe (48’). Froidement, Bradley Barcola récidive et double la mise d’une frappe clinique à l’entrée de surface (2-0, 51’).
Pas résignés, les Sang et Or tentent de repartir de l’avant. Florian Thauvin allume une mèche à l’entrée de la surface mais le portier parisien se couche sur le ballon (55’). Cinq minutes plus tard, c’est Abdallah Sima qui hérite du ballon dans le rond central et file seul au but. Malheureusement, sa conduite de balle manque de justesse et se termine dans les gants du gardien (60’). Les Lensois réussissent à se procurer des occasions et n’abdiquent pas face à la qualité de conservation parisienne. Face à la maîtrise adverse, les hommes de Pierre Sage s’appuient sur la vitesse de leur entrant Rayan Fofana. Après une percussion côté gauche, Anthony Bermont hérite du ballon et décoche une frappe qui rase le poteau (85’). Sur la relance adverse qui suit, Mamadou Sangaré récupère un ballon dans les pieds parisiens qui parvient jusqu’à Rayan Fofana. Ce dernier s’essaie en une touche aux vingt mètres, mais sa tentative frôle la transversale (86’). Plus décousue, la fin de match voit les hommes de Luis Enrique se créer une dernière opportunité mais Robin Risser se couche parfaitement (88’).
Confrontés à un solide adversaire, les Lensois n’ont pas démérité face au club de la capitale mais s’inclinent. Place au derby dès samedi prochain (21h05) à Bollaert-Delelis.
Paris SG-RC Lens (2-0)
Mi-temps (1-0)
Les buts : Paris SG : Barcola (15' et 51')
Avertissements : Paris SG : Ramos (38') . RC Lens : Edouard (3'), Thauvin (18').
Paris SG : Chevalier - Hernandez, Beraldo, Zabarnyi, Hakimi(c), Lee, Vitinha, Zaire-Emery, Kvaratskhelia, Ramos, Barcola
RC Lens : Risser - Aguilar, Gradit, Sarr, Baidoo, Udol - Thomasson (c), Sangaré - Thauvin, Guilavogui, Edouard.
