Quand elle débute en juillet 2020, l’histoire d’amour entre le Racing et Facundo Medina est évidente. Jeune joueur prometteur, le défenseur formé au CA Talleres quitte pour la première fois son Argentine natale pour rejoindre les Sang et Or, fraîchement promus en Ligue 1 McDonald’s. S’il n’imagine pas encore marquer le club de son empreinte, le numéro 14 devient déjà l’une des coqueluches du public lensois…
Publié le 02/07/2025 à 20h30
« Viene de Argentina… » et fait désormais partie de la grande famille lensoise. Arrivé dans l’Artois à 21 ans, Facundo Medina a grandi sportivement et humainement sous le maillot artésien. Artisan de deux qualifications européennes (dont une en Ligue des Champions), le défenseur s’est affirmé comme l’un des acteurs majeurs de l’histoire récente du club. Après cinq saisons en Sang et Or (165 matchs), « el número catorce » rejoint l’Olympique de Marseille en ayant gravé son nom dans la légende du Racing.
Short remonté, chaussettes baissées, ce défenseur de caractère ne fait rien comme les autres et il ne tarde pas à le prouver. Titulaire dès l’entame de la saison 2020/21, il ouvre son compteur en Sang et Or d’une reprise acrobatique lors du succès à Lorient (2-3). Le ton est donné : l’aventure artésienne de Facundo Medina sera spectaculaire.

En dépit de son style « rétro », Facundo Medina affiche toutes les qualités du défenseur moderne. Engagé dans les duels et doté d’une aisance technique au-dessus de la moyenne pour un joueur défensif, il est l’un des premiers relanceurs du 3-4-3 lensois. Sa grinta et son abnégation lui permettent également de compenser ses quelques sautes de concentration. Élément important du onze (24 apparitions), il contribue à la solidité du Racing face à Paris (1-0), Monaco (0-3), Marseille (0-1) ou encore Rennes (0-0). Ces coups d’éclat font du RCL (7e) la surprise du championnat, tandis que son défenseur – de nouveau buteur contre Marseille, à Bollaert-Delelis (2-2) – s’affirme comme l’une des promesses de la L1.

De jeune espoir, Facundo Medina est peu à peu propulsé comme un incontournable du Racing. S’il doit encore gagner en régularité, le gamin de Villa Fiorito, dont la joie de vivre rafraîchissante est un vrai plus pour le groupe artésien, a la confiance de son coach. Durant son deuxième exercice dans l’Artois, il prend part à 31 rencontres dans l’élite. Fort de ses progrès dans l’attention et la relance – en témoignent les 2262 passes qu’il a effectuées en 2021/22 – il forme un trio complémentaire et connecté avec Kevin Danso et Jonathan Gradit. Il se montre également décisif en marquant contre Bordeaux (2-3).

En 2022/23, Fac’ crève l’écran. Au cœur de la meilleure défense de l’élite (seulement 29 buts encaissés), il participe à l’exercice XXL des Sang et Or en Ligue 1 McDonald’s. Ainsi, il ne manque pas la moindre minute des 12 premières journées (8 succès, 3 nuls) et ne quitte le onze qu’en raison d’une suspension ou de pépins au genou. Plus mature, le gaucher élargit sa palette technique. Toujours aussi mobile et obnubilé par l’envie d’être utile pour le collectif, l’Argentin n’hésite pas à se projeter vers l’avant pour créer des brèches dans les défenses adverses. Plus efficace qu’à l’accoutumée, il score trois fois et délivre cinq offrandes en 35 apparitions toutes compétitions confondues… Un dépassement de fonction à son image et qui colle parfaitement à l’esprit lensois.
Le 27 mai 2023, veille de son anniversaire, Fac’ vit une soirée mémorable. À Bollaert-Delelis, le Racing déroule face à Ajaccio (3-0) et acte son retour en Ligue des Champions, 21 ans après sa dernière participation. Deuxièmes de Ligue 1 avec 84 points, 25 victoires et 17 succès à domicile, Lens et Facundo pulvérisent tous les records.

La campagne 2023/24 marque une nouvelle étape dans sa progression. De plus en plus complet, Facundo Medina met ainsi les pieds sur la scène européenne. Le 20 septembre 2023, il connaît son baptême du feu en Ligue des Champions, à Séville (1-1). Il honore à la même occasion sa 100e apparition en Sang et Or, un moment honorifique mais ô combien symbolique de l’histoire durable entre le Racing et son défenseur. Solide, il est ensuite des victoires majeures contre Arsenal et Séville à Bollaert-Delelis (2-1).
Constant, il dispute 39 matchs sur la saison (dont 7 sur la scène européenne), soit son exercice le plus abouti dans l’Artois. Signe de son attachement au Racing, le défenseur fait durer le plaisir et prolonge jusqu’en 2028.

Pilier du jeu lensois, Facundo Medina devient peu à peu l’un des doyens du vestiaire. Malgré la concurrence accrue à son poste, le numéro 14 demeure un titulaire indiscutable de l’équipe de Will Still lors de l’exercice 2024/25 (31 apparitions). En seconde partie de saison, l’Argentin embrasse son rôle de leader et signe des performances de caractère contre Rennes (1-0), Brest (1-3) et Lyon (1-2). Pour ponctuer son parcours artésien, il participe au large succès des Lensois contre Monaco (4-0) avant d’effectuer un tour d’honneur empreint d’émotions. Un dernier tour de piste à son image : authentique, sincère et partagé avec « sa » famille lensoise.

Arrivé dans le bassin minier de la France à 21 ans, Facundo Medina a grandi sous les couleurs du Racing, marquant le club par sa proximité, son authenticité et sa joie de vivre inaltérable. En cinq saisons pleines (165 matchs), l’Argentin est passé du statut d’espoir à polir à celui de défenseur respecté et référencé de Ligue 1 McDonald’s, devenant international argentin (7 sélections) et s’affirmant comme l’un des acteurs majeurs de l’ère moderne du club. Joueur et personnage à part, le défenseur prend son envol et rejoint l’Olympique de Marseille dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. L’ensemble du club remercie Fac’ et lui souhaite le meilleur dans la poursuite de sa carrière.
Joseph Oughourlian, Président du Racing : « La communion entre Facundo et les supporters lors de sa dernière soirée à Bollaert-Delelis dit tout de son histoire au Racing. Au nom du club, je tiens évidemment à le remercier pour ses performances, qui ont notamment contribué au retour du RC Lens sur la scène européenne. Je veux aussi saluer son caractère, son style de jeu et son authenticité qui ont nourri un attachement mutuel avec le public lensois. Lorsqu’il est arrivé, le Racing était fraîchement promu en Ligue 1 et entamait un cycle de structuration. Fac’ a été proéminent dans les résultats sportifs du club. Son émotion dans le rond central de Bollaert-Delelis au soir de la qualification en Ligue des Champions, ou pendant son dernier match en Sang et Or le 18 mai dernier reflètent sa sincérité envers le RC Lens. Fac’ n’avait jamais quitté l’Argentine avant de poser ses valises à Lens en 2020, nous sommes fiers d’être sa première famille d’accueil en Europe. Facundo le sait, il part en laissant une trace durable. Il sera toujours chez lui à La Gaillette Gervais Martel et à Bollaert-Delelis. »