Publié le 29/08/2025 à 23h20
Emballants et entraînants, les Lensois ont mis les ingrédients pour enflammer le public de Bollaert-Delelis et renverser leur adversaire du soir (3-1).
Lancer une série ! De retour à Bollaert-Delelis, le Racing donne le coup d’envoi de la 3e journée de Ligue 1 McDonald’s face au Stade Brestois 29. Opposés à une formation bretonne en quête d’une première victoire, les Sang et Or visent un deuxième succès consécutif après celui obtenu, avec abnégation, sur la pelouse du Havre (1-2). Pour cette rencontre, le coach Pierre Sage reconduit dix des onze hommes titulaires en terres normandes. : Le milieu Mamadou Sangaré connaît sa première titularisation en remplacement de Fodé Sylla.
Déterminés à chauffer les travées de Bollaert-Delelis d’entrée, les Sang et Or sont les premiers à porter le danger dans le camp adverse. Le corner est joué rapidement entre Adrien Thomasson et Florian Thauvin, qui peut déborder et adresser un bon centre. C'est repoussé en corner (4’). Inspiré par ce premier mouvement, le Racing se crée une nouvelle opportunité sur l’action suivante. Sur ce corner de Florian Thauvin, la défense brestoise peine à se dégager et Malang Sarr, par deux fois, peut prendre sa chance. Son tir, dévié par un adversaire, passe à côté (5’). À leur tour, les Brestois tentent de se procurer une première occasion franche. Aux trente mètres, Joris Chotard s'essaie du pied droit mais Malang Sarr met son corps en opposition pour détourner la trajectoire du ballon (13’). Mieux dans ce premier quart d’heure, le bloc brestois évolue haut pour récupérer le ballon aux abords de la surface lensoise. Le centre dangereux de Romain Del Castillo, qui prenait la direction du but, est repoussé par un Robin Risser vigilant (14’).
Face à une ligne défensive adverse située proche du rond central, les Lensois cherchent à combiner dans le dos de l’arrière-garde brestoise. Lancé dans la profondeur, Rayan Fofana est trop court pour disputer ce ballon et se heurte à la sortie de Majecki à l'extrême limite de la surface de réparation. Lancé dans la profondeur, Rayan Fofana est trop court pour disputer ce ballon et se heurte à la sortie de Radoslaw Majecki à l'extrême limite de la surface de réparation (20’). Entreprenant, le Racing tente de se montrer plus incisif dans le dernier tiers breton. Décalé par Florian Thauvin sur le flanc droit, Ruben Aguilar travaille bien son centre qui trouve Rayan Fofana. L'attaquant « Made in Gaillette » reprend en première intention mais ne trouve pas le cadre (23’). En contre, le Stade Brestois 29 parvient à trouver la faille. Trouvé en profondeur, Mama Baldé ouvre le score (0-1, 24’). Solidaires, les Artésiens demeurent vigilants face aux velléités offensives visiteuses. Robin Risser est impeccable sur sa ligne pour renvoyer cette tentative de Kamory Doumbia qui avait pénétré dans la surface lensoise (26’).
Immédiatement le RC Lens sonne la révolte et réinvestit le camp finistérien. Après une sortie de balle initiée par Matthieu Udol sur le côté gauche lensois, Adrien Thomasson trouve Rayan Fofana devant le but mais la tentative du numéro 38 passe à côté (29’). Les Lensois poussent pour recoller à l'image de ce centre de Deiver Machado contré après un bon travail d'Adrien Thomasson dans les seize derniers mètres (33’). Les Artésiens poussent pour recoller au score mais se heurtent au bloc brestois, attentif.
Sur ce centre de Deiver Machado vers le second poteau, Rayan Fofana parvient à remiser pour Adrien Thomasson. Devant le but, le capitaine artésien ne parvient pas à ajuster sa reprise (34’). Installés dans les trente derniers mètres, les Sang et Or s’emploient pour inquiéter le portier adverse. Après un centre de Florian Thauvin, le ballon revient dans les pieds d'Adrien Thomasson qui trouve Wesley Saïd dont la tête à bout portant est claquée par Radoslaw Majecki (41’). Engagé et énergique, le Racing poursuit ses efforts pour trouver la faille. Alerté dans les seize mètres brestois, Rayan Fofana se défait du marquage et prend sa chance dans un angle fermé. C'est intercepté par le gardien breton (45’).
Dominateurs, les Sang et Or se sont procurés les occasions les plus franches sans parvenir jusqu'ici à régler la mire.

Revenus sur la pelouse avec des intentions toutes aussi offensives, les hommes de Pierre Sage cherchent à marquer leur empreinte. Sur ce coup franc bien placé, Florian Thauvin tente sa chance du pied gauche. Cela passe au-dessus (50’). Intense et rythmé, les mouvements lensois sèment le trouble dans le collectif breton malgré un manque de précision. Servi par Adrien Thomasson sur le flanc gauche, Matthieu Udol repique sur son pied droit et arme une frappe aux vingt mètres, mais il manque la cible (53’).
Le bloc haut lensois persiste et sème le trouble dans le collectif breton. Idéalement lancé par Ruben Aguilar, Rayan Fofana se heurte à la sortie non maîtrisée de Radoslaw Majecki. L'arbitre exclut le gardien monégasque et désigne le point de penalty. La frappe plein centre de Florian Thauvin fait trembler les filets. Le Racing revient à hauteur ! (1-1, 60’)
Survolté par cette égalisation, le Racing retourne à l’attaque ! Sur cette contre-attaque éclair, Wesley Saïd sert Rayan Fofana qui bute sur la sortie de Grégoire Coudert (63’). Dangereux en possession du cuir, les Sang et Or sont proches de prendre les devants. Sur ce corner de Florian Thauvin, Samson Baidoo s'élève plus haut que tout le monde pour placer un coup de tête. C'est repoussé par le gardien brestois (64’). Dynamique en attaque placée, le Racing tente aussi de forcer la décision sur phase arrêtée. Après un nouveau corner lensois, Mamadou Sangaré gratte le ballon à vingt mètres du but et prend sa chance du pied gauche. C'est capté par le portier breton (66’). Dans un temps fort, le RC Lens continue de travailler le bloc finistérien et manque de peu d’inscrire son deuxième but de la soirée. Parfaitement trouvé par le corner d'Adrien Thomasson, Matthieu Udol reprend d'une tête smashée devant le but mais Grégoire Coudert détourne en corner (68’).
Avec 68% de possession depuis le retour des vestiaires, le Racing continue de chercher la solution pour prendre l'avantage (70’). Déterminé à décrocher une deuxième victoire de suite, Pierre Sage injecte du sang neuf. Morgan Guilavogui, Anthony Bermont et Saud Abdulhamid font souffler Rayan Fofana, Florian Thauvin et Ruben Aguilar. Aussitôt, les entrants se mettent au diapason et trouvent la faille. Après un bon travail de Saud Abulhamid sur le côté droit, Matthieu Udol reçoit le ballon au second poteau. Le défenseur voit sa reprise du pied droit détournée en corner. Sur ce coup de pied arrêté d'Adrien Thomasson, Mamadou Sangaré tente une reprise de volée renvoyée par un défenseur. En embuscade, Morgan Guilavogui propulse le ballon au fond des filets. Le Racing fait la course en tête ! (2-1, 79’)
Pas rassasié, le RCL se montre actif pour creuser l’écart. Parfaitement lancé par Saud Abdulhamid, Anthony Bermont s'essaie dans un angle fermé mais bute sur Grégoire Coudert, qui vient fermer au premier poteau (84’).
Tranchants dans les couloirs, les partenaires de Jonathan Gradit combinent fluidement et se procurent une nouvelle situation proche du but adverse. D'un bon centre au second poteau, Matthieu Udol trouve Saud Abdulhamid qui remise en une touche pour Morgan Guilavogui devant le but. L'attaquant sang et or ne trouve pas le cadre (86’). Ardents jusqu’au bout, les Sang et Or entérinent définitivement le sort du match. Décalé par Anthony Bermont, Saud Abdulhamid sert Adrien Thomasson sur un plateau. Le capitaine lensois pousse le ballon dans le but visiteur. Le Racing fait le break ! (3-1, 90’+2)
Habités par la chaude ambiance de Bollaert-Delelis, les Lensois sont parvenus à renverser la vapeur lors du second acte pour inscrire trois réalisations. Le Racing s’impose face au Stade Brestois 29 en ouverture de la 3e journée de Ligue 1. Les hommes de Pierre Sage affronteront le Paris SG dans quinze jours, après une période de trêve internationale.

RC Lens-Stade Brestois 29 (3-1)
Mi-temps (0-1)
Les buts : RC Lens : Thauvin (60'), Guilavogui (79'), Thomasson (90'+2). Stade Brestois 29 : Baldé (24').
Avertissements : RC Lens : Aguilar (69'). Stade Brestois 29 : Ajorque (45'), Magnetti (48'), Lala (57').
Carton rouge : Stade Brestois 29 : Majecki (55')
RC Lens : Risser - Aguilar (Abdulhamid, 76'), Gradit (c), Sarr, Udol, Machado (Baidoo, 46') - Thomasson, Sangaré - Thauvin (Bermont, 76'), Saïd (Sotoca, 90'+3), Fofana (Guilavogui, 76').
Stade Brestois 29 : Majecki - Lala, Le Cardinal, Chardonnet (c), Locko (Bourgault, 86') - Magnetti, Chotard (Diop, 86'), Doumbia - Baldé (Makalou, 75'), Del Castillo (Coudert, 59'), Ajorque.