Partagez cet article

Publié le 06/07/2023 à 18h46

Son nom parmi les grands ! Dernier rempart et capitaine du Racing, Brice Samba figure parmi les dix gardiens nommés pour le Trophée Yachine 2023, organisé par France Football depuis 2019. Le prix sera décerné le lundi 30 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris, en marge de la cérémonie de remise du Ballon d’Or 2023.

Quelle année ! Déjà lauréat en mai dernier du Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1 en 2022-2023 qui était venu récompenser logiquement son excellente saison, Brice Samba voit de nouveau son niveau de jeu salué. Dernier rempart de la meilleure défense du championnat lors de la dernière campagne (seulement 29 buts concédés), le mur sang et or est grandement impliqué dans le très bon parcours du Racing (2e de Ligue 1 avec 84 points). Ainsi, il est le gardien ayant réalisé le plus de clean sheets dans l’élite (15) et est également celui avec le taux d’arrêts le plus élevé (80%) en 22-23.

Une année de haute volée

Impérial sur sa ligne, le numéro 30 lensois n’est pas moins à l’aise avec ses pieds. Véritable rampe de lancement du jeu artésien, il est le gardien du championnat qui a effectué le plus de passes (1 237) la saison dernière, pour un pourcentage de réussite élevé (76%). Déterminant dans la qualification des Sang et Or en Ligue des Champions, le joueur de 29 ans a franchi un palier dans sa carrière, en témoigne son arrivée en Equipe de France en juin 2023 suivie de sa première cap en Tricolore contre Gibraltar. D’une grande régularité dans ses prestations sous la tunique lensoise, Brice Samba n’a pas manqué à l’appel des Bleus depuis (trois rassemblements).

Organisé par France Football, ce trophée sera attribué par un jury de journalistes internationaux (un représentant par pays) qui constituent chacun un podium parmi les nommés.

Récemment prolongé jusqu’en 2028, celui qui est désormais capitaine du Racing voit sa très belle année 2023 ponctuée par une nomination de prestige. Bravo Brice !

rclens.fr